Contrairement à ce qu'a indiqué la Préfecture à Imaz Press

Coronavirus : les rassemblements de plus de 1000 personnes interdits à La Réunion comme en métropole

  • Publié le 9 mars 2020 à 15:10
  • Actualisé le 9 mars 2020 à 16:31

Contrairement à ce que la Préfecture a indiqué Imaz Press Réunion vers 13 h 30, ce lundi 9 mars 2020, les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont interdits à La Réunion comme cela est le cas en métropole, jusqu'à nouvel ordre. En milieu d'après-midi la Préfecture a indiqué que "le Préfet et la DG ARS travaillent, en lien avec la task force interministérielle, à préciser la doctrine de mise en oeuvre à La Réunion." Cette interdiction a été annoncé dimanche, par le ministre de la Santé Olivier Véran. "A l'échelle nationale, tous les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont désormais interdits", a souligné le ministre de la Santé Olivier Véran. Jusqu'ici, seuls les rassemblements de plus de 5 000 personnes avaient été interdits. (Photo rb/www.ipreunion.com)

Vers 16h30, la Préfecture a indiqué dans un communiqué que "le Ministre a par ailleurs annoncé la nécessité d'avoir une différenciation sur le territoire des mesures de gestion de l'épidémie."

La Préfecture a ajouté : "Dans ce cadre, et compte tenu du fait que La Réunion est encore en niveau 1 de gestion de l'épidémie, le Préfet et la DG ARS travaillent, en lien avec la task force interministérielle, à préciser la doctrine de mise en œuvre à La Réunion. Comme depuis le début de l'épidémie, cette doctrine prendra l'appui sur l'expertise et le consensus scientifique. Dés la décision prise, la préfecture prendra contact avec les organisateurs" de rassemblements et manifestations. 

L'interdiction de rassemblement a été annoncé par Olivier Véran, à l'issue d'un Conseil de Défense à l'Elysée. Une mesure à effet immédiat concernant La Réunion, jusqu'à indication contraire. 

"Cela veut dire que notre priorité est de tout faire pour ralentir la circulation du virus sur le territoire national", soulignait Olivier Véran, alors que la France compte 1 126 personnes contaminées et 19 décès, faisant du pays le deuxième le plus affecté en Europe, après l'Italie.

Lire aussi : Coronavirus : la France interdit les rassemblements de 1.000 personnes

Le ministre a précisé qu'il reviendra aux préfets d'établir une liste d’événements “considérés utiles à la Nation” qui jouiront d’autorisations exceptionnelles. 

Pour le moment, La Réunion reste au stade d'alerte 1, puisque aucun cas de coronavirus n'a été recensé sur l'île. La métropole, elle, se prépare au passage au stade 3 de l'état d'alerte, "inexorable" selon le président de la République Emmanuel Macron, et qui devrait intervenir dans les prochains jours. Il ne sera alors plus question d'enrayer la propagation du virus, comme c'est le cas actuellement, mais à en atténuer les conséquences.

Lire aussi : Etablissements scolaires fermés, rassemblements limités en France

Des transports en communs et les cours dans les écoles pourraient être suspendus sur une partie ou sur tous les territoire. Tous les secteurs de soins seraient mobilisés et les restrictions de rassemblements étendues.

aa / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Volcan974
Volcan974
4 ans

Y a t il un pilote dans l avion? Les contrôles se font avec des flyers, c est à dire entre qui veut malade ou pas