Nouvelles actions

Lutte contre la corruption : Anticor 974 se réorganise

  • Publié le 3 janvier 2020 à 12:20
  • Actualisé le 3 janvier 2020 à 13:10

Anticor se réorganise pour pouvoir mener des actions contre la corruption sur le département de La Réunion. L'association nationale de lutte contre la corruption est présente à La Réunion depuis février 2013, et le groupe local 974 (GL974) s'est réorganisé depuis mars 2019. Aujourd'hui le groupe local demande aux candidats aux élections de mars 2020 de prendre en compte la lutte contre la corruption et d'intégrer tout ou une partie des 30 propositions qui leurs sont faites par l'association. Le groupe local lance aussi un appel à adhésion auprès des Réunionnais et cherche toujours son deuxième référent local. Nous publions ci-dessous le communiqué d'Anticor. (Photo : Jean-Émile de Bollivier, nouveau référent Anticor 974)

Plusieurs objectifs :

- Réhabiliter la démocratie représentative et promouvoir l’éthique en politique,
- Militer pour un usage régulier des deniers publics,
- Communiquer et informer sur ces thématiques et mener des actions d’éducation et de prévention auprès de tous les citoyens.

Anticor va intensifier son action sur le terrain judiciaire à la Réunion. Jusque-là, le groupe local 974 menait essentiellement une veille active de l’actualité politico-judiciaire pouvant mener à des signalements auprès du parquet.

Désormais représenté par deux avocats, Maître Jérôme Maillot, publiciste, et Maître Olivier Guerin-Garnier, fiscaliste, le Groupe Local 974 ANTICOR, va pouvoir porter sa voix devant les tribunaux.

Le Groupe local compte à ce jour 33 membres. Sa responsabilité est confiée par le bureau national à Monsieur Jean Emile de Bollivier dont la mission est de mener à bien les nouvelles actions de l'association.

Les premières actions pour 2020 ont été ainsi définies :

- Rencontre avec la presse,
- Rencontre avec les magistrats,
- Transmission aux candidats aux élections municipales des 30 propositions d’ANTICOR qu’ils pourront intégrer à leurs programmes,
- Mise en place d’actions de prévention et d’éducation citoyenne,
- Transmission au national des premiers dossiers à analyser.

guest
3 Commentaires
Mr ENGUIE OBIANG PRIVAT GÉRARD
Mr ENGUIE OBIANG PRIVAT GÉRARD
2 ans

C'est excellent,Mr DE BOLLIVIER prière de me contacter

Zélus
Zélus
4 ans

En effet, y a-t-il des plaintes d'Anticor contre des élus réunionnais? Ou en projet? A bientÃ't des nouvelles ! Et MErci d'avance...

Fleur
Fleur
4 ans

Et comment cette association n'a pas déposé plainte contre les élu(e)s véreux ???