Du 4 au 13 octobre :

Street Art Réunion Graffiti, le premier rendez-vous du genre à La Réunion


Publié / Actualisé
Le festival international de Street Art Réunion Graffiti est le premier rendez-vous du graffiti et du street Art à l'Île de la Réunion. Un groupe de 25 artistes internationaux et locaux vont se réunir pour un moment d'expression et d'échanges. Pour cette première édition la Marraine du Festival Réunion Graffiti 2019 est Lady Pink. Il se déroulera du vendredi 4 au jeudi 13 octobre 2019. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Le festival international de Street Art Réunion Graffiti est le premier rendez-vous du graffiti et du street Art à l'Île de la Réunion. Un groupe de 25 artistes internationaux et locaux vont se réunir pour un moment d'expression et d'échanges. Pour cette première édition la Marraine du Festival Réunion Graffiti 2019 est Lady Pink. Il se déroulera du vendredi 4 au jeudi 13 octobre 2019. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Il est composé de plusieurs axes :
• Un axe social en amont du festival,
• Des expositions et des animations,
• Un moment fort " la Graffiti block party " avec la présence d’artistes internationaux et locaux.

Il se déroulera à Saint-Denis sur deux spots principaux :
• La nouvelle médiathèque François Mitterrand pour un workshop - live painting et une exposition d’un mois.
• L’espace extérieur de La Fabrik pour la réalisation d’une fresque monumentale de 600 m2 comprenant une façade d’immeuble et un mur de 90 m de long.

L’Île de la Réunion deviendra ainsi pendant quelques jours un rendez-vous majeur de l’art contemporain urbain à l’échelle mondiale, lui permettant de rayonner par-delà l’Océan Indien.

De plus, comme l’intérêt pour le Street Art ne cesse d’augmenter sur l’île, Réunion Graffiti a la volonté de faire participer un public d’initiés mais également familial et scolaire.

L’esquisse : l'association Fat Cap, structure organisatrice

Le festival a été créé à l’initiative de l’association Fat Cap basée aux Camélias, à Saint-Denis. Créée en 1996 par deux artistes grapheurs Konix et Eko, l’association est spécialisée dans les domaines de la vidéo, de la photo, du graphisme, de l’infographie et de la MAO. Techniques qu’elle souhaite aujourd’hui transmettre et mettre au service du public.

Elle mène des actions culturelles et artistiques, avec comme support le graffiti et la peinture. Elle travaille, via ces supports, sur des axes de médiation avec la jeunesse. Voilà pourquoi Réunion Graffiti est divisé en deux parties : une partie atelier et une partie festival.

La mise en couleur en amont du festival

10 jours d’ateliers de graffiti ont été répartis sur 4 quartiers prioritaires de Saint-Denis : La Chaumière, Camélias, Sainte Clotilde, La Source. A travers la pratique des arts urbains dans les quartiers, Réunion Graffiti impulse une dynamique auprès de la jeunesse en proposant la réalisation d’oeuvres artistiques sous la forme d’activités d’insertion et d’inclusion sociale.

Ce projet participe ainsi à la formation des jeunes sur un projet artistique et culturel. Chacun endosse alors une posture professionnelle dans l’organisation des différents modules proposés.

Cela met en exergue une culture de l’initiative où chacun prend sa place dans un projet auprès d’une équipe d’artistes professionnels ayant un véritable rôle de " grands frères ".

Les jeunes sont mis en action au travers d’une activité moderne et urbaine qui allie travail sur la lettre et les mots, et travail sur l’esthétique. Cela favorise l’estime de soi et la réappropriation de son espace grâce à l’embellissement de son milieu urbain. Ce travail d’équipe réalisé en collaboration avec les parents et les séniors du quartier renforce les liens intrafamiliaux et intergénérationnels.

Tous les jeunes ayant participé aux ateliers sont ensuite sollicités lors du festival. Ils prennent part aux différentes activités et leur action en amont du festival est valorisées. Cerise sur le gâteau, créer des vocations serait pour nous une double réussite.

Les artistes locaux du festival reunion graffiti : Abr, Air, Arom, Dey, Eko Lsa, Floe, Jace, Ice, Kes, Konix, Meo, Megot, Nayh, Oner, Roko, Vincent Box, Yren.

Les artistes internationaux festival reunion : Graffiti Ceet, FENX, Lady Pink, Lazoo, Onemizer, Siker.

Le programme

Vendredi 04 octobre : soiree d’ouverture du festival

• 18h : Exposition de la collection privée de Jean Raoul Ismaël, et vernissage
o Médiathèque François Mitterrand, 1 rue de l’Europe, Saint-Denis
o Exposition d'oeuvres de Jonone, Fen’x, Onemizer et Latlas, issues de la collection privée de Jean Raoul Ismaël.
o Durée de l’exposition : un mois.

• 22h à 05h: Soirée Old School - Hip Hop Party avec D'Master, et Graf body paint by Arom NSK et Eko LSA
o Honey Nightclub, 9 boulevard Gabriel Macé Saint-Denis
o D’Master fait partie des premiers DJ’S à avoir emmener le Hip Hop sur l’île. Il sera aux platines pour un mix Hip Hop Old School, 90/2000.

Lundi 07 et mardi 08 octobre: workshop - live painting / projection de film

• Lundi et mardi, de 10h à 15h30 : Workshop - live painting en plein air
o Esplanade de la Médiathèque François Mitterrand, 1 rue de l’Europe, Saint-Denis
o La majorité des artistes invités au festival exposent déjà en galerie. Voilà pourquoi nous avons décidé d’organiser un workshop - live painting et une restitution commune.
o Le workshop est ouvert au public en accès libre.
o Pendant deux jours les artistes réaliseront des oeuvres sur toile. Les visiteurs pourront regarder les artistes travailler, leur poser des questions, prendre des photos.

Mardi 08 octobre, 14h, 15h et 16h : Projection du film L'âge mur

o Salle de projection de la Médiathèque François Mitterrand, 1 rue de l’Europe, Saint-Denis
o L'âge mur : Le Street Art, composant de la culture Hip-Hop, est apparu sur les murs de l’île de La Réunion il y a une vingtaine d’années. Aussi, quand et par quels intermédiaires les Réunionnais ont-ils découvert le Street Art ? Pourquoi et comment les Réunionnais ont-ils décidé de se lancer dans ce mouvement, et donc de devenir eux-mêmes street- artistes ? Comment ces artistes graffeurs réunionnais se sont-ils appropriés ce mode d’expression ? Enfin, existe-t-il un Street Art Réunionnais?

Mardi 08 octobre, 20h : vernissage exposition LSA Crew

• Galerie Artefact, Karré cathédrale
o Composé de Eko Lsa, Konix et Roko, le crew LSA est à l’origine du festival Réunion Graffiti. Les trois artistes qui font partie de la première génération de graffeurs de l’île, vous proposent une exposition commune haute en couleur qui navigue avec brio entre graffiti et art moderne.

Mercredi 09 octobre, 18h a minuit: mix and graff party avec dj ceet

• Le Passage du Chat Blanc, 26 rue Jean Chatel
o Graffeur mais aussi Dj, Ceet est originaire de Toulouse. Résident maintenant à Hong-Kong, son style reflète sa personnalité énergique. Son approche musicale est basée sur un mix de musique old school, funk disco et hip hop.

Mercredi 09 octobre, 20h : Conference Pierre Gilbert

• Galerie Artefact, Karré cathédrale
o Conférence Les début du graffiti à l’île de la Réunion avec Pierre Gilbert
o En 1993, Pierre Gilbert à écrit un mémoire nommé : Murs de La Réunion et culture rap : représentations identitaires et territoriales des groupes de tagueurs et de graffeurs de Saint-Denis.
o L’auteur viendra nous parler de sa rencontre avec un mouvement graffiti naissant et des artistes tels que Jace, Konix ou encore Eko Lsa. Un pan d’histoire et surtout des photos d’archive à ne pas rater.

Jeudi 10 octobre, 19h30 : vernissage, exposition, restitution des oeuvres du worshop - live painting au vapiano

• Vapiano, 10 Place Sarda Garriga
o Exposition restitution en partenariat avec Opus Art Réunion.
o Vernissage en présence des artistes du festival.
o Durée de l’expo : du 09 au 15 octobre 2019

Samedi 12 et dimanche 13 octobre, 09h a 18h: graffiti block party – le coeur du festival

• Espace de La Fabrik, entre la rue Léopold Rambaud et le boulevard de Lattre de Tassigny
o Production murale avec Lady Pink, Lazoo, Ceet, Sike, Onemizer, Jace, Eko Lsa, Méo, Ice, Arom, Roko, Air1duc, Floé, Konix, Dey, ABR, Oner, Kes, Vincent Box, Mégot, and more...
o Dj’s Set / Street Food.
o Village graff : Afin de faire vivre la manifestation, le parvis de La Fabrik sera aménagé en village du festival : associations de quartier, partenaires, street food etc.
o Des animations participatives agrémenteront ce week-end avec des ateliers graff, ou une zone de danse pour danseur hip hop.
o Graff ta caisse : La possibilité de faire graffer sa voiture sera offerte à 20 personnes pendant le festival. La déco sera à gagner sous forme de jeu radiophonique avant le festival sur NRJ Réunion et la page Facebook du festival : https://www.facebook.com/reuniongraffiti

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !