Il a beaucoup grondé (actualisé)

Le volcan donne de sérieux signes de réveil et se rendort (un peu)

  • Publié le 21 octobre 2019 à 21:33
  • Actualisé le 22 octobre 2019 à 06:01

Depuis 20 heures ce lundi 21 octobre 2019 une crise sismique est enregistrée sur les instruments de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). "Cette crise sismique est accompagnée de déformation rapide. Ceci indique que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface. Une éruption est probable à brève échéance dans les prochaines minutes ou heures" indique l'Observatoire. Mais deux heures après l'OVPF a indiqué que "le nombre de séismes a fortement diminué depuis 20h34 heure locale. Les déformations de surface se sont arrêtées vers 20h30 signifiant l'arrêt de cette intrusion de magma en profondeur". Mais "aucune hypothèse n'est écartée pour l'instant" et la propagation du magma peut reprendre. (Photo archives rb/www.ipreunion.com)

"Compte tenu de la forte sismicité enregistrée ces derniers jours, aucune hypothèse n’est écartée pour l’instant quant à la suite des événements : reprise de cette propagation de magma vers la surface, nouvelle propagation de magma depuis le réservoir vers la surface, arrêt de la propagation" explique l'OVPF.

L'Observatoire ajoute que "pour rappel, les éruptions du 18 février – 10 mars 2019 et du 03-04 avril 2018 avaient été précédées par une intrusion de magma similaire s’étant arrêtée en profondeur, respectivement 2 et 3 jours avant le début de l’éruption."

Alerte 1

En début de soirée, la préfecture a annoncé que "le préfet a décidé de déclencher l’alerte 1 : "éruption probable ou imminente " à compter de ce lundi à 21h30". Comme à chque fois en pareil cas, "l’accès à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis" précise la préfecture.

Le Piton de la Fournaise est très actif cette année. Il est déjà entré en éruption à quatre reprises depuis le début janvier.

• Le dernier réveil du volcan remonte au dimanche 11 août dernier. La lave s'est ensuite  approchée de la RN2, faisant redouter la traversée de la route par une coulée de feu liquide.. L'éruption s'est finalement arrêtée jeudi 15 août à 4h20 du matin, pour reprendre de plus belle à 8h30, et de nouveau s'éteindre à 22 heures.

Lire aussi : La quatrième éruption de l'année est terminée

• La troisième éruption commence aux alentours de midi ce lundi 29 juillet 2019. Moins d'une journée plus tard tout était fini. L'éruption arrêtée vers 4h30 du matin le mardi

Lire aussi : Piton de la Fournaise: toutes les images de la troisième (et courte) éruption

• Le mardi 11 juin, à 6h35 du matin, le Piton de la Fournaise s'était réveillé pour la deuxième fois de l'année après trois mois de sommeil. L'activité du volcan avait diminué dès le soir même, avant de se stabiliser sur la journée de mercredi. Le jeudi 13 juin 2019, la colère volcanique se terminait

Lire aussi: La deuxième éruption de l'année est déjà terminée

• La première éruption commence lundi à 9 heurs 48. Le volcan se rendort le même jour à 22 heures et se réveille à nouveau le mardi 19 février. L'éruption se terminera dimanche 10 mars à 6h28

Lire aussi : Eruption du Piton de la Fournaise : c'est reparti

Lire aussi : La première éruption de 2019 a été exceptionnelle en tout

Retrouvez toutes les informations, les photos et les vidéos des précédentes éruptions ici 

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires