Réforme des retraites

Le trafic SNCF et RATP restera très perturbé mardi

  • Publié le 9 décembre 2019 à 21:35
  • Actualisé le 10 décembre 2019 à 06:32

Le trafic à la SNCF et à la RATP restera très perturbé mardi, au sixième jour de la grève illimitée contre la réforme des retraites, ont annoncé lundi les deux groupes de transport public, qui ont de nouveau mis en garde les voyageurs contre des risques de saturation de leur réseau.

Cette sixième journée consécutive de grève dans ces deux entreprises coïncidera mardi avec la deuxième journée de mobilisation nationale interprofessionnelle contre le projet du gouvernement de système universel de retraite par points.

A la RATP, les assemblées générales de salariés ont voté lundi la poursuite de la grève au moins jusqu'à mercredi, a-t-on appris de sources concordantes.

Mardi, à la SNCF, seulement 20% des TGV et des Transilien (RER SNCF et trains de la banlieue parisienne) pourront circuler, a indiqué la direction, qui prévoit un trafic quasi similaire à celui de lundi.

Sur le réseau des TER, il y aura trois liaisons sur dix, "essentiellement assurées par bus", a précisé la direction dans un communiqué. Il est prévu un train Intercités sur six en circulation et un trafic international "perturbé".

Pour les TGV, la SNCF fera circuler un train Ouigo sur six, un train sur cinq sur les axes Est et Sud-Est, un train sur quatre sur les axes Atlantique et Nord. Il y aura un TGV intersecteurs (province-province) sur dix.

De son côté, la RATP connaîtra encore de "fortes perturbations" mardi, avec dix lignes de métro sur seize fermées, a indiqué la régie en prévenant déjà que son réseau devrait être "également extrêmement perturbé" mercredi.
Le trafic mardi sera "similaire" à lundi "avec de fortes perturbations sur les réseaux métro et RER", selon un communiqué.

- "Une semaine morte" -

Côté métro, seules les lignes 1, 14 et Orlyval (navette pour l'aéroport d'Orly) fonctionneront normalement. Les lignes 4, 7, 8 et 9 "seront assurées partiellement aux heures de pointe" (06H30/09H30, 16H30/19H30). Les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et 13 seront closes.
Plus de 50% du "réseau de surface" (bus et tramway) sera assuré.

Il y aura un RER A sur deux "en moyenne aux heures de pointe". Pour le RER B, il y aura un train sur trois "en moyenne" toute la journée sur la portion nord (exploitée par la SNCF) et un train sur trois seulement aux heures de pointe sur la portion sud (zone RATP).

A la RATP, "les assemblées générales ce (lundi) matin ont voté la prolongation de la grève jusqu'à au moins mercredi", a déclaré sur BFMTV Philippe Martin, directeur général adjoint de la régie.

Selon Thierry Babec, secrétaire général de l'Unsa RATP (1er syndicat de la régie), "la semaine est morte". "Des assemblées générales ont voté la reconduction de la grève jusqu'à jeudi inclus ou jusqu'à vendredi inclus", a-t-il déclaré à l'AFP.

Bertrand Hammache, secrétaire général de la CGT RATP (2e syndicat), a lui indiqué à l'AFP que "toutes les assemblées générales (avaient) reconduit le mouvement avec une disparité, certaines votant la reconduction jusqu'à mercredi", tandis que "d'autres ont voté préventivement jusqu'à vendredi". Il y aura "sans doute plus de trafic sur le réseau des bus" car les conducteurs de bus sont souvent "des jeunes, avec de petits salaires", pour qui c'est plus difficile de faire grève longtemps, a souligné M. Babec.

AFP

guest
0 Commentaires