Météo France n'avait pas prévu ça

Des averses étonnantes pour la saison, peut-être liées à l'éruption

  • Publié le 28 octobre 2019 à 16:22
  • Actualisé le 28 octobre 2019 à 16:26

Avec une base des nuages bien basse (vers 500m d'altitude), l'impression de mauvais temps est bien présente sur les régions ennuagées en cette journée du 28 octobre 2019. Même Météo France au du mal à expliquer le caractère temporairement marqué de ces averses, "dans des conditions non propices". L'effet de la présence de particules dans l'air, suite à l'éruption du volcan est une piste. En tout cas, les prévisions météos n'avaient pas prévu ça.

La région du Nord-Est de la Réunion a connu en fin de matinée des averses modestes, mais persistantes ce lundi 28 octobre. L'image suivante présente ces averses observées (restant inférieures à 10mm) ainsi que les nuages à 14h :

"Les sommets dégagés montrent bien cette limitation de développements des nuages. Alors comment expliquer le caractère temporairement marqué de ces averses dans des conditions non propices?" s'interrogent les services de Météo France. "La réponse n'est pas facile, mais l'effet de la présence de particules dans l'air, suite à l'éruption du volcan est une piste : les particules constituent des noyaux de condensation favorisant les précipitations."

Météo France compte sur ses prochaines analyses pour en savoir plus, et mieux comprendre ce changement de temps. "Bref, nos prévisions n'avaient pas prévu l'intensité des averses sur l'heure de la fin de matinée" concluent les météorologues.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Lo la vi
Lo la vi
4 ans

Grand Merci marc . En souhaitant que domounn i comprend oute philosophie.

Marc
Marc
4 ans

Bonjour, Ne pourrait-on pas cesser de parler de mauvais temps lorsque nous avons la chance de bénéficier de la pluie. Si une ressource nous est essentielle, c'est bien celle-ci. Quand viendra le temps de la lucidité ou nous dirons quelle journée magnifique aujourd'hui, nous avons de la pluie. Les services météo ont une responsabilité dans cette vision pessimiste de la chose. Bien cordialement. Marc