[LIVE] 308 cas confirmés à La Réunion, plus d'un million dans le monde

Covid-19 : le confinement durera "probablement plus longtemps" indique E. Philippe

  • Publié le 2 avril 2020 à 18:07
  • Actualisé le 2 avril 2020 à 23:45

La Réunion a passé la barre des 300 cas avec 27 nouveaux annoncés ce jeudi. Le total monte donc à 308 cas de covid-19 en tout. Deux patients sont qualifiés désormais de "cas autochtones" c'est-à-dire qu'ils ont contracté la maladie sans lien apparent avec des cas importés. Seuls 2 malades sont en service de réanimation, et 40 patients sont guéris. Le ministère des Outre-mer a précisé ce mercredi que La Réunion appliquait des mesures fortes équivalentes à un "stade 3" bien que le nombre de cas ne justifie pas un changement de stade pour l'instant. Édouard Philippe pour sa part a évoqué la possibilité d'un déconfinement "régionalisé" à la fin de cette crise sanitaire. Ce jeudi il a indiqué que le confinement durera "probablement plus longtemps". Suivez notre live (Photo rb/www.ipreunion.com)

Ce qu'il faut retenir

• La Réunion compte 308 cas de covid-19, dont 2 personnes en réanimation, l'une d'elle ayant développé une forme grave de la maladie.

• Parmi les cas investigués, 214 sont importés, 51 ont été transmis localement par des cas contacts de cas importés et 2 personnes ont contracté la maladie à La Réunion sans qu'aucun lien ne soit fait avec des cas importés, ce sont donc des cas autochtones.

• 4 ou 5 médecins ont été contaminés, ainsi que des infirmiers ont été contaminés, indique l'ARS.

• 40 guérisons sont annoncées sur l'île.

Après qu'Annick Girardin a annoncé que La Réunion est passée au stade 3 de l'épidémie, son ministère a rectifié en précisant que "l'île applique des mesures de stade 3", mais que le stade 2 est toujours en vigueur

• Edouard Philippe a indiqué que le confinement durera "probablement plus longtemps" et ira donc au-delà du 15 avril. Le bac pourrait être entièrement revu et consister en un "contrôle continu complet". Concernant les municipales, une réorganisation du premier tour est envisageable pour les communes concernées par le second tour.

• Un 7ème décès a été anoncé à Maurice, qui compte 161 cas de covid-19.

• La France compte 509 nouveaux décès ces dernières 24 heures. le bilan monte donc à 4.032 morts. On dénombre 56.989 cas en France depuis le début de l'épidémie, et 6.017 patients sont en réanimation.

• Dans le monde, la maladie a touché plus de 910.000 personnes et a fait plus de 46.000 morts.

Pour tous vos déplacements impérieux, téléchargez l'attestation obligatoire à remplir à la main ici.

Pour l'employeur, l'attestation nécessaire se trouve ici

  • C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi

    Rendez-vous demain pour un nouveau live sur le suivi du covid-19, à La Réunion et dans le monde

  • Le cas symbolique d'un million de cas dans le monde a été franchi

    Selon un dernier décompte, au moins 1.004.828 personnes ont été contaminées jusqu'ici, 51.583 personnes sont mortes et 210.519 personnes en sont guéries.

    Suivez les chiffres pays par pays en direct sur ce site.

  • Le confinement durera "probablement plus longtemps" indique E. Philippe

    • "Je comprends l'impatience, mais le déconfinement ce n'est pas pour demain matin", a expliqué le premier ministre Edouard Philippe. En vigueur jusqu'au 15 avril, le confinement durera "probablement plus longtemps" a-t-il ajouté.

    • Concernant la tenue du bac, le premier ministre a avoué ne pas avoir encore statué avec le gouvernement sur la façon dont il se déroulerait mais "ce qui est acquis c'est qu'il n'est pas possible que les élèves puissent passer le baccalauréat dans des conditions normales". Ainsi, "ça veut dire que très probablement il va falloir organiser les épreuves du bac 2020 d'une façon totalement neuve et originale. (...) Je pense que c'est sur la piste du contrôle continu le plus complet qu'il va falloir se reposer" a-t-il déclaré sur le plateau de TF1 dans une émission également retransmise sur LCI.

    • Concernant le second tour des élections municipales, le gouvernement saura le 23 mai s'il est possible de l'organiser le 21 juin. Si la situation ne le permet pas, "il faudra décaler les élections, peut-être en octobre, peut-être après" indique Edouard Philippe. L'élection des maires dès le premier tour n'est toujours pas remis en cause. Mais pour les communes qui doivent passer par un second tour pour élire leur maire, il pourrait être nécessaire de réorganiser un premier tour.

    • Edouard Philippe a aussi indiqué qu'à l'issue de la crise sanitaire, "la pire des choses serait d'augmenter les impôts". Pas de hausse envisagée pour l'instant, donc, pour sortir de la crise économique.

  • Leu Tempo Festival annulé, et pas reporté

    "Nous avons tout fait pour garder espoir mais aujourd'hui il faut nous rendre à l'évidence, vu l'évolution de la situation sanitaire, il nous est impossible de maintenir Leu Tempo Festival, prévu du 7 au 9 mai 2020" écrivent les organisateurs de l'équipe du Séchoir ce jeudi 2 avril.

    Il n'y a pas de report prévu plus tard dans l'année, les organisateurs ne prévoient aucune édition en 2020 : "Leu Tempo Festival en pause" indiquent-ils.

    Le Séchoir dt savoir la déception des artistes, mais aussi des partenaires, des associatoins et des bénévoles sur le projet. "Nous vous donnons déjà rendez-vous du 13 au 15 mai pour l'édition du Leu Tempo Festival 2021!" concluent-ils.

  • Des aides aux plus fragiles en cette période de confinement

    Face à l'épidémie de COVID 19, le soutien aux concitoyens les plus fragiles et la solidarité sont des champs d'action primordiaux. La préfecture rappelle ici quelles mesures sont actuellement mises en place en faveur des plus vulnérables.

    Tous les détails de ces aides sont à retrouver par ici.

  • 27 nouveaux cas confirmés à La Réunion, 308 au total dont 2 autochtones

    La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 27 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion, ce jeudi 2 avril à 15h00, soit au total 308 cas depuis l’apparition  du premier cas le 11 mars 2020.

    267 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France.

    • Bilan des cas investigués :

    - Cas importés : 214

    - Cas de transmission locale en lien direct ou indirect avec des cas importés : 51

    - Cas autochtone (sans lien direct ou indirect avec des cas importés) : 2

    - Nombre total de cas investigués : 267

    Les cas importés (personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire) représentent 80% des cas.

    • Situation sanitaire :

    Cas hospitalisés en service de réanimation : 2

    Patients ayant déjà atteint les critères de guérison prononcés par le CHU : 40

    • Tranches d’âge des cas investigués :

    - Mineurs : 11%

    - 18 à 50 ans : 50%

    - 51 à 65 ans : 27%

    - Plus de 65 ans : 12%

    - Localisation des cas -

    Encore à ce jour, la très grande majorité des cas identifiés sont des cas importés (essentiellement de métropole) ou des cas de contamination directe par des cas importés, des voyageurs ou des contacts de cas importés.

    Aucune chaine de transmission autochtone n’est identifiée à ce jour, c’est-à-dire aucun regroupement de cas qui se seraient contaminés dans une commune ou un quartier de la Réunion.

    Il n’y a donc pas à ce jour de zones de l’île plus à risque que d’autres et les mesures barrières et de confinement s’appliquent donc à titre préventif partout et de la même façon.

    Dans ce contexte, il n’y a pas lieu de communiquer sur la localisation des cas, ces informations n’auront de sens qu’en cas d’identification de zones de transmissions autochtones sur le territoire.

    41 cas sont toujours en cours d’investigation

    Tous les cas confirmés font l’objet de l’identification de toutes les personnes ayant été en contact avec ces malades (entourage familial, professionnel, passagers proches dans les avions…).

    Toutes ces personnes "contact" sont appelées individuellement par la cellule de suivi de l’ARS en collaboration avec Santé publique France. Leur état de santé est évalué à cette occasion. Il leur est reprécisé au cours de l’entretien l’importance du respect d’un isolement strict, de la surveillance quotidienne de leur état de santé (avec prise de température) et d’appeler immédiatement le 15 en cas d’apparition de symptômes.

    A ce jour, environ 1 700 personnes ont été identifiées comme sujet contact et font donc l’objet d’une mesure de quatorzaine et d’auto-surveillance.

  • Les professionnels du secteur agricole et de la pêche s'adaptent aux mesures et proposent de nouvelles modalités de vente

    Les producteurs dans les secteurs agricoles, de la pêche, et de l'aquaculture se sont mobilisés pour permettre :

    -      la commande directe en ligne de produits frais diversifiés (fruits et légumes, poisson frais et transformé, pain, etc) ;

    -      la livraison à domicile ;

    -      le retrait sur place à des heures définies ;

    -      le paiement en ligne

    Plus d'informations dans notre article

  • Saint-Paul : Le marché du front de mer ouvert vendredi 3 et samedi 4 avril

    La Ville de Saint-Paul a obtenu de l'autorité préfectorale, une mesure dérogatoire autorisant la tenue du traditionnel marché forain du front de mer. Il aura bien lieu les 3 et 4 avril, entre 7h et 13h.

    Retrouvez plus d'informations dans notre article

  • La Ville de Sainte-Marie met en place des mesures d'accompagnement des publics fragiles

    La Ville de Sainte-Marie se mobilise pour aider les publics fragiles pendant le confinement. Deux mesures d'accompagnement sont mises en place dans la ville, s'adressant aux personnes âgées, handicapées et isolées. Il s'agit de transport de médicaments et des courses, assuré plusieurs fois par semaine.

    Plus d'informations dans notre article

  • Le marche forain de La Possession maintenu

    Afin de permettre à la population de s'approvisionner en fruits et légumes, la ville a obtenu une dérogation préfectorale pour assurer son marché forain. Le préfet ayant validé la dérogation demandée par la ville, le marché forain aura lieu samedi matin, de manière adaptée à la situation pour préserver la sécurité et la santé des habitants.

    Afin de maintenir la sécurité des habitants durant le marché, un seul point d'entrée/sortie à l'angle de l'ancien Service urbanisme (côté Sud) sera mis en place avec contrôle pour respecter la limite de 90 personnes (forains et clients) à la fois sur le marché.

    "Nous demandons aux administrés de respecter tous les gestes barrières et notamment de faire la queue sur le trottoir en respectant les bandes au sol et de respecter les gestes barrière. Enfin, il est recommandé d'éviter l'heure d'affluence 8h-10h. En vous remerciant de porter ces informations à la connaissance du public" précise la commune.

  • Des vols de rapatriement effectués par la compagnie KLM

    La compagnie KLM informe que des vols de rapatriement vont être effectués, "ceci pour ramener tous les citoyens français et hollandais bloqués en Afrique du Sud".

    Des vols effectués dans les prochains jours, à partir du 5 avril, transiteront par La Réunion entre l'Afrique du Sud et les Pays-Bas. Des passagers réunionnais seront donc déposés le temps d'une escale.

  • Protection des femmes victimes de violences avec leurs enfants

    Le risque dans cette période de confinement est de voir s’aggraver les violences intrafamiliales. Les lieux d’accueil et d’hébergement dédiés déjà existants étant déjà fortement sollicités, la CAF et l’Etat ont ouvert un centre temporaire spécialisé dans l’accueil des femmes victimes de violences avec leurs enfants.

    Ce centre temporaire spécialisé dispose d’une capacité d’accueil de 30 places. Opérationnel depuis mercredi 25 mars, 5 familles ont déjà été orientées.

  • L'arrêté sur l'alcool est valable dans les supermarchés et jusqu'au 15 avril

    Cette mesure s'applique aussi dans les grandes surfaces et les supermarchés, "il appartient aux commerçants d'assurer que cette interdiction soit respectée", des directives devront être données aux caissiers.

    Les associations pointent du doigt que priver les hommes violents alcooliques de leur boisson peut renforcer la violence sur leurs familles. "Nous sommes plutôt convaincus du contraire, la consommation d'alcool incite à la violence. Par ailleurs, les attroupements d'individus alcoolisés ne favorisent pas le respect des gestes barrières. Cet arrêté vise aussi ces rassemblements."

    Outre-mer les violences intrafamiliales, l'alcool tue aussi, "il a tué un SDF aujourd'hui. Il a été tué par deux personnes qui avaient consommé de l'alcool. L'arrêté vise à empêcher ce type de comportements" ajoute Isabelle Rebattu.

  • 34 bureaux de poste ouverts au lieu de 16 actuellement

    Jacky Besseyre, directeur régional de La Poste, remercie "les postières et postiers engagés tous les jours". La santé des agents et des clients est protégée, assure le directeur.

    "Nous ouvrirons 34 bureaux de poste au lieu de 16 actuellement".

    Seuls les retraits d'espèces auront lieu les 4 et 5 avril. Les 34 bureaux de poste n'ouvriront que le 6, ils seront dédiés exclusivement aux versements des prestations sociales. Le service classique reprendra le 8 avril.

    Voici la répartition des bureaux, disponibles sur le site LaPoste.fr :

    • Nord : LLa Montagne, Le Chaudron, Les Camélias, Saint-Denis Les Flamboyants, Sainte-Clotilde, Sainte- Marie
    • Est : Bras Panon, Hell Bourg, La Plaine des Palmistes, Saint-André, Saint-Benoit, Sainte-Rose
    • Sud : Cilaos, Entre Deux, La Rivière, La Plaine des Cafres, Le Tampon, Ravine Blanche, Ravines des Cabris, Saint-Joseph, Saint-Louis, Saint-Pierre
    • Ouest : La Possession, Le Plate, Le Port, Saint-Gilles Les Bains, Saint-Gilles Les Hauts, Saint-Leu, Saint- Paul, Savannah, Tan Rouge, Tevelave, Trois Bassins

    Comme ailleurs, les gestes barrières sont respectés, avec notamment des marquages au sol pour respecter les un mètre de distance entre chaque personne. Des vigiles sont dans les bureaux de poste depuis mardi, et le plexiglas de protection a été reçu aujourd'hui. 200 visières ont également été commandées pour protéger les agents de La Poste.

    Plus d'informations sur ce lien.

  • Comment va marcher la carte retrait minute à usage unique ?

    Des marquages au sol sont mis en place à l'extérieur et l'intérieur des agences. L'entrée est filtrée dans les banques avec la présence d'un vigile, le rideau des agents est baissé. Un seul client à la fois dans l'agence.

    L'obtention de la carte "retrait minute" nécessitera une pièce d'identité, après phase de vérification, une signature est demandée sur tablette électronique, désinfectée après chaque passage.

  • Les banques suffisamment approvisionnées

    Frédéric Brette, directeur général du Crédit agricole indique qu'il "est préférable de laisser passer quelques jours avant de retirer pour éviter l'affluence".

    Il rassure également les Réunionnais : les banques sont suffisamment approvisionnées. "Tous nos établissements se sont concertés pour mettre en place un dispositif dès ce vendredi 3 avril. Trois éléments clés : rendre le service efficace et rapide, assurer les meilleurs conditions sanitaires pour nos clients, et les assurer pour nos salariés."

    L'attestation dérogatoire prévoit la possibilité de se déplacer pour la perception de prestations sociales et le retrait d'espèces. 540 gabiers sont disponibles dans l'île.

    • Pour tous ceux qui sont détendeurs d'une carte bancaire : les plafonds de retrait ont été revus à la hausse

    • Pour ceux qui reçoivent des prestations mais n'ont pas de carte bancaire : eux doivent se rendre dans les agences. Entre 30 et 110 points de vente sont ouverts chaque jour. L'amplitude peut varier, les détails sont visibles sur les sites internet des banques. Dans toutes les banques, les agents sont au moins ouverts le matin, entre 3 et 4 heures 30. Une carte à usage unique, de retrait minute permettra de retirer les espèces au guichet automatique.

  • Dispositions exceptionnelles du côté de la CAF

    Les agents restent mobilisés pour assurer le versement des prestations. Celles de mars seront versées début avril, a rappelé Frédéric Turblin.

    Des dispositions exceptionnelles ont été prises par la simplification des procédures. 400 rendez-vous téléphoniques ont pu être assurés chaque jour.

    282.000 allocataires sont concernés à La Réunion. Le mensuel sera versé le 4 avril.

    Plus de détails ici.

  • Surveillance accrue pour éviter les attroupements

    "Il est demandé à chaque allocataire d'avoir un comportement responsable et citoyen, dans les transports, devant les distributeurs de billets et dans les agences bancaires" indique Isabelle Rebattu, au cours d'une conférence retransmise en direct.

    Les dispositifs d'informations aux voyageurs va être renforcée à partir du 4 avril.

    Des transports à la demande vont être déployés sur chaque territoire. Il est toujours d'obligatoire de se munir de son attestation. Il est rappelé que la vente à bord du ticket est supprimée, il faut passer par les points de vente dn gare ou les e-boutiques.

    Des barrières et coupe-files ont été mis en place par les maires pour éviter les attroupements. Les forces de l'ordre surveillent les agences bancaires et les centres commerciaux pour éviter également des effets de foule.

  • Le Grand Raid précise les modifications de l'organisation de la course

    Chamboulée par l'épidémie de coronavirus, l'organisation du Grand Raid doit s'adapter, ainsi que son calendrier. La course devrait bien avoir lieu le 15 et 16 octobre prochain, mais les modalités de tirage au sort, de qualification et d'inscriptions sont modifiées.

    Plus d'informations dans notre article

  • Collecte de sang : l'EFS communique le planning du 6 au 10 avril

    Les donneurs doivent préalablement prendre rendez-vous par téléphone.

    Lundi 6 avril 2020

    EFS Saint-Denis CHU François Guyon Bellepierre, de 8h00 à 14h00
    EFS Saint-Pierre, 58 rue Suffren, de 8h00 à 14h00
    Académie des Dalons Bernica, de 8h30 à 13h00
    Mardi 7 avril 2020

    EFS Saint-Denis CHU François Guyon Bellepierre, de 8h00 à 14h00
    EFS Saint-Pierre, 58 rue Suffren, de 8h00 à 14h00
    Salle des fêtes Mare à Joncs, Cilaos, de 9h00 à 15h00
    Mercredi 8 avril 2020

    EFS Saint-Denis CHU François Guyon Bellepierre, de 8h00 à 14h00
    EFS Saint-Pierre, 58 rue Suffren, de 8h00 à 14h00
    Salle Marie-Thérèse Vitry, Trois Bassins, de 9h00 à 13h00
    Vendredi 9 avril 2020

    EFS Saint-Denis CHU François Guyon Bellepierre, de 8h00 à 14h00
    EFS Saint-Pierre, 58 rue Suffren, de 8h00 à 14h00
    Mairie de Saint-André, de 8h00 à 14h00

    Plus d'informations dans notre article

  • Natation : toutes les compétitions suspendues dans toute la France jusqu'au 30 juin

    Les instances dirigeantes de la Fédération française de natation se sont de nouveau réunies mercredi 1er avril 2020 pour faire le point de l'évolution de l'épidémie de covid-19 et son impact sur le monde de la Natation. Au regard de cette dernière, il est décidé de suspendre toutes les activités compétitives fédérales jusqu'au 30 juin, et ce, pour tous les niveaux de pratique et sur l'ensemble des territoires

    Un nouveau point sera fait dans 15 jours en fonction de l'évolution de la situation. S'ils le souhaitent, les organisateurs de compétitions qui auront vu leur événement annulé se verront proposer l'organisation de l'édition 2021 en priorité.

    Retrouvez le communiqué complet ici

  • La commune de Saint-Pierre indique le nouveau mode opératoire pour les pré-inscriptions scolaires 2020

  • Air austral fait le point sur les liaisions Réunion - Métropole

    La compagnie est aujourd’hui en mesure d’annoncer le maintien des vols suivants pour les prochaines semaines :

    • Programme des vols de la semaine du 6 au 12 avril 

    Réunion-Paris :

    · Vol UU975 du mardi 7 avril 2020, décollage de Saint-Denis de La Réunion à 20h15 heure locale, arrivée prévue à Paris CDG à 05h30 heure locale

    · Vol UU975 du samedi 11 avril 2020, décollage de Saint-Denis de La Réunion à 20h15 heure locale, arrivée prévue à Paris CDG à 05h30 heure locale

    Paris-Réunion :

    · Vol UU974 du mercredi 8 avril 2020, décollage de Paris CDG de La Réunion à 22h15 heure locale, arrivée prévue à Saint-Denis de La Réunion à 11h10 heure locale

    · Vol UU974 du dimanche 12 avril 2020, décollage de Paris CDG de La Réunion à 22h15 heure locale, arrivée prévue à Saint-Denis de La Réunion à 11h10 heure locale

    • Programme des vols de la semaine du 13 au 19 avril 

    Réunion-Paris :

    · Vol UU975 du mardi 14 avril 2020, décollage de Saint-Denis de La Réunion à 20h15 heure locale, arrivée prévue à Paris CDG à 05h30 heure locale

    · Vol UU975 du vendredi 17 avril 2020, décollage de Saint-Denis de La Réunion à 20h15 heure locale, arrivée prévue à Paris CDG à 05h30 heure locale

    Paris-Réunion :

    · Vol UU974 du mercredi 15 avril 2020, décollage de Paris CDG de La Réunion à 22h15 heure locale, arrivée prévue à Saint-Denis de La Réunion à 11h10 heure locale

    · Vol UU974 du samedi 18 avril 2020, décollage de Paris CDG de La Réunion à 22h15 heure locale, arrivée prévue à Saint-Denis de La Réunion à 11h10 heure locale

  • Une attestation spéciale pour les personnes autistes mise en place

    Dans une vidéo destinée aux personnes vivant avec l'autisme, Emmanuel Macron a annoncé la création d'une attestation spéciale pour ces dernières, afin de faciliter le confinement. La ligne "Autisme info service" reste active au 0800 71 40 40

  • Mayotte : 15 nouveaux cas confirmés, 116 au total. Une deuxième personne est décédée

    Parmi les cas confirmés :

    13 patients sont hospitalisés au CHM dont 10 dans le service de médecine et 3 dans le service de réanimation.
    10 patients sont officiellement guéris
    2 décès sont à déplorer chez des personnes dont l’état de santé était extrêmement fragile.

  • En cette période de confinement, la houle s'est invitée à Bois Blanc, suivez notre live :

  • Le virus fait une septième victime à Maurice

    Un homme de 59 ans est décédé ce jeudi matin à l'hôpital de Souillac d'après nos confrères mauriciens de Defimedia

  • Mayotte : un homme condamné à trois mois de prison ferme pour non-respect du confinement

    Ce mercredi 1er avril 2020, un jeune homme de 20 ans a été présenté au tribunal de Mamoudzou (Mayotte) pour ne pas avoir respecté les règles de confinement. Contrôlé sans documents justifiant le besoin d'être en dehors de son domicile pour la troisième fois consécutive par les gendarmes de Petite-Terre, il a été présenté au tribunal. Les juges l'ont condamné à trois mois de prison ferme avec mandat de dépôt à l'issue.

    Plus d'informations ici

  • La CASUD rétblit les horaires habituels des bus du réseau CARSUD

    Le Président de la CASUD et les maires des communes membres (l'Entre-Deux, Saint-Joseph, Le Tampon et Saint-Philippe) annoncent qu'afin de mieux accompagner les besoins de déplacements de première nécessité des personnes bénéficiaires des prestations sociales, les bus du réseau CARSUD fonctionneront normalement entre 7h00 et 17h30 (horaires habituels) à partir du samedi 4 avril jusqu'au vendredi 10 avril 2020. 

    Il n'y aura pas de bus le dimanche 5 avril.

    Afin de préserver la santé des usagers et des conducteurs, le nombre de passagers par bus sera limité à :

    _ 20 personnes dans les grands bus
    _ 10 personnes dans les petits bus
    _ 4 personnes dans les véhicules de 9 places

  • Ericka Bareigts dépose un référé contre la préfecture et l'ARS

    Ericka Bareigts, ancienne ministre des Outre-mer et députée de Saint-Denis a entamé ce mercredi 1er avril 2020 une action en référé devant le tribunal administratif de Saint-Denis contre la préfecture de La Réunion et l'Agence régionale de santé (ARS). La procédure vise à "enjoindre le préfet et la directrice de l'AR" à "prendre toutes les mesures réglementaires qu'impose l'urgence sanitaire découlant de l'épidémie de Covid-19"

    Le référé déposé par l'ancienne ministre est aussi signé par la fédération des médecins de France de La Réunion, l'union régionale des personnels pénitentiaires, des médecins libéraux et des infirmiers

    Thierry Robert, ex député a annoncé lundi le dépôt d'un référé devant la juridiction administrative pour "enjoindre l'ARS et le CHU à passer commande de 425.000 tests de dépistage du covid-19 ainsi que de 85.000 doses d'hydroxychloroquine et d'azithromycine"

    Dans les deux dossiers, le tribunal administratif rendra sa décision dans la journée de ce jeudi.

    Plus d'information ici

    www.ipreunion.com

  • Le coronavirus, en hausse "exponentielle", a emporté 46.000 vies dont un nouveau-né

    Plus de 900.000 cas de Covid-19 ont été recensés dans le monde, dont 200.000 aux Etats-Unis où la maladie progresse le plus vite. Faute de capacité suffisante de dépistage, ces bilans sont très probablement bien en dessous de la réalité.

    Malgré des mesures de confinement qui concernent près d'un habitant de la planète sur deux, les bilans sont de plus en plus lourds: plus de 13.000 morts en Italie, de 9.000 en Espagne, de 4.500 aux Etats-Unis, de 4.000 en France...

    La France compte 509 nouveaux décès ces dernières 24 heures. le bilan monte donc à 4.032 morts. On dénombre 56.989 cas en France (dont 281 à La Réunion) depuis le début de l'épidémie et 6.017 patients (dont 3 à La Réunion) sont en réanimation.

    Plus d'informations ici

  • Saint-Paul : tout sur les livraisons de paniers fraîcheurs par la commune

    Pendant le confinement, la mairie de Saint-Paul et le centre communal d'action sociale (CCAS) livrent des paniers fraîcheurs, composés de fruits et légumes, à des habitants de la Ville. Les personnes âgées et les foyers présentant d'importantes difficultés financières sont prioritaires.

    Entre les mesures de confinement, la fermeture de nombreux commerces et le risque d’être contaminé, il est de moins en moins facile de faire ses courses, notamment en ce qui concerne les produits frais.

    C’est pourquoi la mairie de Saint-Paul, avec le CCAS (Centre communal d’action sociale), a mis en place, et ce depuis le début du confinement, un service gratuit de livraison de paniers fraîcheur. 5kg de fruits et de légumes frais, issus des producteurs locaux et mis à disposition par le Département, qui arrivent directement en bas de chez vous !

    Pour en profiter, il faut contacter le CCAS par mail ou par téléphone. Voici les contacts : 0262 45 76 45 et 0262 45 75 54, et par mail à ccas@mairie-saintpaul.fr

    Plus d'informations ici

  • Pas de passage au stade 3, mais des "mesures de stade 3"

    La ministre des Outre-mer Annick Girardin, en direct sur Antenne Réunion, a indiqué que La Réunion était passée au stade 3 de l'épidémie, bien que la préfecture et l'ARSn'ait pas fourni cette information plus tôt dans la journée.

    Contacté par Imaz Press suite aux annonces d'Annick Girardin, le ministère des Outre-mer donne des précisions.

    Ainsi, La Réunion n'est pas passée au stade 3 de l'épidémie à proprement parler. Cela signifierait que le virus circule activement dans l'île et qu'il existe des chaînes de contamination locale. Le ministère indique par contre que les mesures appliquées sur l'île sont "des mesures de stade 3".

    En effet, La Réunion n'en est pas au même niveau que l'Hexagone sur le plan de l'épidémie, mais les mesures sont équivalentes à celle d'un stade 3 : confinement, interdiction de vente d'alcool à emporter, restriction des vols etc... Il n'y a donc pas de passage au stade 3 pour La Réunion mais uniquement une "application des mesures de stade 3".

    Un communiqué a été envoyé plus tard dans la soirée :

    "Lors de son intervention ce jour sur Antenne Réunion, Annick Girardin, ministre des outre-mer, a évoqué les mesures prise pour assurer la protection des Réunionnaises et des Réunionnais face à l’épidémie de Covid-19.

    De nombreuses mesures relevant du stade 3 ont d’ores et déjà été mises en place et ce alors même que La Réunion était encore en phase 1 (fermeture des écoles, des établissements recevant du public, restrictions de circulation, etc.). Ces mesures se sont encore renforcées récemment avec la limitation du nombre de vols, la possibilité de déclencher des couvre-feux, ou l’interdiction de vente d’alcool à emporter.

    Il est de la responsabilité des autorités de santé de décider de l’organisation de la chaine de soin. D’un point de vue de la gestion médicale, La Réunion est en stade 2 depuis le 24 mars. L’anticipation, la prévention et la protection des populations demeurent les règles dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19."

    Plus d'information ici

  • Un sixième décès à Maurice

    Selon Defi Media, une 6ème personne contaminée par le covid-19 est décédée à Maurice. Deux autres personnes sont mortes ce mardi 31 mars.

    L'île voisine compte désormais 161 cas de coronavirus. 68 sont des cas importés et 86 sont des cas locaux, contractés localement.

  • Des médecins et des infirmiers contaminés

    Au cours de son point presse de mercredi soir, la directrice de l'ARS, Martine Ladoucette a déclaré : "on sait que 4 ou 5 médecins ont été contaminés, ainsi que des infirmiers". Il n'a pas donné de chiffre précis. Mais la majorité "portait des masques", assure la directrice de l'ARS.

    Plus d'information ici

  • Les attestations de déplacements sont à télécharger

    ATTENTION : on se déplace uniquement pour un motif impérieux

    Les attestations sont téléchargeables en cliquant ici

    Justificatif de déplacement professionnel

     

    Attestation de déplacement dérogatoire

  • Le bilan de  mercredi soir

    • La Réunion compte 281 cas de covid-19, dont 3 personnes en réanimation, l'une d'elle ayant développé une forme grave de la maladie.

    • Parmi les cas investigués, 195 sont importés, 45 ont été transmis localement par des cas contacts de cas importés et 1 seul cas est autochtone et a contracté la maladie à La Réunion sans qu'aucun lien ne soit fait avec des cas importés.

    • 40 guérisons sont annoncées sur l'île.

    Après qu'Annick Girardin ait annoncé que La Réunion est passée au stade 3 de l'épidémie, son ministère a rectifié en précisant que "l'île applique des mesures de stade 3", mais que le stade 2 est toujours en vigueur

    • Un 6ème décès a été anoncé à Maurice, qui compte 161 cas de covid-19.

    • La France compte 509 nouveaux décès ces dernières 24 heures. le bilan monte donc à 4.032 morts. On dénombre 56.989 cas en France depuis le début de l'épidémie, et 6.017 patients sont en réanimation.

    Dans le monde, la maladie a touché plus de 910.000 personnes et a fait plus de 46.000 morts

  • Bonjour La Réunion !

    Tout le monde va bien ? Alors restez avec nous pour une nouvelle journée de suivi de la crise sanitaire, prenez soin de vous é rest zot kaz

À propos

281 cas de covid-19 à La Réunion, nouvelles mesures annoncées par la préfecture

A La Réunion, 281 personnes ont été contaminées depuis le 11 mars, a annoncé l'ARS au cours d'un nouveau point sur la situation sanitaire, ce mercredi 1er avril. Parmi les cas investigués pour l'instant, 195 sont des cas importés, 45 sont le résultat d'une transmission locale et 1 seul patient est un cas autochtone c'est-à-dire qui a contracté la maladie sur l'île sans que l'on fasse de lien avec des cas importés. Par ailleurs, 1.600 personnes sont considérées comme cas contacts. L'ARS a aussi maintenu que pour l'instant aucun décès n'est à déplorer à La Réunion

Trois personnes sont en réanimation, 2 dans un état stable et 1 avec une forme sévère de la maladie. Les 3 autres patients qui étaient dans ce service sont sortis de réanimation, dont le patient zéro de La Réunion, tout premier cas annoncé le 11 mars. Le CHU fait également part de 40 guérisons depuis le début de l'épidémie.

L'ARS a également indiqué avoir distribué 469.520 masques depuis le 8 février. Par ailleurs, 96.000 masques chirurgicaux et 64.000 masques FFP2 doivent être livrés ce jeudi par le national.

Interviewée par Antenne Réunion dans la soirée, Annick Girardin a indiqué que La Réunion était passée au stade 3. Contacté par Imaz Press, le ministère des Outre-mer a finalement précisé par la suite qu'il ne s'agissait pas d'un changement de stade à proprement parler, mais que les mesures appliquées à La Réunion (confinement, restrictions des vols etc) étaient "des mesures de stade 3".

- La vente d'alcool à emporter interdite dès 17h -

Sur le plan de la quatorzaine obligatoire en sortant de l'avion, le préfet Jacques Billant a indiqué que 171 passagers ont été pris en charge par l'Etat ce mardi 31 mars. Par ailleurs, à l'heure actuelle, la préfecture recense : 100 Réunionnais à Madagascar, 20 aux Comores, 10 en Inde, 35 en Australie et 3 en Nouvelle-Zélande. La plupart ne formulent pas nécessairement le souhait d'être rapatriés.

Le préfet a également annoncé que la vente à emporter d'alcool sera interdite à partir de 17h, afin de lutter contre la hausse des violences intrafamiliales, due au confinement. Sur la question des prix, le préfet a annoncé que dès ce jeudi, des contrôles de prix seront réalisés dans les grandes surfaces et les étals de marché. Jusqu'ici, 60.000 contrôles ont été effectués pour plus de 5.000 PV administrés pour non respect du confinement.

Dans la soirée le premier ministre Edouard Philippe a aussi fait quelques annonces. Entendu mercredi soir par la mission d'information de l'Assemblée nationale, il a estimé "probable que le déconfinement ne soit pas général et absolu en une fois, partout, et pour tout le monde". Celui-ci pourrait donc se faire par étapes pour éviter de retomber dans une crise sanitaire.

"Nous avons demandé à plusieurs équipes de travailler sur cette question en étudiant l'opportunité, la faisabilité d'un déconfinement qui serait régionalisé, qui serait sujet à une politique de test, en fonction, qui sait, de classes d'âge", a-t-il ajouté. Le premier ministre a aussi déclaré qu'il ne "sera pas possible" d'organiser le bac dans "des conditions normales".

Retrouvez nos lives précédents ici :

• notre live sur 1er avril : Covid-19 : 281 cas confirmés à La Réunion, un 6ème décès annoncé à Maurice

• notre live du 31 mars : Covid-19 : 23 nouveaux cas confirmés, 247 au total

• notre live du 30 mars : Covid-19 : 17 nouveaux cas sur l'île, le bilan passe à 224

• notre live du 29 mars : Coronavirus: 24 nouveaux cas à La Réunion, 207 malades au total

• notre live du 28 mars : 38 nouveaux cas à La Réunion, un record en un jour

Et tous nos lives et articles depuis le début de la crise sanitaires sont ici

guest
4 Commentaires
Jacques
Jacques
3 ans

Cas autochtones...Laissez nous rire, dites plutÃ't des cas infectés sans que vous ne sachiez par qui exactement, parmi tous ceux qui sont rentrés au pays dernièrement.Comment retrouver le gars contaminé, qui a toussé ou éternué devant d'autres personnes, ou simplement mis sa main souillée sur une poignée de porte, une boite de conserve, du PQ ?Tous ceux à qui vous avez distribué des flyers, et qui ont couru faire leurs courses afin de remplir le frigo, avant le confinement...

Volcan974 ay
Volcan974 ay
3 ans

Le deconfinement regionalise est un leurre car les chiffres des contaminés sont erronés car ils ne prennent pas en compte celui des chiffres de médecins de ville qui sont largement supérieurs aux nombre donné par l état les propos d un médecin de la samu les médecins de la Réunion dans la presse écrite et la semaine les statistiques des médecins de métropole qui en étaient à 40000 alors que les chiffres de la santé étaient de 25000 actuellement des amateurs de gèrent le pays

Jérome
Jérome
3 ans

avec toutes les erreurs faites face a virus ils continus le pic n'est pas encore là et ils parlent de déconfinement ils nous prennent vraiment pour des billes on vois bien là que l'argent mène le monde pauvre de nous...

le malabar, depuis son mobile
le malabar, depuis son mobile
3 ans

Je l'impression qu'ont nous prennent pour des cons si c vrai vaudrait peut-être faire venir tout les malades de la métropole ici pour les guérir