En vue des municipales :

La droite et le centre s'accordent sur une plateforme, sans Didier Robert


Publié / Actualisé
Le maire Michel Fontaine, président des Républicains 974, Cyrille Melchior, président du Département, la sénatrice Nassimah Dindar, présidente de l'UDI Réunion, le sénateur Michel Dennemont, référent de la République en Marche, André Thien Ah Koon, maire du Tampon, et Pierrick Pignolet, référent du Modem 974, se sont réunis ce dimanche 12 janvier 2020 dans un hôtel de l'ouest afin d'échanger sur les élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Au menu de cette rencontre, un accord de principe sur la création d'une plateforme de la droite et du centre afin de soutenir des candidats communs lors de ce scrutin. A noter l'absence de Didier Robert, président de Région, qui n'a pas été invité, étant en vacances (Photo rb/www.ipreunion.com)
Le maire Michel Fontaine, président des Républicains 974, Cyrille Melchior, président du Département, la sénatrice Nassimah Dindar, présidente de l'UDI Réunion, le sénateur Michel Dennemont, référent de la République en Marche, André Thien Ah Koon, maire du Tampon, et Pierrick Pignolet, référent du Modem 974, se sont réunis ce dimanche 12 janvier 2020 dans un hôtel de l'ouest afin d'échanger sur les élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Au menu de cette rencontre, un accord de principe sur la création d'une plateforme de la droite et du centre afin de soutenir des candidats communs lors de ce scrutin. A noter l'absence de Didier Robert, président de Région, qui n'a pas été invité, étant en vacances (Photo rb/www.ipreunion.com)

Plateforme de la droite et du centre bis repetita

Elle fut à l’origine de la victoire de la droite et du centre lors des municipales de 2014 ainsi que des départementales et des régionales de 2015. Après 2 années d’inertie, ayant explosé à l’issue de l’élection de Cyrille Melchior à la présidence du Département, en décembre 2017, la plateforme de la droite et du centre fait son grand retour sur la scène politique locale en 2020. Cela, sous la houlette du sénateur Michel Dennemont qui a décidé de relancer ce mouvement à l’occasion d’une rencontre qui s’est déroulée ce dimanche 12 janvier dans un hôtel de l’ouest.

Autour de la table, les principaux leaders politiques de la droite et du centre. Outre le sénateur Michel Dennemont, étaient présents Michel Fontaine, Nassimah Dindar, Cyrille Melchior, André Thien Ah Koon et Pierrick Pignolet. Tous se sont accordés pour dire qu’il était nécessaire de recréer une plateforme de la droite et du centre en vue des prochaines échéances électorales, au premier rang desquelles les municipales de mars prochain.

En effet, alors que la gauche part unie dans la plupart des communes, la droite et le centre peinaient jusqu’à maintenant à se retrouver, faisant courir le risque d’une lourde défaite pouvant amener à la perte de plusieurs communes telles que Saint-André, Saint-Paul, Bras Panon, ou encore Saint-Louis. 

Cette plateforme a donc pour premier objectif de rassembler les troupes pour faire face à cette gauche unie. Dans chaque commune, des candidats issus de ces deux mouvances seront donc soutenus. " Ils seront choisis sur la base de projets communaux et régionaux partagés ", précise une source proche des protagonistes de cette rencontre. " Les candidats devront par ailleurs s’engager à soutenir l’ensemble candidats de cette plateforme ", ajoute par ailleurs notre interlocuteur, une façon d’éliminer toutes les démarches ambigües.

Cette plateforme a par ailleurs vocation à évoluer dans le temps. En effet, outre les futurs signataires présents à Saint-Gilles ce dimanche, d’autres leaders politiques peuvent rejoindre la plateforme dans les semaines qui viennent. Sans être cité, les regards se tournent évidemment vers Didier Robert, grand absent de cette rencontre.

Une plateforme sans Didier Robert, pour l’instant

Selon nos informations, le président de Région n’a pas été invité à cette rencontre " puisqu’il est en vacances actuellement ", précise-t-on au sein de cette plateforme. Un rapide tour sur les réseaux sociaux  confirme en effet que Didier Robert serait actuellement en vacances aux Etats-Unis, des proches de l’élu postant régulièrement des photos sur internet.

Si Didier Robert ne fait donc pas partie de cette plateforme pour l’instant, tout pourrait changer à son retour. " Il sera le bienvenu s’il souhaite nous rejoindre ", nous indique-t-on au sein de cette plateforme.

Reste à voir si le patron d’Objectif Réunion, qui fut à l’origine de l’explosion fracassante de la première plateforme, acceptera de les rejoindre à nouveau.

En cas de ralliement de Didier Robert, il est fort à parier que les discussions seront âpres concernant plusieurs communes telles que Saint-André, Saint-Louis, Bras-Panon, le Tampon, ou encore Saint-Pierre où le président de Région ne cache pas sa volonté de soutenir certains candidats se présentant contre les probables candidats de la plateforme.

Il sera également question de Saint-Denis où sa candidature n’est pas exclue. Didier Robert a en effet clairement signalé, en décembre dernier à l’occasion d’un pique nique à la Trinité, sa volonté de porter un projet pour Saint-Denis, esquissant un début de candidature. Depuis, plus rien.

S’il était amené à rejoindre cette plateforme, il devra nécessairement composer avec Nassimah Dindar qui a déjà officialisé sa candidature. Une fusion sera donc impérative, si chacun veut respecter les termes de l’union.

Nassimah Dindar et Didier Robert marchant ensemble pour Saint-Denis ? Difficile pour l’heure d’imaginer un tel scénario. La sénatrice s’est en effet à plusieurs reprises exprimé contre toute alliance directe avec le président de Région, tout en laissant la porte ouverte à  une alliance avec des candidats d’Objectif Réunion.

www.ipreunion.com


 

   

12 Commentaire(s)

Moralisation, Posté
Avez-vous déjà entendu parler la toute 1ère loi sur la moralisation de la vie publiques en France ? Après, on a viré certains des cabinets...
Sauf que certaine est revenue en regrimpant la rive gauche (quand on regarde le sens d'écoulement des deux de pluies...vers la mer!)...
Et, on trouble ça normal : même bureau, même loto, même mari, même toute zafair...
Jo, Posté
En aucun cas voter pour une liste soutenue par cette plateforme LAREM, MODEM, CENTRE
et DROITE MOLLE.
Cette union ne sert qu'à conserver ses avantages, prérogatives, magouilles et compagnie.
DEHORS tous ces maires qui n'ont fait que du blabla, nous mettant des taxes, GEMAPI, augmenter l'enlèvement des ordures ménagères tout en diminuant le ramassage, autoriser des constructions au profit de copains, en approuvant la destruction des maisons des agriculteurs et d'autres vilénies.
DEHORS DEHORS DEHORS, RAOUST, DE L'AIR.
ZembroKaf, Posté
Ah les "Dindar Fontaine et cie"....ils font une réunion en sachant que "le Didier Capounet Robert" est en vacances...lol !!!...et là ils veulent faire une "plate forme de La Droite et du Centre"...sans le président de Région...de "Droite"...lol !!!
Je ne suis pas un "fan du capounet Robert"...mais là ça sent l'excommunication !!!
Fontaine Maire de Saint Pierre, Président de la Civis, avait "la main mise" sur La Région au début du 2ème mandat de "Robert", il tient le Département dans ses mains...il veut avoir aussi "Saint Denis/La Cinor"...par l'intermédiaire des "Dindar"...vu son "gabarit"...c'est un "Gargantua"...de la Politique lol !!!
Bana, Posté
Le Farid ne vaut pas grand chose- il cherche une Tite place bordage sur une liste , preuve que lors de la venue de Macron il n'était au courant de rien , il était incapable de réponse à un adhérent sur le programme. Vaut pas la peine ce marmaille là, un coseur bonpé
AMAZONUS, Posté
Je croyais que le "Référent LaREM était Farid Mangrolia...
, depuis son mobile, Posté
Ces gens là oublient que chaque électeur est propriétaire de sa voix et qu'en aucune façon ils ne peuvent en disposer librement, à leur guise, en fonction de leurs alliances, leurs humeurs, de leurs promesses.
Zan Renée, Posté
Son épouse? Pfffffffffffffff....... ......................................................................................................................................
Marie ange, Posté
Aux USA IMAZ press? Oté marmailles, nena i fé terrain depuis des années, tous les jours, lu lé en train de bat karé ! Serié matelot . Michel fontaine c'est le boss de la droite, n'a Woir si lu sa réussit son pari .....
Roselyne, Posté
Et il est ou le président de Région ? En vacance aux USA ... bouffon
Roselyne, Posté
La droite a décidé d'en finir avec Didier Robert cela tombe bien la gauche et le centre aussi.
Roselyne, Posté
Avec toutes les sommes dépensées pour son image voila une claque pour son épouse madame Robert ... en charge de sa communication ...
Roselyne, Posté
Didier Robert est fini ... mi au banc de la droite .... perdu l'investiture LREM ... fini comme président de Région ...