L'exercice annuel "Cyclonex" a été réalisé

Les Fazsoi s'entraînent avant la saison cyclonique

  • Publié le 2 novembre 2019 à 14:00

La saison cyclonique approche à grands pas, comme tous les ans, les Forces armées dans la zone sud de l'Océan Indien (Fazsoi) se préparent à tous les scenarii. Ce jeudi 31 octobre, l'état-major inter-armées des Fazsoi a mené son exercice annuel "Cyclonex" mettant en oeuvre les procédures du centre d'opérations en cas de cyclone dans l'océan Indien. Le communiqué des Fazsoi ci-dessous.

Une cinquantaine de militaires répartis dans les différentes bases des Fazsoi y ont participé, regroupant l’ensemble des métiers tels que les médecins, le service des essences, les ressources humaines, la conduite des opérations ou encore le la logistique.

Toutes les emprises des Fazsoi de La Réunion, de Mayotte, mais aussi des îles Eparses ont été inclues dans le scénario de l’exercice, lors duquel les différents bureaux de l’état-major ont testé leurs réactions en cas de dégâts humains et matériels.

Des personnels de la sécurité civile étaient présents, témoignant de l’importance de l’implication des services de l’Etat en cas de catastrophe naturelle.

Le cyclone fictif, dont les vents étaient évalués à plus de 200km/h, a nécessité la mise en place de procédures particulières : plusieurs cas de figure ont été envisagés : un blessé sur une des îles Eparses nécessitant une évacuation rapide, les coupures de courant dans les zones à risque, ou encore les demandes de concours de la part de la préfecture.

L’exercice a duré une journée, et s’est achevé par un point de situation reprenant les difficultés rencontrées et les améliorations à apporter.

Les Fazsoi sont des forces de souveraineté et prépositionnées, elles permettent d’apporter une réponse rapide et pertinente à la population civile, mais aussi aux Etats voisins qui en feraient la demande. Ses hommes et femmes s’entraînent régulièrement afin d’être projetables sur court préavis notamment pour porter secours, en se coordonnant avec les services de l’Etat.

guest
0 Commentaires