[LIVE - VIDEO] Des défilés à Saint-Pierre et Saint-Denis

Les syndicats à nouveau dans la rue contre la réforme des retraites

  • Publié le 6 février 2020 à 10:18
  • Actualisé le 6 février 2020 à 11:50

Ce jeudi 6 février, l'intersyndicale est à nouveau dans la rue, vent debout contre la réforme des retraites. Les organisations syndicales CGT, FSU, FO, Solidaires, SAIPER, UNEF se félicitent de l'importance des précédentes manifestations. Si les dernières journées de grève ont mobilisé moins de Réunionnais, l'intersyndicale souligne que les citoyens rejettent toujours en nombre les projets du gouvernement. Affirmant haut et fort qu'il n'y aura "pas de trêve", les syndicats organisent donc deux marches à partir de 9h, une première à Saint-Pierre au départ de la mairie, et une seconde à Saint-Denis au départ du marché, que nous suivons en direct sur Imaz Press. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

A Saint-Denis, environ 300 personnes manifestent. Regardez le direct de notre journaliste

Quelques centaines de manifestants se sont rassemblés ce jeudi matin dans les rues dionysiennes. Si la mobilisation semble faiblir à vue d'œil, la motivation des syndicats reste, elle, intacte. CGTR, FSU, Saiper, Attack…Tous les bastions étaient présents pour battre le pavé jusqu'à la préfecture.

L'intersyndicale dit cependant réfléchir à de nouvelles formes de mobilisation, alors que la manifestation semble de moins en moins fédérer. "Ce n'est pas possible de faire descendre des milliers de personnes dans la rue toutes les semaines, mais la population reste très majoritairement contre ce projet de réforme" souligne par ailleurs Jacques Bhugon, secrétaire général de la CGTR.

La dernière mobilisation s'était faite sous la forme d'une retraite aux torches. "Un succès" pour Marie-Hélène Dor, secrétaire départementale de la FSU. Elle précise qu'une nouvelle action est prévue ce jeudi après-midi devant les locaux du rectorat et de la Région pour protester contre la suppression d'une centaine de postes et de la coupe budgétaire. La syndicaliste dit aussi "comprendre que le nombre de manifestants faiblissent, ce n'est pas choquant", regardez :

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

À propos

Nouvelle mobilisation dans les rues de La Réunion

Les syndicats, toujours aussi fermement opposés à la réforme des retraites, appellent une nouvelle fois la population à manifester, à partir de 9 heures, à Saint-Pierre et Saint-Denis. Bien que la dernière manifestation en date ait beaucoup moins mobilisé les foules, l'intersyndicale souligne que "le soutien de la population s’amplifie, des initiatives unitaires sont prises sur tout le territoire, les journées de grève et de manifestations des 24 et 29 janvier ont encore rassemblé des centaines de milliers de personnes. C’est la preuve d’un rejet massif des projets du gouvernement."

Lire aussi : L'intersyndicale appelle à manifester le jeudi 6 février

La mobilisation du 16 janvier, elle, est restée très faible. L'arrivée des vacances d'été austral ont essoufflé le mouvement lors des dernières semaines, alors qu'il continuait à battre son plein en Métropole. A Saint-Denis, seule une cinquantaine de personnes s'étaient rassemblées devant la préfecture. La FSU, la CGTR et FO étaient bien présents, mais pas de trace de la CFTC ou de la CFDT. Le 29 janvier les manifestants étaient un peu plus, environ 200 personnes ont défilé.

Lire aussi : Faible mobilisation contre la réforme des retraites ce matin à Saint-Denis

Lire aussi: La mobilisation de l'intersyndicale fait plouf

Lire aussi : Saint-Denis : une retraite aux flambeaux contre la réforme des retraites

Rappelons par contre que lors des manifestations du 5 et 17 décembre, entre 5.000 et 8.000 personnes avaient défilé dans les rues. Une mobilisation colossale qui pourrait peut-être retrouver un nouveau souffle avec la rentrée.

Du côté des avocats, le mouvement a pris de l'ampleur et la colère ne redescend pas. Après les opérations "justice morte" et les consultations gratuites des avocats sudistes, c'est par une action coup de poing que les robes noires des barreaux de Saint-Denis et de Saint-Pierre ont montré leur opposition au projet de réforme des retraites du gouvernement le 31 janvier dernier.

Lire aussi : Audience solennelle à la Cour d'appel : opération coup de poing des robes noires

Au cours de l'audience de rentrée solennelle de la Cour d'appel, une centaine d'avocats portant des masques blancs s'est réunie dans la salle principale, avec un cercueil et des livres du code du travail, ainsi qu'un drap noir placés sur les marches de la Cour d'appel. Pour les robes noires, "l'inflexibilité du gouvernement sur la réforme des retraites avec mise en péril de plus de la moitié des cabinets d'avocats français, par l'effet de cotisations considérablement augmentées. C'est l'accès à la Justice qui s'en trouve menacé."

guest
4 Commentaires
Johan
Johan
4 ans

La cendre

Johan
Johan
4 ans

Messieurs les syndicalistes arrêter de brasser l'air, avec toutes les entreprises qui ont déposé le bilan grâce à vous maintenant c'est l'éducation que vous voulez zigouiller , j'ai juste une chose à vous dire allé vende la vende.

Volcan974
Volcan974
4 ans

La dynastie Dindar est inexistence ? Celle qui ne sait pas à quelle famille politique faut faire référence ?

Retraite à 68 ans
Retraite à 68 ans
4 ans

Les jeunes auront à minima une " retraite " à 68 ans au minimum.