[PHOTOS/VIDÉOS] L'Outre-mer à nouveau couronné :

Miss Guadeloupe élue Miss France 2020, Morgane Lebon éliminée avant le top 5


Publié / Actualisé
C'est Clémence Botino, 22 ans, qui vient la nouvelle Miss France. Morgane Lebon, elle, n'a pas été retenue pour le top 5 mais elle a passé la barre des 15 candidates sélectionnées pour les votes. Cela faisait quelques années pourtant que les Miss Réunion étaient classées dans les cinq finalistes. Les Outre-mer restent cependant couronnés et Miss Guadeloupe succède à Miss Tahiti.
C'est Clémence Botino, 22 ans, qui vient la nouvelle Miss France. Morgane Lebon, elle, n'a pas été retenue pour le top 5 mais elle a passé la barre des 15 candidates sélectionnées pour les votes. Cela faisait quelques années pourtant que les Miss Réunion étaient classées dans les cinq finalistes. Les Outre-mer restent cependant couronnés et Miss Guadeloupe succède à Miss Tahiti.

Et Miss France 2020 est... Miss Guadeloupe ! Clémence Botino décroche la couronne tant convoitée devant sa première dauphine, Miss Provence. La deuxième dauphine est Miss Tahiti, la troisième dauphine est Miss Bourgogne, la quatrième dauphine est Miss Côte d'Azur. Morgane Lebon, Miss Réunion, a été éliminée avant le top 5.

Clémence Botino est née le 22 janvier 1997 à Baie-Mahault en Guadeloupe et mesure 1,74 mètre. En première année de master Histoire de l’Art à Paris-Sorbonne IV, elle se dit passionnée d’art, de mode, de musique et de cinéma. Elle aime notamment jouer du piano, et pratique la salsa cubaine et la danse.

Miss Guadeloupe devient donc la 90ème Miss de l'histoire depuis le début du concours, et les Outre-mer, avec la Miss Tahiti Vaimalama Chaves, restent en haut du podium. Retrouvez ses premiers mots de miss ici.

Pas de top 5 pour Morgane Lebon

Hélas, Miss Réunion ne sera pas allée bien loin dans la compétition. Elle a cependant réussi à passer la barre des 15 finalistes, où groupe par groupe plusieurs miss ont été retenues.

Elle a donc effectué le célèbre défilé en maillot de bain :

Depuis 2015, les miss péi finissent toujours dans le top 5. L'année dernière, Morgane Soucramanien a terminé 3ème dauphine. Les années précédentes, les candidates réunionnaises sont arrivées 4ème ou 5ème dauphines.

La dernière Miss Réunion a avoir remporté la couronne remonte à l'élection 2008 avec Valérie Bègue, 22 ans. C'était la deuxième miss péi de l'histoire de l'île à être élue Miss France.

Morgane Lebon n'aura pas eu la chance de pousser jusqu'au top 5. Il faut dire aussi qu'à La Réunion comme chaque année, il était difficile de regarder l'élection en direct, si ce n'est pour les très courageux qui auront pu veiller jusqu'à 3h du matin... En effet l'émission diffusée sur TF1 à partir de 20h50, heure de Métropole, l'a donc été à 23h50 à La Réunion.

Pour la 25e année, l'inoxydable Jean-Pierre Foucault était aux manettes de la soirée, organisée sur le thème du "Tour du monde des Miss" pour la première fois dans une grande salle de sa ville natale, Marseille. Au-delà des paillettes, Miss France reste un gros enjeu financier pour TF1.

L'an dernier, la cérémonie avait décroché la deuxième meilleure audience de l'année (7,3 millions de téléspectateurs) toutes chaînes confondues. Les chiffres semblent toutefois s'éroder: le record de 2006, avec 9,4 millions de téléspectateurs, est loin, et Miss France n'a plus dépassé la barre des 8 millions depuis l'édition 2015.

Des chiffres toujours trop élevés aux yeux des féministes, qui dénoncent une vision rétrograde des femmes. Malgré la prise de conscience de la société sur le harcèlement sexuel ou les violences faites aux femmes, "on est un peu désespérés (par le succès de Miss France) et on voit qu'on n'avance pas tant que ça", expliquait avant l'émission l'une des porte-paroles de l'association Osez le Féminisme.

L'édition 2020 a également suscité la polémique pour une subvention de 150.000 euros accordée par la ville de Marseille à l'organisation du concours. Le maire LR Jean-Claude Gaudin a promis des "retombées économiques importantes" pour la ville en terme d'image.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

   

2 Commentaire(s)

Volcan974, Posté
La cafrine n a la côte cette année après miss univers miss France mais la Réunion qui se vante de son originalité oublié une partie de sa population lo noire ossi le jolie
Jeanpaul, Posté
Très très jolie!