Il reprend du poil de la bête

Retrouvé cadavérique dans la cour d'une maison, le chien Hiko a été sauvé

  • Publié le 18 janvier 2020 à 02:59
  • Actualisé le 18 janvier 2020 à 18:32

C'est une internaute de Saint-Benoit qui avait donné l'alerte : depuis la fenêtre de son appartement, elle assistait impuissante à la lente agonie d'un chien dans la cour de son voisin. Rachitique, il restait enfermé, sans recevoir aucun soin de son maître. Pendant longtemps, l'habitante avait pris l'habitude de lui envoyer de la nourriture par sa fenêtre. Mais à quelques jours de son départ en métropole, elle a décidé d'avertir les autorités afin de sauver la pauvre bête.

Aujourd'hui accueilli en famille d'accueil grâce à l'intervention de l'association Espoir Réunion, Hiko est sous la responsabilité de Rachel, qui raconte : "cette dame a contacté les forces de l'ordre, qui se sont rendues deux fois au domicile du propriétaire, sans succès. La troisième fois, elle a attendu avec eux qu'il revienne chez lui". De retour à son domicile, "l'homme aurait indiqué avoir eu connaissance des signalements" dit enore Rachel.

Les représentants des forces de l'ordre seraient repartis sans libérer le chien. Pas démontée, la Bénédictine continue ses démarches. La gendarmerie se rend alors chez le propriétaire et libère le chien. Rachel, qui suivait l'histoire de près, s'empresse d'indiquer qu'elle peut temporairement accueillir chez elle l'animal maltraité. "Le problème, c'est que je travaille six jours sur sept, ce n'est pas idéal pour s'occuper d'un chien mal en point" explique-t-elle.

Elle avance tout de même les frais médicaux, quasiment entièrement remboursé par une cagnotte en ligne. Le bilan est mauvais pour le toutou : il est atteint de vers du cœur. Pour le soigner, il faut environ 1000 euros. L'animal doit dans tous les cas attendre quelques semaines avant d'être traité. Il est trop faible pour subir le traitement. D'ici là, une nouvelle cagnotte sera lancée. C'est aujourd'hui l'association Une main une patte qui le prends en charge, notamment pour lui trouver une nouvelle famille d'accueil, apporter les soins nécessaires, avancer les frais médicaux, et qui se chargera de l'adoption et du vol, si besoin, pour l’envoyer en métropole

"Ce qui est incroyable, c'est que malgré sa maigreur, il n'est pas en si mauvais état que ça. Et puis, il est très affectueux envers les humains, il cherche toujours le contact" décrit Rachel. Le 26 janvier prochain, il s'en ira dans une nouvelle famille d'accueil qui a plus de temps libre. Et, à terme, avec un peu de chance, il trouvera sa famille pour toujours.

as / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
GRoy
GRoy
4 ans

C,est horrible...le propriétaire de ce chien devrait etre accusé de maltraitances...il faut punir ces imbéciles...il faur voter des lois sévères..c,est urgent!

Cleops
Cleops
4 ans

Bonjour, c'est une honte, svp il aurait fallu écrire "le pauvre chien," (petit chou)merci à cette dame pour avoir alerter les secours, car la bête c'est l'homme qui l'a laissé dans cet état,

974
974
4 ans

Tout d'abord, je voudrais félicité la dame qui a sonner l'alerte, BRAVO, BRAVO ! Si seulement tout le monde avait autant de grands cÅ"urs. Merci, pour ce Peauvre chien.Un grand, très grand bravo aussi, pour l'autre personne qui s'occupe des frais du chien. Je tiens énormément, à ce que ces gens qui maltraité te ces animaux comprennent, que l'homme doit apprendre à vivre avec eux, nous avons bcp à apprendre des bêtes. Que sera cette terre sans nos amis à quatre pattes ? Si, nous regardons bien autour de nous, les humains sont bien des bêtes et nos bêtes sont bcp plus humains que nous. Désolé, mais, bientÃ't, il ne restera plus rien, à part quelques livres, pour nos enfants admiré ces magnifiques animales si beaux et ils ont bcp à nous donner.Dégueulasse ! Yen a vraiment marre de ces gens qui ne comprennent rien.Merci, de nous faire partagé ce moment avec vous. Bonne continuation !!!!!

Jacques
Jacques
4 ans

Et le salopard dans l'histoire, ira en récupérer un autre pour lui faire subir le même sort...