Nous n'en doutons pas (actualisé) :

Internet : La Réunion serait l'un des départements "les plus rapides de France" (on ne rit pas svp)


Publié / Actualisé
Cela vient de tomber : en 2019, La Réunion serait l'un des départements les plus rapides de France en matière de connexion internet. Ce constat, fait par le site Nperf.com, ne nous surprend pas. Il est bien connu que sur notre île, la connexion internet est tout ce qu'il y a de plus performante. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Cela vient de tomber : en 2019, La Réunion serait l'un des départements les plus rapides de France en matière de connexion internet. Ce constat, fait par le site Nperf.com, ne nous surprend pas. Il est bien connu que sur notre île, la connexion internet est tout ce qu'il y a de plus performante. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

"Non seulement les connexions sont excellentes mais elles ne cessent d’augmenter" s'exclame le site internet dans son communiqué. Ce constat est sans appel : les ralentissements de la connexion sont rares, les coupures internet encore plus, et les joueurs de jeux vidéos en ligne sont tous plus ravis les uns que les autres…

Lire aussi : Le réseau 4G d'Orange rétabli après de fortes perturbations

Lire aussi : Panne 2.0 : "le réseau est de nouveau opérationnel depuis 16h15" indique Orange

Lire aussi : Un fan de jeux vidéos demande à Orange d'améliorer sa connexion internet

Et sans surprise, c'est aussi le fournisseur Zeop qui arrive en tête du classement du réseau le plus performant. Les clients du fournisseur, toujours extrêmement satisfaits des services proposés par ce dernier, seront donc sans doute ravis d'apprendre que les petits dysfonctionnements auxquels ils sont soumis ne sont qu'une anecdote. Soyez sans crainte clients de Zeop, il semblerait que vous ayiez tout de même choisi le fournisseur le plus performant… C'est pour dire.

Lire aussi : Plusieurs dizaines de clients Zeop impactés par une panne internet à La Possession et au Port

Lire aussi : Le réseau Zeop endommagé par la foudre, des perturbations dans l'ouest de l'île

Laissons tout de même le bénéfice du doute à ce classement : peut-être que les autres départements français bénéficient réellement d'une connexion internet pire que la nôtre. Pauvres d'eux…

Lire aussi : Qui a dit qu'Internet rame ?

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
 

   

14 Commentaire(s)

Praumat, Posté
Imagine t'es ravi d'avoir 20 fois plus de ping qu'un joueur en France ...
Désolé mais je n'ai jamais entendu un seul joueur réunionnais dire du bien sur la connexion de la Réunion.

Certes la connexion est rapide dans le sens où la vitesse de DL et UL est surement supérieur aux autres mais je suis navré de le dire, pour un "gamer" (j'exclus évidemment les joueurs qui jouent aux jeux solo) ce genre de truc nous intéresse pas, on souhaite un bon PING et non pas DL un jeu en 2 secondes (idéalement les deux c'est pas plus mal mais je préfère DL un jeu en une journée et avoir un ping décent que de devoir jouer avec 220 de ping et DL un jeu en 30 sec)

Donc non, c'est impossible, 95% des joueurs ayant conscience de la valeur du ping vous dirons que la connexion est horrible à la Réunion.
Delph, Posté
Le plus rapide de France ? Je ne sais pas comment sont fait les tests, mais pour être arrivé, il n'y a pas longtemps sur l'île, je confirme que c'est n'importe quoi. 1/ Je passe mon temps sur le web (c'est mon métier), 2/ Auparavant, j'étais à Lyon .... Et ben franchement, même l'ADSL allait plus vite, alors la fibre ... sans commentaire... Après, il ne faut pas oublier que la plupart des serveurs sont en France ou en Europe, US, Asie, donc forcément ça n'aide pas. Dans l'ensemble, ça reste quand même correct.
DevOps, Posté
Si vous avez un serveur à la réunion, la latence est bonne ~10 millisecondes. Il faudrait sÃ"rement installer des serveurs de jeux à la réunion... Ce qui peut être compliqué pour épic game par exemple mais moins que d'améliorer tout les câbles marins. Pétitions ??
Kaeloo, Posté
mi avous la connection et pas mal et pour ce qui crie au ping 200 pour les jeux les normale le serveur des jeux sont pas au tour de la réunion mes faut le dire aussi il y a souvent des problème avec zeop au lieux de dire "Les clients du fournisseur, toujours extrêmement satisfaits" heu non car j'ai résilier mon contrat chez eux pour ça et merci les 50 euro de résiliation pirate et menteur a la mort !!!!
Sébastien, Posté
Les tests effectués reflètent bien la situation Réunionnaise.

Il est précisé dans le rapport que les serveurs nPerf testés sont installés à la Réunion, chez les opérateurs.
Ceci explique la latence extrêmement faible, qui n'est pas testée vis-à-vis de serveurs métropolitains ou internationaux, qui dépassent alors les 200 ms.

Il aurait été pertinent que nPerf complète son rapport en différenciant les tests effectués sur des serveurs locaux et sur des serveurs métropolitains, par exemple.

Pour ce qui est des débits, je confirme que les bandes passantes mesurées sont meilleures à la Réunion que dans de nombreuses autres départements où la fibre optique est à ce jour bien moins généralisée qu'ici.
Thelanguette, Posté
Je suis obligée d éteindre la box TV pour pouvoir regarder Netflix sur ma télé. Et au niveau de la fibre au port, mon quartier est comme le village des Gaulois dans la bande dessinée Astérix. Sa fait deux ans que le câble de la fibre c est arrêté au début de notre village. Un village qui ce trouve a 3 km de la maison mère de zeop. Ave Zeop et tous les autres fAI aussi.
Unjoueurdejevideopasravis, Posté
200 de Ping en jeux je suis ravis ð??'ð??'
David, Posté
Oui le débit et phénoménale sur les serveurs réunion..... Mes sur les serveurs Europe c de la merde chez zeop. Mes pas moin pire que les autres... Et en game la réunion et toujours dernier avec des ping de 250 à 276.
Vico, Posté
Les joueurs de jeu vidéos ravis ?! What ?!

Depuis que je suis revenu sur mon île, je ne peux plus jouer avec mes potes car j'ai une latence de 250 ms... et pourtant je suis chez le meilleur fournisseur en terme de qualité réseau : Orange (aucune pub, pour moi, les FAI de la Réunion sont des voleurs).

Alors bon, ça me fait bien rire cette opération de communication. (C'est de l'ironie, si vous n'aviez pas compris. Bonne soirée - webmaster)
GILBERT Guillaume, Posté
Combien Nperf a été payé par le gagnant ?!?!?
Alain, Posté
Les joueurs de jeux vidéos sont ravis.. c'est une blague ?

Ping moyen : 200 - 250+
Ping agréable : -100

Évidemment qu'un test de débit effectué sur un serveur local renverra une latence basse, mais soyons sérieux deux minutes..

(Je félicite tout de même le débit descendant et montant, même en 4G)

Argument commercial : Avec un débit atteignant jusqu'à 3 terabit / secondes, vous pourriez jouer dans les meilleurs conditions !!

Sauf que la latence ne dépend absolument pas du débit mais du temps de réponse...

Dans certains milieux professionnels exclusivement, il est possible d'atteindre une latence basse, mais ce n'est pas vraiment l'endroit où emprofiter..
TMA974, Posté
Une étude datée du 15 janvier................2019. Les raccourcis des articles, enfin ceux qui fonctionnent, sont postérieurs à cette date. Trop facile.
Tika, Posté
La latence est certes degueulasse pour les jeux en ligne mais en terme de debit pur, on est vrmt pas trop mal.
Jérome, Posté
ce résultat ne fait pas honneur au reste de la France...