Tribune libre de Olivier Hoarau

Bilan des aides économiques accordées dans le cadre de la crise Covid-19

  • Publié le 11 mai 2020 à 11:50
  • Actualisé le 11 mai 2020 à 12:10

Monsieur le président de Région, de nombreux chefs d'entreprises de TPE et leurs représentations syndicales m'ont fait part de leur grande inquiétude quant à la mise en oeuvre concrète des dispositifs d'aides régionales que vous avez annoncés dans le cadre de la crise Covid." indique-t-il dans un communiqué que nous publions ci-après (Photo rb.www.ipreunion.com)

Ces chefs d'entreprises pourraient être acculés rapidement à la faillite face aux charges qui s'accumulent et à défaut de chiffres d'affaires du fait du confinement.

Leurs salariés, également, verraient leur chômage partiel se transformer en chômage total. Les commerçants de proximité et les artisans perdraient le fruit, parfois de toute une vie de labeur, et viendraient eux aussi gonfler les chiffres du chômage.

La survie de ces entreprises se jouent au jour près. Les délais de versement des aides sont trop longs, les procédures trop complexes, voire bloquantes selon certains professionnels.

Enfin, tous dénoncent le défaut de partenariat des banques de la place, peu conciliantes avec leurs structures.

La détresse de ces entrepreneurs est aujourd'hui palpable. Ils doivent être rassurés et encouragés.

C'est pourquoi à l'heure du déconfinement, il me parait nécessaire de présenter un bilan des aides accordées afin de mesurer la pertinence des décisions prises lors de la dernière Assemblée plénière et l'utilité de ces aides auprès des entreprises réunionnaise; ce bilan devra indiquer :

• Un état d'avancement des mesures d'aides qui ont été votées dans le cadre de la crise Covid-19

• Et un premier bilan des aides accordées selon les typologies d'entreprises concernées.

Il s'agit de préciser les dispositions prises par vos services pour alléger les formalités administratives des demandes et pour faciliter leur instruction.

Il convient également de dire à quel niveau d'engagement se situent, à ce jour, le fond de solidarité régionale, le chèque numérique, le prêt rebond et le fond de solidarité nationale.

La situation dramatique du tissu économique de notre territoire exige que nous agissions collectivement pour accompagner les chefs d'entreprises dans leur reprise d'activité et préserver les emplois qu'ils portent.

Pour ma part, je multiplie les échanges avec les professionnels de ma commune. Je me rends disponible en tant que Président du Conseil de surveillance du Grand Port Maritime de La Réunion pour participer à l'effort collectif et adapter l'activité portuaire aux besoins et aux urgences de tous les acteurs économiques de notre île.

En ce sens, je suis disposé à accompagner un " choc de simplification " des mesures à appliquer pour répondre aux attentes des entreprises à très court terme.

Je vous prie de croire en mes salutations respecteuses

Olivier Hoarau, maire du Port, conseiller régional, président du conseil de surveillance du Grand port maritime

guest
4 Commentaires
Auprat
Auprat
3 ans

Hoarau futur président c'est certain, Nou vient pou la region , pou les paresseux, les dossiers qui disparaissent dans les services, à la continuité territoriale, les remboursements, les audits sur la NRL..... dehors les 2000 bus, les promesses non tenues, la demie route, les embauches familiales

PETIT PATRON
PETIT PATRON
3 ans

bravo et merci la france
contrairement a ce que vous ecrivez
je tiens a remercier ma banque , la bpi ,le conseil regional et l etat
mon entreprise a ete eligible a toute les aides pendant cette periode de confinementje ne suis pas un heritier, un proprietaire , un fils de....
mais avant la crise nous avons toujours ete a jour de nos obligations: ursaf-cgss-impot -tva etc
j entend certain entrepreneur ce plaindre , mais pendant des annees ces derniers ont faient du black , n ont pas regle leurs charges
de quel droit aujourd hui peuvent ils demander une aide de l etat ou de la region etc
au contraire il est peut etre temps de faire un grand menage chez ces escrocs qui mettent en peril l equilibre du systeme....
merci encore aux institutions qui ont ete reactives
un petit patron heureux de vivre dans ce beau pays :la france

Patrick
Patrick
3 ans

Bien dit M.Hoarau ! On nous annonce beaucoup de mesures mais pour le moment il n'y a rien sur nos comptes en banque. Les banques ne nous font aucune facilité. Si ça continue nous allons pointer au chÃ'mage et mes 2 salariés aussi malheureusement. Il faut que la Région accélère et moins de paperasse surtout. Merci M. le Maire d'entendre nos appels à l'aide. Et bravo pour ce que vous faîtes pour les commerçants de la ville.

Tiguane
Tiguane
3 ans

Il serait cependant navrant que les amis Â" seulement Â" puissent profiter de ces aides régionaux! Madame là Ministre Girardin disait transparence lors des gilets jaunes et publications sur site pour que toute la population puisse voir : aujourd'hui applique t'on cette transparence ! Non! Bravo monsieur hoarau pour l'avoir taclé, VOUS , futur président de region . En attendant on bosse sur le terrain Monsieur Hoarau pour 2021