[LIVE - PHOTOS/VIDEO] Vigilance forte houle, vents forts et fortes pluies :

Tempête Calvinia : des conditions météo proches de l'alerte orange


Publié / Actualisé
Calvinia s'est intensifiée et a atteint le stade forte tempête tropicale. A 16 heures ce lundi 30 décembre 2019, le phénomène se trouvait à 250 km à l'est de La Réunion. Il suit une trajectoire sud-ouest à la vitesse de 4 km/h. La forte tempête devrait passer au plus près des côtes réunionnaise dans la nuit. La Réunion est toujours en pré-alerte cyclonique. De vigilances forte houle, vents forts et fortes pluies sont en cours. Selon Météo France Calvinia va encore gagner en puissance. Elle pourrait atteindre le stade de cyclone ce mardi 31 décembre vers 16h. Le système lui, va s'éloigner dès la nuit passée. (Photo www.mtotec.com)
Calvinia s'est intensifiée et a atteint le stade forte tempête tropicale. A 16 heures ce lundi 30 décembre 2019, le phénomène se trouvait à 250 km à l'est de La Réunion. Il suit une trajectoire sud-ouest à la vitesse de 4 km/h. La forte tempête devrait passer au plus près des côtes réunionnaise dans la nuit. La Réunion est toujours en pré-alerte cyclonique. De vigilances forte houle, vents forts et fortes pluies sont en cours. Selon Météo France Calvinia va encore gagner en puissance. Elle pourrait atteindre le stade de cyclone ce mardi 31 décembre vers 16h. Le système lui, va s'éloigner dès la nuit passée. (Photo www.mtotec.com)
  • IPR

    Les prévisions pour la nuit

    La Réunion est toujours en pré-alerte jaune. C'est au cours de la nuit que la tempête va passer au plus près des îles soeurs, mais elle restera à plus de 200 km de La Réunion. Son influence va donc rester modérée sur le département.

    La nuit prochaine, les conditions seront encore dégradées sur une large moitié Sud de l'île:

    - Des cumuls de pluie importants sont à attendre notamment dans les hauts, de Saint-Philippe à Saint-Leu
    - Le vent va souffler fort sur les régions des Plaines, le flanc Est du Volcan et l'Ouest de la Réunion. On attend 80 à 90km/h et localement plus de 100km/h.
    - La mer reste forte avec une houle de 3m50/4m (hauteur moyenne) déferlant sur le littoral Est et Sud.

    Demain, le 31 décembre, le temps va s'améliorer graduellement. Des averses pourraient encore concerner la moitié Sud-Ouest de l'île pour le réveillon.

  • IPR

    Les conditions météo vont approcher celles d’une alerte "orange"

    Selon la préfecture, les conditions météorologiques, dans les Hauts du Sud de l’île, approcheront celles d’une alerte "orange" très ponctuellement, comme le montre cette photo

     

    Le préfet demande donc de redoubler de vigilance dans ces zones et d’éviter les déplacements durant la nuit.

    La pré-alerte cyclonique du dispositif spécifique ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) Cyclones, déclenché ce samedi 28 décembre 2019, est donc maintenue.

    Les prévisions de Météo France laissent envisager une levée de la pré-alerte dans la journée de demain, mardi 31 décembre 2019 lorsque la tempête obliquera vers le sud ouest.

    Rappel des consignes aux populations en pré-alerte cyclonique "jaune"

        Se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France : le 08.92.68.08.08 pour les prévisions météorologiques et le 08.97.65.01.01 pour le point cyclone ;

        De ne pas installer de barnum, de tentes, de parasols ou toute structure ayant prise au vent sur les plages ;

        Ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer ;

        Ne pas s’approcher du rivage en cas de houle ;

        Éviter les rivières de la zone plus particulièrement exposée par la dépression de Sainte-Rose à Saint-Leu ;

        Ne pas traverser les radiers submergés

        Vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical ;

        Vérifier les toitures et les fermetures des locaux d’habitation ;

        Vérifier l’arrimage des machines, outils et matériaux sur les chantiers ;

        S’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile, au besoin en appelant sa mairie ;

        Contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.

    Numéros de téléphones utiles: Samu 15, pompiers 18, Police et gendarmerie 17

  • IPR

    Le point de Météo France de 18h

    Ce qui attend La Réunion dans les prochaines heures :

    "Le temps va, en effet, rester médiocre cette nuit et une partie de la journée de ce mardi sur le massif du volcan, ainsi que les régions Sud à Sud-Ouest de l'île. Les cumuls de précipitations les plus importants sont attendus sur les hauteurs, les quantités de pluies demeurant nettement moindres sur le littoral. Au nord d'une ligne St-Paul/St-Benoît, les précipitations resteront faibles.

    Pour information, voici quelques valeurs de précipitations relevées au cours des dernières 24 heures : 

    • 251 mm à Grand Coude • 207 mm aux Makes • 136 mm à Cilaos • 133 mm au gîte du volcan • 137 mm au Tampon • 94 mm à la Plaine des Cafres • 57 mm à Etang/St-Leu.

    Les vents de sud vont s'orienter graduellement au sud-sud-ouest, soufflant toujours assez fort dans l'Ouest, sur les Plaines et dans l'extrême Est, mais sans excès. On s'attend à des rafales maximales de l'ordre de 80 à 90 km/h dans l'Ouest. Dans les secteurs les plus exposés (Bois Blanc, Plaine des Cafres, Hauts de St-Paul), le seuil des 100 km/h sera toutefois dépassé, avec des rafales allant ponctuellement encore jusqu'à 110-120 km/h.

    Pour information on a relevé ce lundi les valeurs de rafales maximales suivantes :

    • 122 kmh à Gros Piton Ste-Rose • 121 km/h au gîte du volcan • 88 km/h à La Plaine des Cafres • 92 km/h au Maïdo • 81 km/h au Port.

    La mer restera forte sur une bonne partie du littoral et plus particulièrement sur le littoral Est et Sud, avec une houle se renforçant jusqu'à 3m50/4m de hauteur moyenne.

    Messages principaux à retenir :

    1) La forte tempête tropicale Calvinia va transiter à l'Est de La Réunion la nuit prochaine, à distance suffisante pour que son influence demeure relativement modérée.

    2) L'île ne devrait pas être affectée par la partie centrale de la tempête et le risque de conditions cycloniques est écarté.

    3) Les conditions météorologiques vont malgré tout rester médiocres sur la moitié Sud de l'île, avec encore de bons cumuls de pluies sur les hauteurs des régions Sud et Sud-Ouest.

    4) Persistance de vents de secteur sud encore assez forts, dans l'Ouest et sur les Plaines en particulier, avant ralentissement graduel au fil de la journée de ce mardi.

    5) Amélioration du temps plus franche en deuxième partie de journée de ce mardi, et retour à la normale attendu pour le réveillon.

  • IPR

    [À Saint-Denis]

    En raison des mauvaises conditions météorologiques et pour la sécurité des visiteurs, le jardin de l’État restera fermé et rouvrira ses portes en même temps que le Muséum le 02 Janvier 2020.

  • IPR

    [Fermeture de l'aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam à Maurice]

    Nous publions le communiqué de la compagnie aérienne Corsair ci-dessous :

    En raison du passage de la tempête tropicale Calvinia sur l’île Maurice et de la fermeture de l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam, Corsair modifie et adapte son programme de vols.

    Le vol SS952 du 29 décembre à destination de l’île Maurice a dû atterrir sur l’aéroport de la Réunion. Les passagers seront acheminés à destination de Maurice mardi 31 décembre.

    ▪ Vol SS952 - Le décollage de la Réunion est prévu à 8h00. Arrivée à 9h00 à l’île Maurice
    ▪ Vol SS953 - Départ de Maurice à 10h45. Arrivée à Paris-Orly à 19h45 le même jour

    Enregistrement de 6h45 à 9h45 le 31 décembre 2019

    En raison des fortes perturbations sur le réseau routier sur l’île Maurice, les clients du vol SS953 sont invités à anticiper leur arrivée afin d’accéder à l’aéroport pour le départ de leur vol.

    Les horaires sont valables sous réserve de l’évolution du phénomène cyclonique.

  • IPR

    [Saint-Louis]

    En raison des fortes pluies qui concernent la commune de Saint-Louis actuellement, le maire, Patrick Malet, recommande aux automobilistes et piétons la plus grande prudence. Ne pas franchir les radiers submergés notamment celui de 3 Ravines qui est actuellement submergé et éviter le littoral de Bel Air en raison de la forte houle.

  • IPR

    [Les régions sud et sud-est placées en vigilance fortes pluies dès 18h ce lundi]

    Dans le flux de Sud généré par Calvinia, les nuages circulent et apportent des précipitations conséquentes sur les hauteurs des zones Sud et Sud-Est. Cela renforce les cumuls qui ont déjà affecté ces régions avec temporairement des intensités plus marquées sur les hauteurs en cours de nuit.

    Ces pluies surviennent sur des sols déjà saturés. Une amélioration est attendue dès le début de la matinée de mardi.

    A titre d'information: précipitations relevées en  douze heures : Grand Coude : 143 mm, Plaine des Makes : 149 mm.

  • IPR

    Prudence

    La vigilance forte houle est maintenue sur la région allant de la Pointe au Sel (Saint-Leu) à Champ-Borne (Saint-André) en passant par Sainte-Rose

    Les déferlantes porront dépasser les 4 mètres

  • IPR

    A 90 km de Maurice

    À 16 heures le centre de Calvinia était situé à à environ 90 km au large de Mahebourg (sud-est de Maurice).

    Les services météo de Maurice soulignent que les rafales générées par la tempête "sont de l'ordre de 130 km/h dans un rayon de 40 km autour du centre".

    "Un mouvement vers l'ouest emmenerait le centre près de Maurice et provoquerait des conditions cycloniques, c'est à dire, des rafales de l'ordre de 120 km/h, qui pourraient être ressenties sur l'île" ajoutent les météorologues mauriciens.

    L'île est placée en alerte 3. regardez

    #calvinia à 16h avant que l’œil arrive sur le sud de l’île Maurice ! De grosses averses... des rafales de vents... et 4 personnes en train de pêcher au filet (pratique interdite) #cyclone #tempete #ilemaurice #lemorne #tempetetropicale pic.twitter.com/LUUHKe6q0D

  • IPR

    Calvinia est quasi stationnaire

    A 16 heures ce lundi Calvinia se trouvait à 250 km à l'est de La Réunion. La forte tempête suit très lentement une trajectoire sud-ouest à la vitesse de 4 km/h. Elle était située par les points 20.8 sud et 58.2 est.

     

     

  • IPR

    La rivière des Marsouins est en crue

    Gonflée par les pluies de Calvinia, la rivière des Marsouins (Saint-Benoît) est placée vigilance crue de niveau jeaune (premier niveau d'alerte).

    La vigilance crue est maintenue à la rivière Langevin (Saint-Joseph)

  • IPR

    [À Saint-Joseph]

    Par mesure de précaution à cause des conditions météorologiques dégradées, la municipalité du Sud a décidé de fermer les radiers Fusible, Solitaire et celui de la Piscine cette nuit du lundi 30 au mardi 31 décembre 2019. La réouverture est prévue à 7h ce mardi si les radiers sont praticables.

    Le radier du chemin Grosset est, lui, déjà submergé et fermé à la circulation.

  • IPR

    Ça souffle fort

    Calvinia a pris de la puissance au cours de dernières heures et génère des vents soufflant à 100 km/h.

    Des rafales allant jusqu'à 130 km/h sont à noter

  • IPR

    Ce lundi 30 décembre, la mairie de Petite-Île a pris un arrêté pour interdire l'accès au site de Grande-Anse et au littoral de la commune

  • IPR

    A Maurice où il pleut des cordes, beaucoup se plaignent d'un déclenchement trop tardif de l'alerte 3. Regardez

     

  • IPR

    Air Mauritius annule plusieurs vols

    En raison de la fermeture de l'aéroport de Maurice, la compagnie Air Mauritius informe ses passagers que les vols MK249, MK290, MK291, MK238, MK239, MK236, MK237, MK256 et MK257 sont annulés jusqu'à nouvel ordre.

    La compagnie demande aux passagers de contacter le centre d'appels au 0262 94 83 83 ou au 0262 80 13 13.

    En cas de saturation des lignes téléphoniques, il est demandé aux passagers de privilégier le site internet www.airmauritius.com "qui est régulièrement mis à jour."
     

  • IPR

    La boucle de Calvinia

    Selon les services météo mauriciens , Calvinia "entame une boucle à l'est-sud-est de Maurice et continue à s'intensifier." A 13 heures, le phénomène était centrée à environ 90 km au large de Mahebourg (sud-est de l'île).

    "En entamant cette boucle, le centre de Calvinia  pourrait s'approcher dangereusement de Maurice. Dans ce cas, des conditions cycloniques, c'est à dire, des rafales de l'ordre de 120 km/h, pourraient être ressenties sur l'île" préviennent les météorologues mauriciens.

    Des bandes nuageuses actives associées à la tempête  influencent le temps avec des pluies intermittentes. "Ces pluies seront parfois modérées à fortes avec orages et pourraient causer des accumulations d`eau et des inondations localisées" souoigne la Météo de Maurice

  • IPR

    Calvinia pourrait devenir un cyclone

    Calvinia fait quasiment du sur-place depuis quelques heures, ce qui lui permet de se renforcer

    Selon Météo France Calvinia va encore gagner en puissance et le phénomène pourrait atteindre le stade de cyclone dès ce mercredi 1er janvier

  • IPR

    Air Austral change son programme de vols

    En raison des conditions fortement dégradées à l'île Maurice, dûes à l'approche de la forte tempête tropicale Calvinia, les autorités de l'île Maurice ont pris la décision de fermer totalement l'aéroport de Plaisance pour la journée de ce lundi 30 décembre 2019.

    En conséquences, la compagnie Air Austral se voit contrainte de procéder à l'annulation de ses vols de/vers Maurice de ce jour.

    Sont concernés les vols suivants :

    Réunion - Maurice :

    * Le vol UU108 prévu à 16h00 est annulé. Les passagers sont reportés sur le vol UU124 du mardi 31 décembre 2019. Décollage prévu à 07h00 heure locale

    * Le vol UU104 prévu à 16h30 est annulé. Les passagers sont reportés sur le vol UU124 du mardi 31 décembre 2019. Décollage prévu à 07h00 heure locale

    Maurice - Réunion :

    * Le vol UU109 prévu à 18h15 est annulé. Les passagers sont reportés sur le vol UU121 du mardi 31 décembre 2019. Décollage prévu à 13h25 heure locale

    * Le vol UU105 prévu à 18h30 est annulé. Les passagers sont reportés sur le vol UU125 du mardi 31 décembre 2019. Décollage prévu à 08h30 heure locale

    Maurice - Pierrefonds :

    * Le vol UU119 prévu à 09h50 est annulé. Les passagers sont reportés sur le vol UU125 du mardi 31 décembre 2019. Décollage prévu à 08h30 heure locale

    Les passagers impactés seront contactés individuellement par les équipes d’Air Austral par SMS et/ou E-mail.

    Durant toute la phase cyclonique, la compagnie reste mobilisée et informera régulièrement sa clientèle de toute nouvelle évolution. Son centre opérationnel de contrôle restera actif et assurera une veille permanente, afin de garantir des conditions optimales de reprise d’activité et limiter au maximum l’impact des perturbations.

     

  • IPR

    Le point de 13 heures : Calvinia est à 260 km de La Réunion et 60 km de Maurice

    "La forte tempête tropicale Calvinia se situe par 20.6 Sud et 58.3 Est soit à une distance de 260 km dans le secteur Est du département et à 60 km des côtes mauriciennes.

    Elle se déplace lentement vers l'Ouest à une vitesse de 4 km/h. La pression au centre est de 982 hPa. Elle génère des rafales sur mer de 130 km/h et s'intensifie."

  • IPR

    Ça continue de souffler sur La Réunion

    C'est l'heure du point de Météo France ! Le vent de secteur Sud continue de souffler fort ce lundi après-midi avec des rafales pouvant temporairement atteindre 100km/h sur le littoral des zones Ouest et Est. Sur ces mêmes zones, il peut même atteindre jusqu'à 130 km/h sur les hauteurs.

    Côté relevés, on enregistre déjà des valeurs de 121 km/h au Pas de Bellecombe-Jacob, 115 km/h à Gros-Piton Sainte-Rose et 92 km/h au Piton-Maïdo.

    Une nouvelle actualisation sera faite en fin de journée.
     

  • IPR

    Maurice est en alerte 3

    Maurice est en alerte 3 depuis 9 heures ce lundi. "Durant les dernières heures, la forte tempête tropicale est restée presque stationnaire à environ 120 km à l'Est de Mahebourg, autour du point 20.7 degrés Sud et 58.5 degrés Est. Elle continue à s'intensifier et une déplacement vers l'ouest enmènera le centre plus près de Maurice" indiquent les services météo de Maurice.

    Des conditions cycloniques, c'est-à-dire des rafales de l'ordre de 120 km/h, pourraient être ressenties en début d'après-midi.

    "Des bandes nuageuses actives associées avec Calvinia influencent le temps à Maurice avec des pluies intermittentes. Les pluies seront parfois modérées à fortes avec orages. Il y aura des accumulations d`eau et des crues localisees" disent encore les météorologues mauriciens en précisant que "la mer sera grosse"

    A Maurice l'alerte 3 est déclenchée "à une heure susceptible de permettre à la population de profiter de 6 heures de lueur du jour avant que les rafales de 120 km/h ne soient ressenties". La population estime toutefois que le déclenchemernt de cette alerte a lieu "beaucoup trop tardivement" ce lundi.

     

     

    A noter que depuis dimanche il n'y a plus d'alerte cyclonique concernant Rodrigues
     

  • IPR

    C'est maintenant une forte tempête

    Calvinia s'est intensifiée et a atteint le stade forte tempête tropicale. A 10 heures, le phénomène se trouvait à 270 km à l'est-nord-est de La Réunion. Il se situe par les points 20.6 ud et 58.4 est. Il suit une trajetoire ouest à la vitesse de 4 km/h.

    Le phénomène génère des vents soufflant à 95 km/h en moyenne et à 130 km/h en rafales.

  • IPR

    [PRUDENCE]

  • IPR

    Ça gonfle !

    En raison des fortes précipitations, la rivière Langevin (Saint-Joseph) est placée en vigilance crue jaune

  • IPR

    Collecte de sang reportée au Piton Saint-Leu

    En raison des prévisions de dégradation des conditions météorologiques ce lundi 30 décembre 2019, l'Établissement français du sang (EFS) annonce le report à une date ultérieure de la collecte prévue en camion sur le parking du Gamm Vert de Piton Saint-leu ce lundi de 12h30 à 17h00.

    "Cette collecte sera reprogrammée dès que les conditions climatiques le permettront" souligne l'EFS

    Lire aussi : Piton Saint-Leu : la collecte de sang est reportée

  • IPR

    Nous sommes toujours en pré-alerte cyclonique

    La préfecture a décidé de maintenir la pré-alerte cyclonique délenchée depuis samedi soir.

    C'est parce que Calvinia représente toujours une menance potentielle pour La Réunio que cette décision a été prise. Cela d'autant que "le système devrait passer légèrement plus proche que prévu des côtes réunionnaises" précise la préfecture

    Rappel des consignes de sécurité en cas de pré-alerte cyclonique

    - ne pas installer de barnum, de tentes, de parasols ou toute structure ayant prise au vent sur les plages

    - ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer

    - ne pas s’approcher du rivage en cas de houle

    - éviter les rivières de la zone plus particulièrement exposée par la dépression de Sainte-Rose à Saint-Leu

    Numéros de téléphones utiles: Samu 15, pompiers 18, police et gendarmerie 17

     

  • IPR

    [PANGAR] La houle arrive

    Les régions est et sud placées en vigilance forte houle à partir de 10h. Des déferlantes de plus de 4 mètres sont attendues dans une zone allant de la Pointe au Sel (Saint-Leu à Champ Borne (Saint-André) en passant par Sainte-Rose.

    Rappel des consignes de prudence en cas de vigilance forte houle

    • circulez avec précaution en bord de mer, limitez votre vitesse sur les routes exposées à la houle
    • pour les plaisanciers et les professionnels de la mer : ne prenez pas la mer, protégez les embarcations en les mettant à l'abri ou en les sortant de l'eau.
    • pour les baigneurs : ne vous baignez pas, soyez Particulièrement vigilants  ne vous approchez pas du bord de l'eau et méfiez-vous des rouleaux. Surveillez attentivement les enfants et bannissez les jeux de ballons à proximité de l'eau.
     

  • IPR

    Ti pa ti pa

    A 7 heures Calvinia était située à 290 km à l'est de La Réunion. Elle se déplace vers l'ouest-sud-ouest à 11 km/h.

  • IPR

    [PRUDENCE] Les régions ouest et est placées en vigilance forts vents

    A partir de 8 heures, les régions ouest et est seront placées en vigilance forts vents. Météo France souligne que des rafales pouvant dépasser les 100 km/h souffleront sur des zones.

    "D'ores et déjà, des valeurs de 102 km/h au Pas de Bellecombe-Jacob (volcan) et 104 km/h à Gros-Piton Sainte-Rose ont été relevées" annoncent les météorologues.

    Les zones hachurées sur la carte ci-dessous matérialisent les régions concernées par la vigilance forts vents

  • IPR

    Mouillé au sud, sec au nord

    Selon Météo France, La Réunion "est coupé" en deux tout au long de la journée". Dasn le sud, "le temps est très maussade, le ciel est gris et des pluies et averses se produisent régulièrement". Les pluies sont modérées "à localement assez fortes". Grand Coude et a Crête (Saint-Joseph), les Makes (Saint-Luis) l'Entre-Deux et Cilaos sont particuièrement arrosés.

    "Plus au nord, le temps est plus calme et beaucoup plus sec" prévoient les météorologues.

    Comme l'avait indiqué dès dimanche après-midi Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France, des rafales de 70 à 80 km/h souffleront sur le littoral ouest de la Pointe au Sel (Saint-Leu)au Port et sur le littoral sud-est de Saint-Philippe à Champ Borne (Saint-André).

    Jacques Ecormier n'exclut pas que les rafales de vent atteignent les 100 km/h sur les hauteurs du volcan, du Maïdo et des Plaines

    La mer est forte à très forte avec une houle de 3,5 mètres à 4 mètres déferlera de Champ Borne (Saint-André) à Saint-Joseph.

    Voici la carte des prévisions mise en ligne par Météo France

  • IPR

    Calvinia s'est encore rapprochée dans la nuit

    A 4 heures la tempête modérée était située à 310 km à l'est de La Réunion, par les points 20.6 sud et 58.8 est. Elle se déplace vers le sud-ouest à 15 km/h.
    Elle devrait passer au plus près des côtes dans la journée. Selon Météo France, son centre se trouvera alors à plus de 250 km des terres.

     

    Sa trajectoire actuelle lui ferait donc épargner La Réunion. Regardez

     

     

  • IPR

    Bonjour La Réunion !

    Bien réveillés, pas encore couchés ? Restez avec nous, nous suivons en direct l'évolution de la tempête modérée Calvinia.

    C'est parti pour la journée !

     

A propos

Selon Météo France, Calvinia passera au plus près de La Réunion dans la nuit de lundi. Le centre de la tempête se trouvera alors à environ 250 km des côtes.

Les météorologues estiment également que "la tempête devrait ainsi stationner au large des côtes est réunionnaise une bonne partie de la journée de ce lundi". Son centre devrait toutefois rester à distance suffisante (supérieure à 200 km au plus près) pour que l'île ne soit pas concernée par la partie centrale du système.

Mais "compte tenu de l'intensité relativement modérée de ce système et de la distance de passage au plus près envisagée, le risque que des conditions cycloniques puissent venir affecter le département est considéré comme négligeable".

Pour autant, le météore va malgré tout influencer significativement le temps à La Réunion, avec une dégradation des conditions météorologiques attendue, mais qui sera surtout ressentie sur la moitié
sud du département..

Les premiers nuages en périphérie du système ont déjà amené un temps nuageux sur l''île ce dimanche, avec quelques précipitations. "Celles-ci vont se faire plus fréquentes et plus fortes à partir de la nuit prochaine et en journée de ce lundi, concernant prioritairement le massif du volcan et la partie sud à sud-Ouest de l'île. Les cumuls de précipitations les plus importants sont attendus sur les hauteurs du sud sauvage à Grande coude et la Crête (Saint-Joseph) notamment" annonce Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France. Des pluies "pas très violentes" sont aussi attendues "sur la zone allant Piton Saint-Leu à Sainte-Rose en passant par Saint-Philippe"ajoute-t-il.

Le vent qui a tourné au secteur sud la nuit dernière soufflera sur l'ouest en moyenne à 90 km/h.  "Des pointes à 100 km/h ne sont pas à exclure sur le Maïdo, La Plaine des Cafres, Bois Blanc Sainte-Rose  et le volcan" prévient Jacques Ecormier

La mer sera relativement forte avec une houle de 3,5 mètres. Les vagues les plus hautes pourraient atteindre 6 mètres sur les côtes est et sud

Le temps devrait redevenir plus clément à partir de mardi matin. "Les conditions météo se seront nettement améliorer dans le sud" estime le météorologue. Il y aura toujours du vent sur l'ouest, notamment sur les plages, et le sud avec des risques d'averses.

"Mais cela ne sera pas très violent" relativise Jacques Ecormier qui est "plutôt optimiste pour le réveillon" de la Saint-Sylvestre.

Pour rappel

La Réunion est en pré alerte cyclonique depuis samedi 18 heures. Que faut-il faire dans ce cas ? La réponse en images

www.ipreunion.com

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !