Gratuit pour les foyers non-imposables

TCO : n'oubliez pas de faire stériliser votre animal !

  • Publié le 21 janvier 2020 à 14:37
  • Actualisé le 21 janvier 2020 à 14:40

Le TCO fait une petite piqure de rappel sur la stérilisation animale pour lutter contre la prolifération des chiens et des chats, éviter la mise en fourrière et l'errance animale, un vrai problème dans notre île. L'intercommunalité de l'ouest rappelle que cet acte chirurgical réalisé par un vétérinaire reste une dépense importante toutefois, pour les aider les foyers non-imposables, le TCO mène des opérations de stérilisation à moindre coût. (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Pour y avoir accès, les usagers doivent répondre aux conditions d’accès suivantes :

• Habiter l’une des communes du TCO :  La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins ou Saint-Leu

• Être non-imposable sur les revenus
• Seuls deux animaux (femelles et/ou mâles) seront stérilisés par foyer et par an.
• Procéder obligatoirement à l’identification de son animal. Cet acte est à la charge du propriétaire.

Pièces à fournir au vétérinaire :

• Pièce d’identité du propriétaire et justificatif d’adresse de moins de 6 mois (facture électricité, eau, etc.)
• Justificatif de non-imposition sur le revenu N-1 (avis mentionnant “Vous êtes non imposable” ou “Vous êtes exonéré” ou “Impôt sur le revenu net avant correction égale à 0”).
• Certificat d’identification de l’animal (si l’animal est déjà identifié).

► À noter que l’identification de l’animal, qui est obligatoire, reste à la charge du propriétaire : + d’infos sur l’identification des animaux de compagnie.

Les associations de protection animale peuvent également bénéficier de ce dispositif, plus d'informations sur le site du TCO

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Annick 974
Annick 974
4 ans

Pourquoi ce système de stérilisation ne se fait pas dans les autres communes de La Réunion ? Étant donné que j'ai moi même recueilli deux chiens errants chez moi. Merci de me répondre.

Gaelle
Gaelle
4 ans

On a trop l'habitude d'être des assistés et que tout soit gratuit (exemple : sécu. Et ek plus, on râle dessus !). Si une personne ne peut (surtout veux, car bizarrement, il y a de l'argent pour l'alcool ou le portable) payer les soins de leurs animaux (ou autres), ils n'en prennent pas !! Point de vue pas forcément réducteur...

Candice
Candice
4 ans

Thom as2coeur vous pouvez aussi prendre rdv à la spa (ste marie ou le tampon) et demander un contrat d'adoption responsable pour vos propres chats. Ainsi pour 90â"¬ vous aurez les 1ers vaccins, l'identification et la stérilisation. Par ailleurs votre véto est bien cher! Mais prendre un animal c'est aussi prendre la responsabilité financière de ses soins. C'est un peu facile de dire... c'est trop cher alors je vais les laisser procréer à gogo. Tout est une question de priorités...

Ramier
Ramier
4 ans

Pucage un chien 77 euros Après stérilisation Gratuit' !!! 77 euros un Bazar ..

thom as2coeur
thom as2coeur
4 ans

Bonjour , étant imposable , mais pas aisé , je n'ai pas droit de faire stériliser mes chats a moindre frais , le veto me demande 179â"¬ par chat , donc mes chats vont continuer a procréer a gogo jusqu'à la stérilisation gratuite pour tous.