[VIDEO] Colère

Altercation verbale entre Macron et des policiers israéliens dans la Vieille ville de Jérusalem

  • Publié le 22 janvier 2020 à 22:11
  • Actualisé le 23 janvier 2020 à 10:17

Le président français Emmanuel Macron a demandé avec insistance mercredi à des policiers israéliens de bien vouloir le laisser entrer dans l'église Sainte-Anne de Jérusalem, dans une scène rappelant un incident qui avait impliqué Jacques Chirac dans les années 1990, a constaté l'AFP.

"I don't like what you did in front of me" (Je n'aime pas ce que vous avez fait devant moi"), a crié M. Macron à un policier israélien planté devant lui dans l'entrée de l'église, territoire français dans la Vieille ville de Jérusalem.

"Allez à l'extérieur je vous prie, personne n'a à provoquer personne, c'est compris?", a lancé M. Macron en anglais. "Nous restons calme, nous avons fait une magnifique marche, vous faites du bon boulot dans la ville et je l'apprécie, mais s'il vous plaît, respectez les règles établies depuis des siècles, elles ne changeront pas avec moi, je peux vous le dire", a-t-il ajouté.

"C'est la France ici, et tout le monde connaît la règle", a souligné, toujours en anglais, le chef d'Etat français, qui a improvisé une balade dans la Vieille ville de Jérusalem, où il avait seulement prévu de visiter l'église Sainte-Anne.

 

La basilique Sainte-Anne, construite par les Croisés au XIIe siècle et offerte par l'Empire ottoman à la France en 1856, est l'un des quatre territoires français de Jérusalem.
C'est dans ce quartier de Jérusalem-Est que l'ancien président français Jacques Chirac s'était emporté en 1996 contre des soldats israéliens qui l'encadraient de trop près en lançant son désormais célèbre "Do you want me to go back to my plane?" (Voulez-vous que je remonte à bord de mon avion?), avant d'exiger que les militaires sortent du domaine de Sainte-Anne.

Mercredi, quelques heures avant l'arrivée de M. Macron sur place, un accrochage avait eu lieu entre des membres du groupe chargé de sa sécurité et un membre des forces de sécurité israéliennes ayant voulu entrer dans la basilique, selon des journalistes sur place.

www.ipreunion.com avec l'AFP

guest
3 Commentaires
Volcan974
Volcan974
4 ans

A juste titre c est théâtral ce dramaturge comique

Gus974tave
Gus974tave
4 ans

Une mascarade jupitérienne ! Sa Seigneurie Macron était sur un piédestal incommensurable. Au lieu de faire le "flic" à Jérusalem, il ferait mieux de faire le flic dans son pays. Il s'est donné en spectacle en voulant donner des "ordres" à des membres de la sécurité Israélienne (qui sont confrontés perpétuellement à des menaces terroristes). Navrant et pitoyable. Il voulait que tous les projecteurs soient braqués sur lui alors que sa cÃ'te (ou absence de cÃ'te) de popularité s'effrite de jour en jour. Je trouve ça dégradant de vouloir parler à ces gens qui n'ont fait que leur travail avec des recommandations de LEUR état. Ils avaient POUR RESPONSABILITE la sécurité de ce seigneur féodal. Alors Mr Macron, vous feriez mieux de balayer devant votre porte au lieu de le faire devant celle des autres.

du mauvais theatre de guignol
du mauvais theatre de guignol
4 ans

l'autre soir macron s'est enfuit comme un trouillard dans l'interruption de la piece de théâtre et en attendant que les iamges sous scellée sorte il essaie de faire le fanfaron en singeant chirac; Qui est dupe? ...ridicule et politique spectacle