Le dossier a été transmis au parquet :

Continuité territoriale : la Région suspend trois agents dans une affaire supposée de détournement de fonds publics


Publié / Actualisé
Didier Robert, président de la Région Réunion, a annoncé ce dimanche 8 novembre 2019 qu'il a "saisi la justice suite aux soupçons de détournement de fonds publics par trois agents". Il ajoute avoir "transmis le 4 décembre 2019 au procureur de la République un rapport complet afin de dénoncer des actes internes détectés suite aux différents contrôles effectués ces derniers mois dans une démarche de contrôle renforcé relatif au remboursement des aides à la continuité territoriale". Les soupçons de malversations portent sur des remboursements de billets d'avion que ces agents auraient supposément empochés en lieu et place des bénéficiaires (Photo rb/www.ipreunion.com)
Didier Robert, président de la Région Réunion, a annoncé ce dimanche 8 novembre 2019 qu'il a "saisi la justice suite aux soupçons de détournement de fonds publics par trois agents". Il ajoute avoir "transmis le 4 décembre 2019 au procureur de la République un rapport complet afin de dénoncer des actes internes détectés suite aux différents contrôles effectués ces derniers mois dans une démarche de contrôle renforcé relatif au remboursement des aides à la continuité territoriale". Les soupçons de malversations portent sur des remboursements de billets d'avion que ces agents auraient supposément empochés en lieu et place des bénéficiaires (Photo rb/www.ipreunion.com)

"Les actes délictueux concernent à ce stade, le remboursement qui constitue une modalité technique de liquidation des dossiers postérieure au voyage" commente Didier Robert dans son communiqué avait de dire qu'il "dénonce fortement le comportement indigne de ces agents rattachés au service de la Continuité territoriale au service du public.

Les trois fonctionnaires sont à ce jour mis à pied. La Collectivité a immédiatement engagé des procédures et s’associe pleinement aux autorités judiciaires pour que ces agents répondent de leurs actes" précise encore le communiqué. "Le comportement de ces personnes est inacceptable, perçu aujourd’hui comme une véritable trahison dans leur mission de service public. Néanmoins ces comportements isolés ne doivent pas occulter le travail et l’engagement au quotidien des agents régionaux" estime le président de Région.

Cette affaire arrive alors que dans un rapport détaillé  la chambre régionale des comptes a vivement critiqué le poids important de la continuité territoriale sur les finances de la Région. En 5 ans, le budget alloué à cette aide au voyage a ainsi quasiment doublé pour atteindre le montant titanesque de 57 millions d’euros en 2019, avait souligné la chambre régionale des comptes.

Lire aussi : Trop chers bons de continuité territoriale

"La Région tient néanmoins à réaffirmer que le dispositif d’aide à la Continuité, opérationnel depuis 2010 et qui a bénéficié à 800 000 réunionnais, reste un dispositif de justice sociale qui se poursuivra. Enfin le Président Didier Robert, réaffirme que ce dispositif d’intérêt général sera naturellement et normalement reconduit pour 2020" indique toutefois la Région dans son communiqué publié dimanche.

Une position que le président du conseil régional avait déjà défendue et fait voter par sa majorité le jeudi 28 novembre lors de l'assemblée plénière de la collectivité

Lire aussi : Les finances et la continuité territoriale déchainent les débats

Ce dossier de détournement de fonds supposé dans le service de la continuité territoriales s'ajoute aux différentes enquêtes préliminaires et procédures concernant déjà le conseil régional et son président Didier Robert comme le montre la liste (de plus en plus longue) ci-dessous.

Lire aussi : Alertée sur des irrégularités supposées dès 2015, la Région enquête en 2019

Lire aussi : Région Réunion - Le Cabinet, dépendances et apparentés compteraient 166 membres

Lire aussi : Emplois au Cabinet de la Région : une procédure judiciaire est ouverte

Lire aussi : La déclaration d'intérêts de Didier Robert atterrit sur le bureau du procureur

Lire aussi : Affaire des musées régionaux : Didier Robert a quitté la gendarmerie après sept heures d'audition

Lire aussi : Enquête sur la NRL : une quinzaine de perquisitions menées, notamment à la Région et chez Didier Robert

www.ipreunion.com

 

   

9 Commentaire(s)

Nano85, Posté
Facile l'arnaque !
J'ai déposé un dossier (complet après confirmation de l'agent) le 14/08/19.
Je demande à la personne le réceptionnant vous ne me remettez aucun justificatif comme quoi j'ai bien remis un dossier de remboursement en bonne et due forme tel jour ? Non !
Alors que nous on nous demande une quinzaine de papiers originaux (dont une facture cacheté signée alors que l'on prend le billet sur internet !)
Si le remboursement n'arrive pas qu'ai-je pour prouver le dépôt de ce dossier : RIEN !
C'est certainement grâce à ce manque de formalisme (et là ce sont les responsables qui sont incompétents) que les agents se sont engouffrés...
AMATEURS !
IlEtaitTemps!, Posté
Il faut que la presse s'en mêle pour qu'ils s'en rendent compte ??
Ma mère a voyagé en février 2018, avec une demande de remboursement dans le sens métropole reunion, à l'heure actuelle aucune réponse de la région, après plusieurs mails et appels, presque deux ans après pas d'instructeur sur le dossier ???! Et pour eux c'est normal qu'apres 2 ans le remboursement ne soit pas fais, ni savoir où en est le dossier ? SÃ"rement perdu, sÃ"rement remboursé sur le compte de ces agents ? On le saura tÃ't ou tard.
Communiste un jour communiste toujours, Posté
On vire des personnes compétentes et travailleurs pour laisser place à des délinquants : chapeau Monsieur Robert ! Bonne continuation dans cette lancée
Fff, Posté
Un communiqué de presse avec un bilan en periode électorale c est pas futé ça:Â" dispositif d'aide à la Continuité, opérationnel depuis 2010 et qui a bénéficié à 800 000 réunionnais,Â"
Le Sudiste, Posté
@Miou974 les choix politiques n'ont rien à voir avec une fraude réalisé par des fonctionnaires...
Macatia, Posté
Pourquoi c'est toujours le p'tits agents qui paient l'incurie de l'administration de Didier Robert, ce service ne possède pas de responsable qui a dÃ" laisser faire. la Faute incombe au responsable, aux élus jusqu'au Président.
Miou974, Posté
A l'image de la région, de la NRL au détriment du tRam et des réunionnais...
A l'image des frais de bouche de la Région, des déplacements .....
Qu'est ce que c 'est bien l'argent Public....
Vive la Région et Leurs élus et leurs sAlariés...
Zan rené, Posté
Ou sa nou sa va dan' collectivité la matelo ! Ou sa? Mi comprend pi que mêm zébus ek crocodiles fé pi léfé.
SETOUMOI, Posté
Pas de surveillance dans ce service ni de contrôle? Et pourtant des cellules de validation étaient mises en place! Reunion cachée vendredi pour éviter que la presse ne sache et pourtant tout se sait.... roule ek gros loto- disparition des dettes soudaines- alcool à bloc- Grand train de vie, ça finit par gober et être gober !