Grosse bourde pour le site d'information :

Pour France Info Paris, le créole réunionnais et le créole antillais, c'est la même chose


Publié / Actualisé
C'est une capture d'écran surprenante qui nous a été partagée par un internaute ce jeudi soir 24 octobre 2019 : France Info publiait ce soir-là un article relatant un échange entre Emmanuel Macron et un habitant réunionnais, dont le langage serait apparemment le créole...antillais.
C'est une capture d'écran surprenante qui nous a été partagée par un internaute ce jeudi soir 24 octobre 2019 : France Info publiait ce soir-là un article relatant un échange entre Emmanuel Macron et un habitant réunionnais, dont le langage serait apparemment le créole...antillais.

"Néna pwoblèm ! (…) Poukoué ou di pani pwoblème" retrouve-t-on dans un article publié ce jeudi soir…On ne sait pas pour vous, mais à la rédaction d'Imaz Press, nous sommes un peu perplexes. La rédaction de France Info penserait-elle que La Réunion se trouve dans les Antilles ?

Cette sortie du site d'information est pour le moins surprenante, France Info possédant un pôle complet à La Réunion, composé de Réunionnais, qui parlent donc le créole. Comment une bourde pareille a-t-elle donc pu atterrir dans leurs colonnes ? N'y a-t-il donc personne pour vérifier les articles ?

Nous tenons tout de même à signaler que plus de 13 000 km nous séparent des Antilles, et que nous nous trouvons donc littéralement de l'autre côté de la planète. Certes, nous parlons tous créole, mais nous possédons tous nos spécificités régionales, et il serait peut-être bon de s'y prendre à deux fois avant de retranscrire un dialogue qui n'a, du coup, jamais existé. Ou peut-être de laisser le soin à un Réunionnais de se charger des retransciptions de dialogue, si France Info tient vraiment à intégrer de l'"authenticité" à ses articles.

A noter que l'Obs a repris mot pour mot la citation... A leur décharge, eux ne possèdent pas de pôle Outre-mer...

 

 

Vous pouvez retrouvez l'article en question sur ce lien.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
 

   

6 Commentaire(s)

Bilbil, Posté
A la Réunion y a pas ke des Réunionnais ce qui peut causer confusion dans les ð?'... ou autres ici il y a d créole réunionnais d mauricien d allemand d antillais et j'en passe ! Pani pwoblem c pas créole réunionnais
Cécili974, Posté
Excusez moi Lcrun mais pour moi ce débat a lieu d'être. Quand on passe son temps à mépriser les gens on ne peut pas être journaliste car on propage sa haine dans les journaux!
A Lcrun, Posté
Il ne s'agit pas de l'écriture mais de la confusion entre deux créoles, le réunionnais et l'antillais. Si vous entendez souvent pani problème ici dites moi vite dans quel coin de la Réunion vous habitez !!
Lcrun, Posté
Ce débat n'a pas lieu d'être, il n'y a pas de manière particulière d'écrire le créole. Ce n'est pas une langue à part entière.
Tristan, Posté
Ils savent même pas placer la Réunion. Du mépris, encore du mépris ! Insupportable.
Volcan974, Posté
Beaucoup de métropolitains savent positionner l île Maurice, Tahiti, les Antilles mais pas la Réunion la faute revient aux programmes scolaires mais aussi à nos incompétents qui doivent vanter les mérites de notre ile