Rupture du cordon dunaire et mélange eau douce - eau salée

Poissons morts à l'Etang du Gol : la faute à la tempête Calvinia

  • Publié le 7 janvier 2020 à 16:22
  • Actualisé le 7 janvier 2020 à 16:23

Spectacle de désolation ce lundi 6 janvier 2020 à l'Etang du Gol, sur la commune de Saint-Louis. Des centaines de poissons morts ont été aperçus flottant à la surface ou échoués sur la berge. Ce mardi la CIVIS donne de plus amples informations sur les conséquences de l'incident : les fortes pluies dues à la tempête Calvinia ont provoqué une "élévation brutale du niveau de l'étang" provoquant "la rupture du cordon dunaire" et donc une vidange de l'étang. En plus d'une baisse du niveau de l'eau, l'eau salée s'est mélangée à l'eau douce de l'étang, un phénomène fatal pour les poissons. (Photo capture d'écran Facebook Raphaël Boucher)

"Les dernières fortes pluies dues à la tempête Calvinia ont provoqué une élévation brutale du niveau de l’Etang du Gol qui a eu pour conséquence la rupture du cordon dunaire et une " vidange " de l’Étang" explique la CIVIS. C'est ce qui explique le niveau extrêmement bas de l'étang qu'ont pu constater les promeneurs et les pêcheurs.

"En effet, son niveau habituel depuis un an se trouvait aux alentours de 2 mètres, il est aujourd’hui de 55 cm (mesuré au niveau du kiosque). Ce phénomène naturel se produit régulièrement (c’est ce qui s’est passé lors de la saison des pluies 2018 pendant les phénomènes Ava, Berguitta)" rappelle la CIVIS.

Ainsi, "lorsque le cordon dunaire est rompu, en plus d’une baisse importante du niveau de l’eau, une connexion plus forte mer-étang se met en place et change le taux de salinité de l’eau" ajoute l'intercommunalité, ce qui explique tous ces poissons morts à la surface et sur la berge. Des poissons qui "semblent être essentiellement des lapia. Cette espèce est assez sensible aux changements de salinité" précise la CIVIS.

Lire aussi : Des centaines de poissons morts retrouvés à l'Etang du Gol

Ce lundi, c'est Bruno Payet, président de "Makes Astro" qui a lancé l'alerte sur sa page Facebook. "Je suis tombé dessus en me baladant. J'ai fait le tour de l'étang pour en avoir le coeur net : des milliers de poissons morts partout..."

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
SOWETO
SOWETO
4 ans

C'est faux les tilapias sont capable de vivre en eau saline, en cause c'est la quantité d'oxygène et sa teneur qui ont baissées en raison du niveau de l'eau conjugué à la hausse de température qui limite la capacité de dissolution de l'oxygène dans l'eau et le phénomène de développement des bactéries qui consomment de l'oxygène dissous dans l'eau pour la dégradation des cadavres de poissons.