Jour de l'abolition de l'esclavage (actualisé) :

Saint-Pierre : des militants manifestent dans la galerie commerciale de Carrefour


Publié / Actualisé
Depuis 8 heures ce vendredi 20 décembre 2019, des militants manifestent à la ZAC Canabady à Saint-Pierre. La raison de leur colère : l'ouverture des magasins en ce 20 décembre, jour de l'abolition de l'esclavage. Des Gilets jaunes, des membres d'Exctinction Rebellion, de la CGTR, de FO, de la FSU, d'Attac Réunion, et d'autres, sont présents sur place.
Depuis 8 heures ce vendredi 20 décembre 2019, des militants manifestent à la ZAC Canabady à Saint-Pierre. La raison de leur colère : l'ouverture des magasins en ce 20 décembre, jour de l'abolition de l'esclavage. Des Gilets jaunes, des membres d'Exctinction Rebellion, de la CGTR, de FO, de la FSU, d'Attac Réunion, et d'autres, sont présents sur place.

L'objectif est d'empêcher l'accès aux différents magasins ouverts dans le secteur. "On a choisi la ZAC Canabady parce qu'on vise les propriété du groupe GBH, qui est en partie responsable de la vie chère sur l'île" explique Vincent, présent sur place.

Depuis 8 heures ce matin, les manifestants font donc le tour des grands magasins ouverts pour montrer leur mécontentement et réclamer la fermeture des boutiques le 20 décembre, mais aussi le dimanche. Ils ont d'abord bloqué le rond-point, puis se sont rendus devant les locaux de Mr. Bricolage, Decathlon, pour ensuite manifester dans la galerie commerciale de Carrefour.

Cette manifestation est aussi l'occasion pour eux de dénoncer encore une fois la réforme des retraites, mais aussi "l'omerta sur la leucose bovine", ou encore la vie chère.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

   

7 Commentaire(s)

, depuis son mobile, Posté
Qu'on rafraîchisse ma mémoire, le 20 Décembre est férié depuis quand à la Réunion. Les chinois de l'époque fermaient-ils boutique ce jour-là
AMAZONUS, Posté
Réveillez-vous!
La con sommation est H24, 7j/7 et 365 jours par an, ne pas regarder la vérité en face, c'est foncer dans le mur!
L'esclavage a été aboli il y a 171 ans, il serait temps de passer à autre chose!
Quand à la fixation sur GBH, ils sont français!
Vous préférez des groupe mauriciens ou Sud Africains?
(Voir la main mise sur certains hÃ'tels, concessionnaires et l'eau)
Betty, Posté
Il ya 1 an ils etaient tous a bloker partout les routes et ce jour peu a lutter contre l'hyperconso.
Memoire courte ou conso effrenee.
De kel cote etes vous??
Atbo, Posté
Ludo, complètement d'accord avec vous; il y a tellement d'autres choses à faire dans la vie !!! Tellement de choses à faire découvrir aux enfants et à découvrir soi-même aussi...
Quel exemple aussi pour les enfants cette folie de surconsommation !!! Pauvre RÉUNION!!! Tu fous le camp !!!
Ludo, Posté
Je suis passé à cÃ'té ce matin, c'est fou le monde qui attendait de passer, on dirait que les gens n'ont que ca à faire, consommer, consommer consommer. A croire que les réunionnais ne sont pas si pauvres que ca... A moins qu'ils consomment à crédit ...Ces gilets jaunes ont bien raison de cibler GBH qui fait main basse sur toute l'économie de l'île et organise une concurrence fictive dans bien des domaines.

Si seulement les gens se reveillaient et sortaient dans la rue demander des comptes aux multi millionnaires/milliardaires et aux élus corrompus
Payenkeue, Posté
C'est à croire qu'il n'y a que GBH. Et pourquoi pas voir du cÃ'té du groupe Ravate (Leroy merlin est ouvert aussi) SuperU et autres ? Cette obstination anti GBH devient lourde et devient contre productive.
Bertel974, depuis son mobile, Posté
de toute façon, que ce soit le 20 décembre ou d'autres jours fériés plus rien n'est respecté !!! tout fout le camp dans ce pays!!!!!!