[LIVE - PHOTOS/VIDEO] Alerte orange, vigilance fortes pluies et forte houle

La tempête Diane s'éloigne de La Réunion et se rapproche de Maurice

  • Publié le 24 janvier 2020 à 19:10
  • Actualisé le 24 janvier 2020 à 23:28

Diane est passée au plus près de La Réunion vers 16 heures ce vendredi 24 janvier 2020. Le centre de la tempête modérée se trouvait alors à 180 km au nord de l'île. Le système s'éloigne rapidement des côtes réunionnaises. Le phénomène a généré de fortes pluies notamment dans le sud qui avait encore les pieds dans l'eau ce vendredi soir. Les averses vont continuer à s'abattre sur cette région dans la nuit de vendredi à samedi et encore samedi matin. L'île est toujours en alerte orange. La vigilance fortes pluies est maintenues pour les régions sud et sud-est. En vigueur pour la zone de littoral comprise entre la Pointe des Aigrettes (Saint-Gilles) et Champ Borne (Saint-André) en passant par Saint-Denis la vigilance forte houle prendra fin à 23 heures ce vendredi. Jeudi, le phénomène a traversé Madagascar d'ouest en est. Il a causé la mort d'au moins 13 personnes et d'importants dégâts matériels, les autorités recensent des milliers de sinistrés. Maurice, qui subit d'importantes inondations, est en alerte 3 et Rodrigues en alerte 1. Le passage de Diane provoquent des perturbations sur le trafic aérien. Suivez-vous, nous sommes en direct (Photo rb/www.ipreunion.com)

  • Ce live est maintenant terminé

    Merci de l'avoir suivi

    On se retrouve demain

  • Des nouvelles de la tempête Diane

    À 22 heures, Diane continuait de s'éloigner de La Réunion et poursuivait sa route vers Maurice, toujours en alerte 3 et Rodrigue, toujours en alerte 1. La tempête tropicale modérée se trouvait à 210 km au nord- est de nos côtes et se déplaçait vers l'est à une vitesse de 26 km/h.

  • [TOUS LES SITES DE L'UNIVERSITÉ FERMÉS CE SAMEDI]

  • Sur la RD3 route Hubert Delisle à Saint Louis, suite aux dernières précipitations, le radier du Ouaki est submergé et fermé à la circulation jusqu’à nouvel ordre

  • En raison de la dégradation des conditions météorologiques en cours sur le secteur et des pluies annoncées pour la journée de demain, la RN5 route de Cilaos reste fermée jusqu’à nouvel ordre par mesure de sécurité.



     

  • Maurice passe en alerte 3

    Le centre de la tempête modérée devrait passer à environ 50 km au nord de l'île voisine tôt samedi matin."Toutefois, un léger inflechissement de sa trajectoire vers le sud-est amènerait le centre de DIANE plus près de Maurice et des rafales de l'ordre de 110 km/h peuvent être ressenties sur l'île durant la nuit" indiquent les météorologues mauriciens

     

  • Le système se trouvait à 185 km des côtes réunionnaises à 19 heures

  • [Le système se renforce et s'éloigne]

    Le météore s'est intensifié pour devenir une tempête tropicale modérée. Baptisé Diane, il s'éloigne des côtes réunionnaises mais le système continue d'influencer notre météo. Des trombes d'eau continuent de s'abattre sur le bassin sud.

    Diane menace maintenant Maurice, toujours en alerte 2, le météore devrait passer au plus près de l'île voisine ce samedi matin, à environ 80 km.

    Rodrigue a été placé en alerte 1.

     

  • A Trois-Bassins, la circulation est difficile. La pluie continue de tomber et la visibilité est extrêmement mauvaise, regardez :

    <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/lK5bz4eMe8E" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

  • [L'île Rodrigue placée en alerte 1]

    A 16 heures, la dépression tropicale se situait à environ 860 km à l'ouest de Rodrigues. La dépression se rapproche de Rodrigues et constitue une menace potentielle pour l'île.

  • [Le point sur les radiers à Saint-Joseph]

    • Radiers submergés et fermés à la circulation : La Piscine, chemin Grosset, chemin Solitaire, chemin Pompidou

    • Radier submergé : la Salette

    • Radier bientôt fermé : par mesure préventive, le radier Fusible (centre ville) sera fermé en début de soirée

     

  • Les routes d'Etang-Salé sont innondées, la circulation est interrompue, regardez :

  • En raison de la dégradation des conditions météorologiques sur le secteur, la RN5 route de Cilaos est fermée depuis 18h par mesure de sécurité.



     

  • [Les vigilances reconduites]

    • Vigilance fortes pluies

    Elle ne concerne plus que les régions sud et sudest de l'île

    • Vigilance forte houle

    Elle concerne toujours le même secteur : le littoral compris entre la Pointe des Aigrettes (Saint-Gilles) et Champ Borne (Saint-André). Elle prendra fin à 23 heures

  • Les curieux viennent prendre des photos, regarder les torrents d'eau qui s'écoulent

  • [Saint-Louis]

    La ravine Goyave est en crue, les images impressionnantes de notre équipe sur place, regardez

  • La région sud les pieds dans l'eau

    La pluie ne s'est pas arrêtée de la journée dans le sud de l'île mais elle a repris de plus depuis quelques heures, plusieurs radiers submergés, des chemins inondés, des caniveaux qui débordent... Les images de notre équipe sur place, regardez

  • La ville du Tampon ouvre des centres d'hébergement

    Sur décision du préfet, l’alerte Orange du dispositif ORSEC Cyclones est en vigueur sur le territoire de La Réunion depuis jeudi 23 janvier 2020 à 22 heures.
    Les prévisions météorologiques prévoient des épisodes pluvieux dont l’intensité augmentera en fin de journée de vendredi, et plus particulièrement en début de soirée et dans la nuit de vendredi à samedi.

    En application du plan ORSEC, la commune a pris toutes les dispositions qui en découlent, notamment pour interdire l’accès aux radiers submersibles et pour le fonctionnement de 12 centres d’hébergement qui sont d'ores et déjà opérationnels.

    L’ouverture et l’activation de ces centres se feront en fonction des besoins.

    A cet effet, un numéro vert est mis à disposition de la population : 0 800 100 974

    Vous trouverez ci dessous la liste des centres d’hébergement :

    - Centre-ville : école élémentaire Aristide Briand
    - Trois Mares : école primaire Vincent Séry
    - Pont d’Yves : école primaire
    - Bras Creux : école élémentaire
    - 14ème Km : école élémentaire
    - Petit Tampon : école primaire Alfred Isautier
    - Bérive : école primaire
    - 23ème km : école primaire Edgar Avril
    - Bois-Court : école primaire
    - Coin tranquille : école primaire
    - 17ème Km : école élémentaire
    - Bourg-Murat : école primaire

  • La pluie s'abat fortement sur le sud. Sur la route des Tamarins, une voiture accidentée est actuellement sur le flanc. Soyez extrêmement prudents au volant.

    Nos journalistes sont en live, regardez :

  • [L'aéroport de Maurice fermé dès 19h ce vendredi, Air Austral annule des vols]

    Le communiqué de la compagnie aérienne péi

    "Selon les dernières informations officielles obtenues des autorités compétentes et compte tenu des conditions météorologiques en vigueur actuellement à l'île Maurice, les autorités de l'île Maurice ont pris la décision de fermer totalement l'aéroport de Plaisance, et ce dès ce vendredi 24 janvier 2020, 19h00 heure locale.

    L'heure de ré-ouverture est à ce stade envisagée demain, samedi 25 janvier 2020 à partir de 10h00 heure locale.

    En conséquences, la compagnie Air Austral se voit contrainte de procéder à l'annulation des vols suivants :

    Réunion - Maurice :

    * Le vol UU102 du samedi 25 janvier 2020 prévu à 07h00 est annulé.
    Les passagers sont reportés sur le vol UU104 du même jour. Décollage prévu à 11h30 heure locale


    Maurice - Réunion :

    * Le vol UU103 du samedi 25 janvier 2020 prévu à 08h30 est annulé.
    Les passagers sont reportés sur le vol UU105 du même jour. Décollage prévu à 13h35 heure locale


    Les passagers impactés seront contactés individuellement par les équipes d’Air Austral par SMS et/ou E-mail.

    Durant toute la phase cyclonique, la compagnie reste mobilisée et informera régulièrement sa clientèle de toute nouvelle évolution. Son centre opérationnel de contrôle restera actif et assurera une veille permanente, afin de garantir des conditions optimales de reprise d’activité et limiter au maximum l’impact des perturbations."

  • LA DÉPRESSION TROPICALE EST À 180 KM DE NOS CÔTES

    Le point de Météo France :

     

  • Les déchèteries de l'ouest ferment une demi-heure plus tôt

  • [Ça se gâte dans le sud]

    Les pluies diluviennes ont recommencé à tomber dans le sud de lîle. Les prévisionnistes avaient indiqué qu'une fois la dépression tropicale passée au plus près de nos côtes, les conditions météorologiques allaient nettement se dégrader dans le bassin sud. 

    Par mesure de précaution, plusieurs communes ont mis en place des centre d'hébergement, la ville de  Trois-Bassins enn fait partie.

  • [La houle sur la Route du littoral en direct]

    Nos journalistes prennent la direction du sud où la pluie a fait son retour. L'équipe d'Imaz Press emprute la Route du littoral, la houle atteint les voies de la chaussée côté mer, REGARDEZ

  • Point de situation à la mi-journée :

    - Routes et sentiers :

        - Route du littoral : il n’est pas prévu de fermer la route du littoral à ce stade.
        - RN 5 : la route de Cilaos sera coupée à la circulation la nuit prochaine.
        - La route Hubert Deslisle est coupée au niveau des Makes.
        - Fermeture du sentier Grand Bassin-Bois court depuis le 24 janvier matin pour des raisons de sécurité. Sous réserve du résultat de l’inspection, une réouverture est envisagée pour lundi.

    Aéroport : les plans de vol au départ de l’aéroport Roland Garros ont été adaptés à la situation et anticipés afin que le dernier vol décolle à 21h de La Réunion. Les compagnies aériennes ont été chargés d’informer les passagers concernés. Pour plus d’information, consultez le site internet de l’aéroport sur www.reunion.aeroport.fr

    Rectorat : Certains internats accueillant des étudiants en classe préparatoire ont fermé dès hier soir.

    Crèches : les crèches ont fermé depuis ce matin, conformément à l’alerte Orange.

    Santé : Les services de santé ont recensé les personnes susceptibles de bénéficier d’une évacuation d’urgence en cas de dégradation de la situation.

    Qualité de l’eau : Les exploitants de réseaux d’adduction d’eau fragiles ont informé leurs abonnés de dégradations potentielles de la qualité de l’eau. Il est recommandé aux personnes qui ont eu à subir des coupures d’eau  ou qui constatent une dégradation de la qualité de l’eau, notamment par la présence de matières en suspension ou d’une perte de limpidité de l’eau, de consommer de l’eau embouteillée. A défaut, faire bouillir l’eau du robinet et la maintenir à ébullition au moins trois minutes. L’eau du robinet peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, wc, lavage…). Ces mesures doivent être respectées jusqu’à communication officielle du rétablissement de la qualité de l’eau par votre distributeur. Il convient donc de rester vigilant aux messages et informations qui seront prochainement diffusés.

  • La dépression tropicale sera au plus près de l'île aux alentours de 16 heures

    Elle devrait engendrer de nouvelles pluies dans la soirée et durant toute la nuit, voire la matinée de samedi. Les vents les plus forts sont estimés à 80-90 km/h. Une forte houle touche La Réunion depuis ce matin 10h. De l’ordre de 3m à 3,5 m et orientée Nord-Est puis Sud en fin de journée.
     
    Des cumuls importants de pluies sont attendus sur la partie sud de l'île à partir de la fin d'après-midi et jusqu'au milieu de la journée du samedi 25 janvier. Les sols étant déjà saturés en eau, les cours d’eaux devraient réagir rapidement aux premières précipitations.

    Les services concourant à la gestion de crise sont mobilisés. Le centre opérationnel est activé en préfecture et à la sous-préfecture de Saint-Pierre. Le préfet de La Réunion présidera une nouvelle réunion de coordination à 18h ce vendredi 24 janvier. 

  • [Saint-Paul]

    La commune de l'ouest a interdit la baignade et les activités nautiques par arrêté municipal

  • [Saint-Leu]

    La baignade et les activités nautiques interdites sur les plages saint-leusiennes

  • L'ONF a fermé plusieurs sentiers à la suite des fortes pluies

    Voici la liste de axes fermé

    • Cirque de Mafate (communes de la Possession et de Saint-Paul)
    - Sentier du Bras de Sainte-Suzanne.
    - Sentier du Fond de Mafate à Cap Noir
    - Maison Laclos — Kerval
    - Sentier du Bras des Merles (de Deux Bras jusqu'à Aurère).
    - Sentier dit "rapide ou express" depuis Ilet à Malheur jusqu'à Aurère.

    • Commune de Cilaos
    - Sentier de Cotillage. o Sentier du Tapcal.
    - Sentier du Cap Noir
    - Sentier de la Plate-Forme (de la rive gauche du Bras de Benjoin jusqu'à Peter Both).

    • Commune de l'Entre-Deux
    - Sentier de jonction d'Ilet Marron à Bras de La Plaine.

    • Commune de La Plaine des Palmistes
    - Sentier des Anglais. o Sentier du point de vue de Grand Etang (partie située sur le domaine géré par l'ONF)
    - Sentier des Sources de Bras Cabot.

    • Commune de Saint-Denis
    - Sentier de la Bretagne (partie située sur le domaine géré par l'ONF).

    • Commune de Saint-Joseph
    - Sentier Grand Galet - Grand Coude (Rivière Langevin)
    - Sentier de la Caverne Decotte
    -  Sentier de Morne Langevin (sentier qui part du sentier de la Caverne Decotte. et qui rejoint le Morne Langevin par le bord du rempart)
    - Sentier de Grand Coude - Dimitile.

    • Commune de Saint-Philippe
    - Sentier de Bras Plat (ancien GR R2) en forêt de Basse Vallée et Marc Longue.

    • Commune de Sainte-Rose
    - Sentier de la Cage aux Lions
    - Sentier Savane Cimetière
    - Sentier des Laves (portion Grand Brulé, du rempart de Bois Blanc au rempart du Tremblet).

    • Commune de Sainte-Suzanne
    - Sentier Dugain (partie située sur le domaine géré par l'ONF).

    • Commune de Salazie
    - Sentier de la Source Pétrifiante
    - Sentier du Mazerin.

    • Commune de Saint-Louis (les Makes)
    Sentier Jean Bérard.

    • Commune du Tampon :
    Sentier de Bois Court à Grand Bassin.




     

  • Cilaos : attention à l'eau

    La Civis informe ses abonnés de la commune de Cilaos, qu’en raison des dernières précipitations, des perturbations sur le réseau sont à prévoir et la qualité de l’eau distribuée sur l’ensemble du cirque est susceptible de se dégrader.

    La Civis recommande à ses abonnés ayant constaté une dégradation de la limpidité de l’eau du robinet :
    - de prendre la précaution de ne pas la consommer directement (pour la boisson, la préparation des aliments, …). Toutefois, cette eau peut être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, WC, lavage)
    - de filtrer l’eau et la faire bouillir pendant 5 minutes avant de la consommer

    "Ces consignes doivent être respectées aussi longtemps que l’eau n’est pas redevenue claire et transparente, au moins pendant les 24 heures qui suivent le retour à la normale" souligne la Cikis.


     

  • [Route des Makes]

    Pour rappel, la RD 3 route Hubert Delisle à Saint Louis PR 160+200 en direction des Makes est toujours fermée à la circulation suite à un éboulement qui s'est produit hier. La municipalité de Saint-Louis indique qu'une inspection a été réalisée ce vendredi matin. "Des travaux auront lieu tout au long du week-end pour une réouverture au mieux lundi 27 janvier 2020."

    En attendant, une déviation est mise en place par le chemin Maison Rouge.

    Source mairie de Saint-Louis

  • [Interdiction de baignade à Langevin et Manapany]

    Le communiqué de la mairie de Saint-Joseph :

    En raison des mauvaises conditions météo et compte-tenu des risques potentiels de dégradation de la qualité de l'eau de baignade, la population est informée que la baignade et les activités nautiques sur les sites de Langevin et de Manapany sont interdits jusqu'à nouvel ordre.

    L'ARS précise dans un communiqué que les épisodes de fortes pluies (perturbations cycloniques, tempêtes, cyclones…) ont pour conséquence principale d’augmenter de manière brutale les écoulements d’eau superficiels des ravines et des rivières, entrainant avec elle des débris de toutes sortes (terre, déchets, végétation, résidus urbains ou agricoles…). Cela pouvant entraîner une dégradation de la qualité des eaux de baignade et un risque sanitaire. Des analyses et contrôles seront effectués afin de rouvrir les sites de baignade dès que possible.

  • D'après Météo France, la houle pourrait impacter la route du littoral

  • Les vigilances fortes pluies et forte houle sont maintenues.

    La houle associée à la dépression tropicale va s'amplifier cette après-midi pour atteindre 3m en hauteurs moyennes. Les vagues les plus hautes pouvant atteindre 6m. Elle commence à s'amortir en début de nuit.

    Les masses nuageuses présentes peuvent occasionner des précipitations importantes sur l'ensemble du département donnant des cumuls de pluies localement conséquents. En soirée, avec la mise en place d'un flux de sud rapide, les précipitations vont se concentrer sur les façades sud et sud-ouest de l'île où elles perduront toute la nuit et une bonne partie de la journée de samedi.

  • Compte tenu de la dégradation des conditions climatiques et à la demande de la direction de l'aéroport de Gillot, Corsair anticipe le départ de son vol du vendredi 24 janvier afin d'acheminier ses clients en toute sécurité à destination de Paris Orly. Les clients du vol SS 911 sont invités à se présenter à 17h30 pour l'enregistrement, qui sera clôturé à 20h30.

    Le vol décollera à 20h50 locales de la Réunion, pour se poser à 06h15 locales à Paris-Orly.

  • Le départ du vol SS 911 de Corsair à destination de Paris est avancé

    Les clients du vol sont invités à se présenter à 17h30 pour l’enregistrement, qui sera clôturé à 20h30. Le vol décollera à 20h50 locales de la Réunion, pour se poser à 06h15 locales à Paris-Orly

    Les horaires sont valables sous réserve de l’évolution du phénomène cyclonique.

    "Nous remercions nos clients de bien vouloir contacter le 3917 (0.35cts/mn) pour plus de renseignements ou de se connecter sur le site de la compagnie mis à jour régulièrement en fonction de l’évolution de la situation" souligne la compagnie aérienne.

  • Dans les communes du Tampon, Saint-Joseph, Saint-Philippe et Entre-Deux, Sudéau mobilise ses équipes en vue du passage du système dépressionnaire N°6.

    - Les installations ont été mises en sécurité

    - Les stocks de chlore ont été réapprovisionnés

    - Les équipes d’intervention ont été constituées pour intervenir dès le passage en phase de sauvegarde

    - Un hélicoptère pourra être mobilisé, en cas de besoin, pour une reconnaissance dès que les conditions météorologiques le permettront.

    Mesures préventives pour protéger le réseau de distribution d’eau

    Si préavis de passage en alerte rouge devait être faite et afin de préserver les installations, une mise en sécurité des sites de pompage et de distribution sera réalisée. Par conséquent, en accord avec les communes concernées, des coupures préventives de la distribution en eau seront mises en place sur les communes suivantes : Entre-Deux, Le Tampon, Saint-Joseph (excepté bas de Jean Petit, Centre -Ville, Les Jacques et Langevin) Saint-Philippe.

    La mise en sécurité permet de préserver les installations des dommages liés aux intempéries et aux dégâts sur le réseau électrique.

    La coupure de la distribution en eau a pour objectif de disposer de réservoirs pleins et de pouvoir remettre en eau les réseaux le plus rapidement possible, sous réserve, que le réseau électrique et les sites de pompage soient opérationnels.

    Recommandation aux abonnés : faire des réserves d’eau en suffisance

    Il est recommandé aux abonnés de vérifier l’état de leurs réserves en eau et de les reconstituer autant que de besoin. Nous invitons les abonnés possédant des citernes d’eau à les remplir dès à présent en vue de possibles coupures d’eau. Cependant, il est important de noter que l’eau stockée dans ces réserves devra également être filtrée et bouillir pendant 3 minutes avant utilisation pour la boisson et la préparation des aliments. Cette eau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, WC, lavage).

    Recommandations sur la qualité de l’eau

    La qualité de l’eau sur les secteurs alimentés par des ressources superficielles (eaux de rivières) pourrait être dégradée suite aux fortes pluies prévues par Météo France. Les abonnés constatant une dégradation de la qualité de l’eau notamment par la présence de matières en suspension ou d’une perte de limpidité de l’eau doivent utiliser de l’eau embouteillée ou à défaut la filtrer et la faire bouillir pendant au moins 3 minutes pour la boisson et la préparation des aliments.

     

  • FERMETURE DU JARDIN DE L’ETAT

    En prévision des pluies attendues (vigilance forte pluie) et de la proximité de la dépression tropicale, le Jardin de l'Etat restera fermé demain et dimanche. La réouverture est prévue ce lundi 27 Janvier 2020 sous réserve d'une expertise menée par le Service Espace Vert.
    Le Muséum sera également fermé.

    FERMETURE DU LAZARET

    Par mesure de sécurité suite à la vigilance forte houle concernant la Route du Littoral , le Lazaret de La Grande Chaloupe sera fermé également ce vendredi 24 janvier.
    Réouverture au public mardi 28 janvier à 9h30.

  • Le centre de la dépression passera au plus près de l'île en soirée à plus de 120 km au large, avant de se diriger vers l'île Maurice, qu'elle devrait toucher en milieu de nuit, d'après le dernier bulletin Météo France. Il n'y a pas de risque de conditions de vents cycloniques, le système étant prévu demeurer à un stade d'intensité faible à modérée. Compte tenu de la distance de passage au plus près envisagée, le département ne sera également pas touché pas le coeur du météore

  • [Air Austral modifie son programme de vols à cause de la dépression tropicale]

    Pour les vols au départ de la Réunion :

    Réunion – Maurice :

    - Le vol UU 108 du 24 janvier à destination de Maurice prévu ce jour à 16h00 est avancé à 15h00

    - Le vol UU 130 du 24 janvier à destination de Maurice prévu ce jour à 21h40 est annulé.

    Les passagers sont reportés sur le vol UU108 du même jour. Le départ est prévu à 15h00 heure locale.

    • Réunion – Tananarive :

    - Le vol UU 611 du 24 janvier à destination de Tananarive prévu ce jour à 16h00 est avancé à 15h00

    Réunion – Chennaï :

    - Le vol UU 737 du 24 janvier à destination de Chennaï prévu ce jour à 22h15 est avancé à 21h00

    Réunion – Paris CDG :

    - Le vol UU 975 du 24 janvier à destination de Paris CDG prévu ce jour à 21h00 est avancé à 20h00

    Pour les vols à l’arrivée :

    Maurice - Réunion :

    - Le vol UU 109 du 24 janvier prévu ce jour à 18h15 est avancé à 17h15 heure locale

    - Le vol UU 131 du 24 janvier prévu ce jour à 23h05 est avancé à 18h30 heure locale

    Tananarive - Réunion :

    - Le vol UU 612 du 24 janvier prévu ce jour à 17h35 est avancé à 16h35 heure locale

    Aucun autre ajustement à cette heure n’est à noter pour la journée du vendredi 24 janvier 2020.

    Le communiqué de la compagnie aérienne péi

    Dès le passage en Alerte Orange à La Réunion effective depuis le 23 janvier 2020, Air Austral a mis en place une cellule de crise et se prépare à l’approche du passage de la dépression cyclonique. La compagnie s’organise afin de garantir le meilleur service à ses passagers et de limiter l’impact des perturbations imposées par les conditions météorologiques.

    Si les conséquences exactes de la dépression sur l’île ne sont pas encore figées, les différents scénarios d’évolution de la dépression sont à l’étude et la compagnie suit la situation en temps réel.

    Air Austral seule compagnie aérienne basée sur l’île se doit en effet d’agir par anticipation. Elle a en conséquence engagé en accord avec les Autorités de l’Aviation Civile, un certain nombre de mesures :

    • Le centre de contrôle opérationnel de la compagnie restera opérationnel 24h/24 durant toute la phase cyclonique afin d’assurer une veille permanente et garantir le meilleur fonctionnement possible des activités

    • Les dispositifs d’Information Voyageur et de Traitement du Passager sont en place. Les passagers concernés par toute modification de vols seront automatiquement informés par la compagnie (via SMS, mail ou appel téléphonique sous réserve que leurs coordonnées aient bien été transmises à la compagnie)

  • En raison des mauvaises conditions météorologiques sur le secteur, la RN5 Route de Cilaos sera fermée à la circulation de 19h à 5h cette nuit par mesure de sécurité.

     


     

  • [POINT METEO FRANCE]

    Jacques Ecormier, chef prévisionniste de Météo France, fait le point sur la situation : si la pluie s'est calmée dans la matinée, elle devrait reprendre de plus belle dès le début de l'après-midi dans la partie de nord de l'île. "Dans le sud, de fortes pluies sont attendre en fin d'après-midi, et surtout dans la nuit de vendredi à samedi" souligne-t-il. De fortes précipitations sont à prévoir jusqu'à demain matin pour le sud.

    La houle devrait atteindre les 5 mètres dans l'après-midi dans le secteur nord. Samedi, la houle se déplacera dans l'ouest et le sud, avec des pics pouvant atteindre 6 mètres.

    Enfin, des vents de 60/70 km/h sont à prévoir dans la région du volcan cet après-midi, et pourraient atteindre les 90 km/h dans la nuit.

  • Il continue d'avancer

    A 10h le système était situé à 315 km au nord-ouest de La Réunion. Il se déplace vers l'est à 28 km/h

  • [FERMETURE]

    La ville de Saint-Denis informe les habitants que les sites sportifs de la commune, la Médiathèque et les bibliothèques seront fermés à partir de midi ce vendredi 24 janvier 2020. Le parc du Coeur Vert Familial lui, fermera ses portes à 16 heures.


     

  • Saint-Joseph ouvre ses centres d'hébergement

    La mairie a décidé d'ouvrir les 19 centres d’hébergement de la commune dès ce vendredi "En cas de dégradation de la météo et si besoin, les administrés peuvent contacter le poste de commandement et de coordination en Mairie de Centre au 0262 35 80 00, pour être orientés" souligne la mairie.

    Liste des centres d’hébergement

    • école du centre

    • école mat. des Jacques (ex Sang Dragons)

    • école primaire de Vincendo
    • maison pour tous de Carosse
    • école de Bezaves
    • local associatif de la Passerelle
    • école de Goyaves
    • école de bas de Jean Petit
    • maison pour tous de Jean Petit

    • école de Grand Palet
    • école de Parc à Moutons
    • école de Matouta
    • école de la Crête 1
    • école de la Crête 2
    • salle de l’Usine à thé

    • école des Lianes
    • école élementaire de Langevin
    • maison pour tous de la Plaine des Grègues
    • école élementaire de Langevin
    • pôle administratif communal

  • [PAS DE CHANGEMENT]

    A ce stade, il n'est pas prévu que l'alerte pré-cyclonique passe au rouge, a annoncé la Préfecture.

     

  • [Au cas où...]

    Pour rappel, la commune de Saint-Paul a mis en place douze centres d’hébergement

  • [Cellule de crise à la préfecture]

     

     

  • [LE PORT]

    La commune de l'ouest a pris un arrêté pour interdire les activités nautiques ainsi que la circulation sur le front de mer :

    "Du 24 janvier 2020 à compter de 10h00 et jusqu'à la levée de la vigilance forte houle, les activités nautiques dans la bande des 300 mètres du rivage et la circulation piéterane sur les plages, les digues (bande littorale du domaine public maritime) et les zones à proximité immédiate des rivières ainsi que des canaux communeux de la commune de Le Port, sont interdites."

    Par ailleurs, les jeux d’eau, installés sur le littoral nord, sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

  • [Toujours fermé !]

  • Le système n°6 s'est réorganisé après avoir quitté les terres malgaches, il s'est intensifié et a atteint le stade de dépression tropicale. Il est localisé à 500 km à l'ouest-nord-ouest de Maurice qu'il devrait frôler ce samedi matin.

  • [À l'approche]

    Le système dépressionnaire n°6 se rapproche de La Réunion et gagne en intensité. Dans son point de 7 heures Météo France indique qu'il se trouve à 345 km au nord-ouest de nos côtes et se déplace vers l'est à 26 km/h. 

    Les précisions de Météo France

    Dépression tropicale

    Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 55 km/h.

    Rafales maximales estimées sur mer: 75 km/h.

    Pression estimée au centre: 998 hPa.

    Position le 24 janvier à 07 heures locales Réunion: 18.9 Sud / 52.8 Est.

    Distance des côtes réunionnaises: 345 km au secteur: NORD-OUEST

    Distance de Mayotte: 1060 km au secteur: SUD-EST

    Déplacement: EST-SUD-EST, à 26 km/h.

     

  • Tous les centres de formation de la chambre de métiers sont fermés ce vendredi

    Les apprentis n'ont pas cours.

    Les centres restent par contre ouverts pour les personnes en formation continue

  • Soyez prudents !

    Depuis 7 heures ce vendredi :

    - La Réunion est en vigilance forte pluies

    "Une première dégradation du temps a commencé sur le nord du département tôt ce matin. En cours de journée, l'ensemble du département connait un temps très maussade et pluvieux avec des averses ou pluies plus ou moins marquées donnant des cumuls de pluies localement conséquents. Cette après-midi, une dégradation plus marquée est attendue sur le sud de l'île, sur des sols déjà saturés en eau, et se poursuit jusqu'en journée du samedi 25 janvier 2020" indique Météo France.

    - la zone comprise entre Saint-Gilles et Saint-André en passant par Saint-Denis est en vigilance forte houle

    "Une houle de secteur Nord aborde la Réunion en matinée de vendredi 24 janvier puis grandit régulièrement. Elle atteint 3 mètres à 3.5 mètres en fin de journée et début de nuit suivante. Les vagues les plus hautes pouront atteindre 5 à 6 mètres. Cette houle peut impacter la route du littoral côté mer" précisent les météorologues.

     

  • Maurice est en alerte 2

    Le service météo de Maurice ont placé l'île voisine en alerte de niveau 2 ce vendredi à 4 heures

    "Le centre (de la dépression - ndlr) est prévu de passer a environ 50 km au nord de l'île tôt demain matin (samedi matin - ndlr). Elle represente donc une menace potentielle pour Maurice" précisent les météorologues mauriciens.

    "Le système évolue dans un environnement favorable, il pourrait s'intensifier en une tempête tropicale moderée durant la nuit quand elle sera dans les parages de Maurice. Une deterioration remarquable du temps est prévue a partir de ce soir (vendredi soir - ndlr)" avertit la météo de Maurice.

    L'île voisine est déjà fortement arrosée par les pluies. Regardez

     

  • 13 mors à Madagascar, des milliers de sinistrés

    "13 personnes ont succombé, 19 sont portées disparues, selon le dernier bilan du Bureau national de la gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), établi à 20 heures" jeudi, soioigne le site www.lexpress.mg

    "La plupart des victimes se sont noyées, emportées par des crues et de forts courants d'eau. 7 sur les treize morts sont des habitants de Maevatanàna (nord-ouest de Madagascar ndlr). Mitsinjo (est de la Grande Île - ndlr) enregistre quatre décès. Dans ce district, la recherche de 18 personnes sur les vingt emportées par la rivière de lopy, mercredi, continue. Deux d'entre elles ont été déjà retrouvées sans vie" " rapporte le site d'information malgache.

    "Deux autres personnes ont perdu la vie, asphyxiées par l'eau, à Ambararatabe dans le distrit de Mitsinjo. Les crues ont, également, eu raison d'une personne à Mampikony. Le treizième décès notifié est survenu à Amparafaravola (nord-est de Madagascar - ndlr). Comme les autres, il s'est noyé" écrit le site www.lexpress.mg

    Des miliers de sinistrés sont également recensés

    Le Bureau national de la gestion des risques et des catastrophes de Madagascar alerte "sur des risques d'insécurité alimentaire et de malnutrition, un risque d'épidémie, liée à l'eau et au paludisme, un risque de contamination des eaux potables, un risque de pénurie de carburant, et de délestage d'eau et d'électricité, à défaut d'approvisionnement en carburant" en raison des routes dégradées par la montée des eaux" termine le site d'information malgache.

  • Le système va se renforcer

    La perturbation devrait atteindre le stade de tempête modérée dans les prochaines heures. C'est à ce stade qu'elle devrait passer au plus près de La Réunion.

    Voici les prévisions d'intensité de Météo France

     

  • Alerte et vigilance

    La Réunion est en alerte orange deouis 22 heures jeudi

    Toute l'île est placée en vigilance fortes pluies deouis 4 heures vendredi

    La zone littoral comprise entre la Pointe des Aigrettes (Saint-Gilles) à Champ Borne (Saint-André) en passant par Saint-Denis sera en vigilance forte houle à compter de 10 heures ce vendredi

  • Il n'y a pas de risque de conditions de vents cycloniques, indique Météo France

    Les météorologues précisent : le temps va toutefois être bien perturbé, avec un épisode pluvieux conséquent, tout particulièrement sur les régions sud et sud-Ouest, où la réaction des ravines et le ruissellement seront amplifiées par la saturation des sols consécutive aux pluies de mercredi.

    Pour le moment, le système génère des vents soufflant en rafale à 75 km/h

  • A 4 heures le système était à 470 km au nord-ouest de La Réunion

    Il se déplace vers l'est, et donc vers nos côtes, à la vitesse de 22 km/h

    Il génère des vents ssoufflant en rafales à 75 km/h

  • Bonjour La Réunion

    C'est parti pour une nouvelle journée de suivi cyclonique

    Soyez prudents sur les routes et en bord des cours d'eau

    Restez avec nous, nous sommes en direct

À propos

Dépression en approche

Encore de la pluie

Cette troisième vague pluvieuse de la semaine va, dans un premier temps, concerner prioritairement les régions de la moitié nord du département ce vendredi matin. Après une accalmie temporaire, une seconde dégradation pluvieuse plus marquée va concerner toute l'île l'après-midi et plus durablement la région sud la nuit suivante et la journée de samedi. Jacques Ecormier, le chef prévisionniste de Météo France indique "le centre du système devrait passer au plus près de La Réunion en fin d’après-midi ce vendredi, après son passage, le région sud devrait être touchée par de fortes précipitation. Après deux épisodes de pluie assez intenses ces derniers jours, dans le sud, les sols sont saturés, il faudra donc s’attendre à inondations, des ruissellement sur la chaussée, des radiers en crue… le réseau routier sera particulièrement difficile et dangereux". 

La Route du littoral pourrait être totalement fermée

Cet épisode pluvieux devrait être accompagné d’une forte houle sur littoral de la Pointe des Aigrettes (Saint-Gilles) à Champ Borne (Saint-André) en passant par le nord. Des vagues allant jusqu'à 3/3,5 mètres sont attendues en fin de journée ce vendredi et la nuit suivante. "Cette houle va particulièrement impacter les voies côté mer de la Route du littoral" précise Jacques Ecormier. Depuis mardi dernier, la RN1 est basculée sur les voies côté mer entre Saint-Denis et La Possession. Le Crgt a d’ores et déjà prévenu, avec l’épisode de houle attendu de ce vendredi "la Direction des routes pourrait être contrainte à une fermeture totale de la Route du littoral, dès lors que les voies côté mer ne seraient plus praticables en toute sécurité."

Ça souffle

Par ailleurs, pas de vent cyclonique attendu (rafales à plus de 150 km/h) mais un renforcement des vents de secteur sud est prévu dans l'après midi de ce vendredi et la nuit suivante avec des rafales possibles à 100 km/h sur la région ouest, le flanc est du volcan et les plaines.

Des conditions météorologiques liées à ce système dépressionnaire n°6. La perturbation qui se trouve à l’ouest de La Réunion se déplace vers l’ouest. La dépression devrait passer le stade de tempête tropicale dans la journée de ce vendredi. Ce jeudi 23 janvier à 22 h, la zone perturbée se trouvait à 565 des côtes réunionnaises dans le secteur ouest-nord-ouest. Voici la trajectoire du système dépressionnaire n°6 envisagée par les spécialistes, regardez :

 

Depuis 22 h ce jeudi, notre département est en alerte orange cyclonique. Les recommandationns dela préfecture :

Il est vivement conseillé aux habitants :

• de se tenir informés régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France 08.92.68.08.08 pour les prévisions météorologiques et le point cyclone au 08.97.65.01.01 ;
• d’éviter les déplacements inutiles, et pour ceux qui le peuvent favoriser le télétravail,
• de ne pas franchir les radiers inondés, de ne pas s’aventurer en mer ou en randonnées,
• de s’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile en contactant sa mairie ;
• de finaliser la protection de son habitation,
• de prévoir son ravitaillement (eau, nourriture, bougies, piles…) au cas où la situation appellerait le déclenchement de l’alerte rouge,
• de contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires,
• de préparer une évacuation éventuelle.
Numéros de téléphones utiles : SAMU 15, Pompiers 18, Police et Gendarmerie 17.

Par ailleurs, toutes les crèches de l’île sont fermées, tous les sites de l’université également.



www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Mike
Mike
4 ans

Pas de panique...