Des vêtements mal vus à La Réunion (actuaoisé) :

"Les requins sont nos amis" : plusieurs tee-shirts Kiabi sèment la discorde


Publié / Actualisé
En ce moment, ce sont les soldes, des vêtements à prix cassés dans les rayons des magasins. Pour l'occasion, l'enseigne Kiabi Réunion a sorti une collection dédiée aux marmailles avec pour thématique le surf. Mais certains articles de la collection ont créé l'émoi notamment pour les proches de victimes d'attaques de requins. Les tee-shirts avec les slogans "les requins sont nos amis", "requin, bienvenue"... ne sont pas appréciés. L'enseigne se défend "c'est une collection internationale, nous sommes une franchise et avons obligation de vendre les produits à disposition." indique Kiabi Réunion. Chronique d'une polémique naissante sur les réseaux sociaux.
En ce moment, ce sont les soldes, des vêtements à prix cassés dans les rayons des magasins. Pour l'occasion, l'enseigne Kiabi Réunion a sorti une collection dédiée aux marmailles avec pour thématique le surf. Mais certains articles de la collection ont créé l'émoi notamment pour les proches de victimes d'attaques de requins. Les tee-shirts avec les slogans "les requins sont nos amis", "requin, bienvenue"... ne sont pas appréciés. L'enseigne se défend "c'est une collection internationale, nous sommes une franchise et avons obligation de vendre les produits à disposition." indique Kiabi Réunion. Chronique d'une polémique naissante sur les réseaux sociaux.

Le collectif des familles et proches de victimes de la crise requin a été le premier à réagir sur le sujet. Ce dimanche 29 septembre, sur sa page Facebook, le collectif fait part de son indignation. Il s'exclame : "quelle indécence de vendre à l'île de La Réunion un T-shirt sur lequel il est écrit "les requins sont nos amis". Le mépris ne semble plus avoir de limite."

Certains internautes choqués réagissent dans les commentaires et appellent au boycott de la société de distribution de prêt à porter.

Christiane Técher est la veuve de Florys Huet, un pêcheur de bichiques de 41 ans mortellement attaqué par un squale à l’embouchure de la Rivière de l’Est à Sainte-Rose le 30 janvier dernier. La photo de ce marmaille souriant avec son tee-shirt "sharks are our friends" (les requins sont nos amis ndlr) sur le dos a fait ressurgir le souvenir le plus douloureux de sa vie "j’étais outrée... Ailleurs, peut-être que ça passe mais à La Réunion, au vu des circonstances, c’est malvenu."

Christiane Técher n’est pas vindicative, elle ne boycottera pas l’enseigne de vêtements "je demande juste que ces tee-shirts soient retirés de la vente. Il faut penser aux familles, aux proches, si je croise un enfant qui porte ce tee-shirt, je serai gênée. Des gens ont souffert, souffrent encore et essayent d'avancer sans avoir fait leur deuil. Ces tee-shirts, c'est de l'irrespect" détaille-t-elle.

"Une collection internationale"

Kiabi Réunion se défend par la voix d'Eva Barbe, la directrice du marketing "on veut bien que cela puisse faire polémique mais nous sommes la franchise d’une enseigne internationale. Tous les magasins reçoivent ces tee-shirts. Nous n’avons pas accès aux collections avant qu’elles n’arrivent, on ne choisit pas" explique la directrice du marketing avant de faire valoir "nous avons obligation de vendre les produits à disposition."

Sur le fait que le tee-shirt "les requins sont nos amis" soit particulièrement mis en valeur dans le catalogue de l’enseigne, Eva Barbe répond "les catalogues sont composés de la même manière pour tous les magasins Kiabi du monde. Nous recevons une maquette déjà faite, ce n’était pas notre volonté de mettre en avant cet article plutôt qu’un autre."

Un précédent

Il y a quelques années dans la même enseigne, une polémique similaire avait eu lieu concernant un tee-shirt pour homme, également avec une image de requin. Kiabi Réunion avait alors retiré l’article controversé de ses rayons. Cette hypothèse n’est pas écartée pour cette collection notamment pour les trois tee-shirts pour enfants qui posent problème "si la franchise nous demande de les retirer de la vente, nous le ferons" termine Eva Barbe.

Les tee-shirts "requin, bienvenue" et "comment éviter une attaque de requin : ne nagez pas seuls, croyez moi !" sont actuellement disponibles en magasin. L’article "les requins sont nos amis" devrait être mis en rayon des trois boutiques de l'enseigne à partir de mercredi 2 octobre.

fh / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

   

11 Commentaire(s)

Strop, Posté
Honteux.
Babi974, depuis son mobile, Posté
Que cela puisse choquer certains, okay, mais de là à en faire une polémique, au point de demander le retrait des articles, ou de boycotter une entreprise qui emploie localement... si on suit votre logique il faut aussi enlever sur les t-shirt les voitures, les ponts, les boissons alcoolisées, etc...
pfff, ça devient vraiment n'importe quoi cette polémique requin...
Gng, Posté
Les chiens sont nos amis
On pensent à tous les chiens qui ont tué des enfants ?
Mano, Posté
Serait-ce indécent....un t-shirt..." Nos élus sont nos amis"...??
Aterla, Posté
@Bisma on ne se ballade pas en pleine savane à pieds mais ce n'est pas une raison pour aller se balader avec un tee shirt 'les lions sont vos amis' dans un village ou il y'a eu des accidents. Simple question de décence. Et si c'est de l'humour (les requins ne sont EVIDEMMENT pas vos amis), c'est de la provocation bête et méchante.
Daddy974, Posté
Bisma.. un poignée de personnes oui.. c'est vrai il y avait combien de licenciés en surf à l'époque plus 1000 personnes licenciés... triplez ça pour le nombre de pratiquants et encore...
Ensuite c'est vrai que 20 attaques en 8 ans dont 11 mortels il n'y a strictement rien d'alarmant.... restez dans votre monde de bisounours où tout va bien, restez bien sur terre à polluer la planète, à la dégrader en critiquant et en tapant sur ceux qui pratique les sports aquatique et allez gueuler parce que votre essence monte de 3cents ;)
MÃ'véLang, Posté
Je suis intéressé par 2 tee-shirts taille adultes, où en trouver, merci.
Bisma, Posté
MOtin974 une poignée de personnes subit cette crise, quand on sais que le feu brûle on ne s'y jette pas , c'est une question de bon sens, au même titre qu'on ne se ballade pas en pleine savane à pieds.
MOtin974, Posté
Quand ca va faire bientÃ't 8 ans que l'on subit TOUS cette crise de plein fouet et pour laquelle l'état préfère voir ses citoyens continuer à se faire tuer ou mutiler plutÃ't que d'engager des moyens concret.
Clairement, je pense qu'on peut en faire tout un plat !
Son avis sur les requins et la faune locale ? On parle de prédateur encore une fois, pas de jolie toutou qu'on va pouvoir aller caresser tous les quatre matins !
En Afrique, vous n'allez voir personne vous dire, les lions sont mes amis ! Faut arrêter un peu !
Maki, Posté
Bon, certes cela peut choquer les victimes et leurs proches. Mais faut-il en faire tout un plat pour autant? Sans oublier que chacun a son avis sur les requins et la faune locale.
Rasta, Posté
Génial!! Disponible en quelle couleur svp?