Tribune libre de Jean-Hugues Ratenon

Macron et le Gouvernement n'écoutent pas les Français

  • Publié le 11 décembre 2019 à 21:16

Syndicats et députés de l'opposition (dont je suis) n'attendent plus rien de ce gouvernement, tout comme les centaines de milliers de manifestants qui déferlent dans les rues depuis des jours, et les français d'une façon générale. Mais désormais, les intentions sont claires : Macron et sa bande s'attaquent au système de retraite parce qu'ils refusent qu'une partie de notre économie puisse échapper à leurs amis banquiers et aux multinationales. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Les annonces d’Edouard Philippe sont très loin de répondre aux revendications légitimes qui s’expriment ces dernières semaines. Pire, il confirme ce que je craignais : il faudra travailler plus longtemps, 64 ans, pour pouvoir espérer percevoir une retraite à taux plein. Il instaure même un système de bonus-malus, une décote pour celles et ceux qui voudront partir avant 64 ans.

Le Gouvernement communique sur une pension de 1000 euros pour une pension complète. 1000 euros c’est déjà ce que toucherait en 2022 un salarié au SMIC avec une carrière complète. Ce n’est en aucun cas un cadeau ou une avancée. Pour rappel, le minimum vieillesse s’élève à 868 euros, 903 euros en 2020 ; et le seuil de pauvreté est lui fixé à 1020 euros !!!

Devant autant d’obstination, d’acharnement contre celles et ceux qui travaillent dur durant toute leur vie : j’appelle la population à la plus grande solidarité. La lutte doit continuer et s’amplifier.

Jean Hugues RATENON

Député de la Réunion

guest
2 Commentaires
lol
lol
4 ans

Faudrait réformer la retraite des Députés et sénateurs, pourquoi vous le proposer pas M. RATENON. A non celà il faut que je touche une tretraite de Député si en 2022 je perds les élections. Pour 6 ans de mandat c'est pas moins de 1000â"¬ garantie. Et si on prend celui de BELLO, c'est le jackpot avec plus de 6 mandats

Anti
Anti
4 ans

Dixit le gars qui se plaint de voyager en 1 ère classe et bien se nourrir à ass nationale.. Voui ou ekout créole un tas.. Ou roule à nous ds la. Boue