Le câble Safe toujours endommagé :

Internet n'a pas fini de ramer à La Réunion


Publié / Actualisé
La connexion internet n'en finit plus d'en pâtir ces derniers temps à La Réunion. Ce week-end du 14 et 15 mars 2020, des incidents sont survenus sur les câbles Safe et Lion, qui relient l'île au reste du monde. Si le câble Lion a été réparé, le Safe, lui, reste endommagé. L'incident s'étant produit en mer, au large du Gabon, il faudra attendre aux alentours du 3 avril avant que le câblier ne puisse se rendre dans la zone concernée. Tous les opérateurs sont impactés par cet incident. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
La connexion internet n'en finit plus d'en pâtir ces derniers temps à La Réunion. Ce week-end du 14 et 15 mars 2020, des incidents sont survenus sur les câbles Safe et Lion, qui relient l'île au reste du monde. Si le câble Lion a été réparé, le Safe, lui, reste endommagé. L'incident s'étant produit en mer, au large du Gabon, il faudra attendre aux alentours du 3 avril avant que le câblier ne puisse se rendre dans la zone concernée. Tous les opérateurs sont impactés par cet incident. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

"L'incident s'étant produit en mer, l'opération va prendre du temps et sera compliquée à réaliser. Il faut d'abord remonter le câble, pour pouvoir le réparer, et le replacer. Sachant que cette opération est aussi soumise aux conditions climatiques, nous ne pouvons pas prévoir de date exacte" explique-t-on du côté de SFR. C'est le navire Léon Thévenin, d'Orange Marine, qui s'occupe par ailleurs de la maintenance, précise Orange.

A noter qu'en cette période de confinement, la bande-passante est soumise à l'utilisation de toutes les personnes étant confinées chez elles. "En temps normal, le pic d'activité se concentre entre 20 et 23 heures. Actuellement, c'est toute la journée" souligne Orange. Le trafic étant plus intense qu'à l'habituel, de nombreux ralentissements peuvent survenir. De plus, une occupation inhabituelle de la bande-passante vers Netflix, Facebook et Google a été relevée par certains opérateurs.

Pour rappel, deux câbles sous-marins relient l'île au reste du monde, en passant par l'Afrique. Les opérateurs louent la bande-passante pour fournir internet aux Réunionnais. Chacun dispose d'un certain nombre de giga sur chacun des câbles, afin de pouvoir assurer la distribution d'internet même si l'un des deux câbles connait des difficultés. Si les deux câbles tombent en panne, internet connaît de très fortes difficultés, comme cela a pu arriver le week-end dernier.

as / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

Pour aller plus loin :

Internet : ça rame et ce n'est pas près de s'arrêter

Câble Safe endommagé : le versement des prestations sociales a failli ramer

Êtes-vous satisfaits de la qualité de votre connexion internet ?

Le câble sous-marin Safe endommagé, internet au ralenti

   

14 Commentaire(s)

Fabrice, Posté
Par contre il n'ont pas oublié de me transmettre ma facture sans aucun effort commercial.
Vivement que le confinement s'arrête pour que je me déplace. Heureusement que je ne fait pas de prélèvement et que je règle tous les mois par CB. Franchement je pense que orange se fout de la gueule du monde pour rester poli.
J'ai 2 lignes perso portable + 1 ligne pro et internet mais la c'est bon. Stop
Julien, Posté
Les ralentissement seraient conséquents...si déjà en temps normal TOUT fonctionnait correctement. Quand on se dit qu'une entreprise paye proportionnellement moins chers (au vu du débit RÉEL et des performance et temps de rétablissement) qu'un particulier, il n'y a pas nécessité de s'étonner des coupures et ralentissements.
Il ne faut pas ignorer le fait que le câble vieillit et que les usages d'internet se développe! TOUT utilise internet et les fournisseurs ne font AUCUN effort pour mettre en place des solution de proxy cache en local car chers pour eux (pas tant que ça).
C'est triste mais la majorité de la population ne maitrisant pas le sujet et ne réagissant pas lors de panne importante bin.. on se fait bien entourlouper (poliment).
A savoir que lorsqu'il y a une panne de câble... les FAI se font REMBOURSER par le proprio du câble car ils louent une portion du câble. ils ont donc le beurre l'argent du beurre la crémière et surtout les vaches!
Et malheureusement grâce au consensus inavoué entre les différentes société, de ce marché fermé, que l'on aille chez Pierre, Paul ou Jacques c'est la mème! (j'ai fait 5 d'entre eux) toutes les latences, débits et accès sont manipulable (les problème de lenteur peuvent venir du serveur en face oui...pourquoi depuis mon téléphone ça marche mieux?).
Il vaut mieux en rire.!
Car aucun des FAI n'aura l'honneur de dire: on vous fait 5euros de moins sur votre facture pour ce mois. Les plateformes téléphoniques loin d'être local avec des gens qui ne savent pas faire différemment que de lire leurs fichus fiches. Le support technique INACCESSIBLE alors qu'il y a 10 commerciaux par zones et qui n'admettent pas que vous sachiez diagnostiquer votre problème internet tout seul (google 'tracert': ci vous avez du temps ça peut faire rire jaune et c'est un bon début) et botte en touche que: il y a des problème réseaux...quand c'est pas votre box à ramener!
Fabrice, Posté
Je n'ai plus internet depuis le 14 mars.
J'ai appelé le 3900 avec une attente de 19 minutes après avoir discuté avec un robot.
L'opérateur au téléphone a fait des tests et toujours rien. Elle m'a dir qu'un technicien prendrait contact pour u
Intervention à domicile. Depuis toujours rien. J'attends la date anniversaire avec impatience pour me casser.
Claude, Posté
et quand tu as payé ta facture et que subitement tu te retrouve sans connexion, tu appelles le 3900 et la messagerie vocale te dis que tu as retard de paiement et qu'il fait 48H pour rétablir la connexion. pour coupe à ou lé rapide, pour remettre, prend ou fer et attend...
Ayba, Posté
0.07mb/s sur la providence avec parabole. Bon confinement aou
Parent d'élève, Posté
Et pour la continuité pédagogique, le Recteur a déjà clairement dit que les sites officiels, type Pronote, seront saturés car pas adaptés.
Nos enfants vont donc devoir passer chacun leur tour sur l'ordi (dans les familles qui ont la chance d'être équipées) pendant, citons encore le Recteur, "leur organisation horaire habituelle de travail" ( 7h30-12h / 13h30-17h30), en visioconférence avec leurs profs, sur des sites et serveurs encore à déterminer. En plus de l'impossibilité de dédoubler l'ordi, cela représente combien d'élèves connectés en même temps? Et combien de bande passante? Et tout ça avec des ralentissements déjà conséquents et des entreprises impactées qui ont besoin d'internet pour survivre.
On ne nous prendrait pas un peu pour des couillons?
Sepherno, Posté
Actuellement le trafic est priorisé pour les usages entreprises en journée.
97430, Posté
Y AURA T IL DES GESTES COMMERCIAUX DE LA PART DES SERVEURS INTERNET SUITE À LA MAUVAISE QUALITÉ DE RÉCEPTION !! CAR 2 FOIS DE SUITE EN MÊME PAS 2 MOIS, ÇA FAIT LOURD !!
Pascalstandre, Posté
Déjà le fibre c'est faille qualité i rame d'origine et la plus que d'habitude mais le bizarre que dans le prélèvement chaque mois pou paye à zot i rame pas le a jour
Vache à lait, Posté
Problèmes de plus en plus récurrents, et comme à chaque fois le client paye plein pot pour un service défaillant !
Si j'impose à mon employeur de travailler la moitié du temps ... va -til me verser un plein salaire ? NON et c'est logique !
Comment peut-on encore accepter que ZEOPS; ORANGE, SFR, et autres... aient si peu de considération pour ses vaches à lait !
Marv, Posté
Je subis sans cesse des coupures toutes les 5mn impossible de faire quoi que ce soit pas de tv pas de jeux en ligne pas de téléchargement que dalle en plein confinement en plus et tu payes plein pot pour ça.
Chibs7, depuis son mobile, Posté
Slt,
J'ai entendu dire qu'il y aurait un nouveau cable d'ici le mois de juin?
Jacques, Posté
Cette technologie par câble immergé n'arrête pas de montrer ses failles, qu'attendez-vous pour passer à autre chose ?
Kaz, Posté
réseau perturbé certes; mais nous sommes un certain nombre a avoir été déconnectés (pour moi de samedi 12h à mardi 18h) avec comme message "identifiant internet (fti/......) non reconnu.
Nos voisins proches eux avaient juste un ralentissement; le 3900 qui "raccrochait au nez" après un test robotisé sommaire pour cause officielle de saturation...
Panne OK, mais comme d'hab aucune com', alors que ce matin j'ai reçu un sms covid.......
Il a fallu rechercher un mail pour pouvoir témoigner; et ce mercredi matin, miracle : des excuses et l'explication vague...
Insupportable d'être considérés uniquement comme des consommateurs passifs !