Tribune libre de Joseph Sinimalé :

Second tour des municipales : "Je suis prêt"


Publié / Actualisé
C'est finalement la date du 28 juin que le gouvernement a retenu pour l'organisation du second tour des municipales. J'en prends acte.En tant que maire sortant et donc organisateur de ce scrutin a Saint-Paul, j'attends de prendre connaissance des mesures décidées pour la tenue de ce scrutin dans le respect des règles sanitaires pour le personnel des bureaux de vote et les électeurs. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
C'est finalement la date du 28 juin que le gouvernement a retenu pour l'organisation du second tour des municipales. J'en prends acte.En tant que maire sortant et donc organisateur de ce scrutin a Saint-Paul, j'attends de prendre connaissance des mesures décidées pour la tenue de ce scrutin dans le respect des règles sanitaires pour le personnel des bureaux de vote et les électeurs. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

En tant que candidat, je suis prêt pour ce second tour. Et surtout confiant. L’issue du 1er tour le 15 mars dernier a montré que la Droite rassemblée restait majoritaire à Saint-Paul.

J’ai pleinement confiance en une recomposition de la Droite pour faire gagner Saint-Paul à l’occasion de ce second tour, autour d’un projet partagé et au service des saint-paulois.

Avec mon équipe on va étudier rapidement les moyens pour mener une campagne en respectant les mesures sanitaires comme souhaité par le ministre de l’Intérieur.

Ce sera une campagne inédite. Si la vie démocratique doit reprendre son cours, elle ne devra pas se faire au détriment de la santé de nos concitoyens.

Joseph Sinimalé

   

6 Commentaire(s)

Arrête roule a nou, Posté
Sinimalé ça c'est tout ce que sa tribu de bonimenteur arrivent a organiser : des élections ! Vous n'avait pas honte de dire que pour les élections, vous êtes prêt et étudie rapidement avec votre équipe (famille) les mesures sanitaires comme souhaité par le gouvernement.
M. Sinimalé ! le plus important pour les St-Paulois(es) c'était d'étudier pour prendre les mesures souhaitées par eux-mêmes d'abord à savoir la réouverture des écoles de la commune pour qu'ils puissent reprendre reprendre leur vie presque normale après le déconfinement et en plus ardemment souhaiter par le gouvernement aussi.
Pour les parents puissent retourner travailler et payer leur charges... Au lieu de courir voir M. le Préfet pour la réouverture des plages. Là aussi vous et votre équipe a vachement bien étudier pour les mesures sanitaires. Vous et votre équipe ne font que du vent, y a qu'à voir sur les plages de la commune de St-Paul vos mesures sanitaires : Rien en terme d'aménagement pour la distanciation et encore moins le plus basique pour le respect des gestes barrières.
Un maire incompétent ! Vous n'avez pas honte à votre âge cher Monsieur le Maire de vous lever et venir dire aux administrés que vous serez prêt pour une élection le 28 juin avec un soin particulier pour répondre aux souhaits du gouvernement en matière de mesures sanitaires. Avec le respect que je vous dois en tant que simple individu, mais là trop c'est trop ! J
usqu'à quand les gens de St-Paul vont cautionnés ce genre d'élu. Vous n'avez rien fait pendant votre mandature et pire pendant cette crise covid sur votre territoire. Là vous êtes entrain de prendre les gens de St-Paul pour des couillons ! Vous êtes entrain de leur dire que vous allez prendre leurs argents (l'argent public, pas certainement celui de votre poche M. SINIMALÉ) et dépenser pour organiser une élection.
Alors que vous n'êtes pas foutue de le faire pour ce qui semble le plus important la scolarité des gamins de saint Paul, la réouverture des écoles ainsi que la protection de la santé des vos administrés sur les plages de la commune alors que cela était de votre priorité et non celle des habitants de St-Paul encore moins du gouvernement.
On marche sur la tête !!! Vous croyez vraiment que les gens ont envies pendant une crise sanitaire aussi grave et meurtrière voir vos colistiers ou vous-même devant leur porte. Allez dans l'école de leur gamins (qu'ils n'ont plus accès à cause d'un maire incompétent et inactif) pour déposer un bout de papier dans une urne électorale....
Vous osez parler que "la vie doit reprendre son cours" alors que vous êtes le premier responsable et celui qui la laisse pas reprendre réellement en gardant fermer les écoles, des services municipaux quasi en sommeil sous prétexte d'incapacité ou manque de budget pour appliquer un protocole sanitaire... Eh oh ! La vie des gens c'est pas la politique et leurs baratins.
C'est se lever, que les enfants puissent aller étudier, aller bosser pour avoir une paie en fin mois et mettre à manger dans l'assiette ainsi que payer leurs dettes, charges ainsi que les impôts que vous taxer généreuse pour vos dépenses notamment le salaire d'un de vos nouveau Directeur (repris de justice comme certains dans cette collectivité municipale).
Au lieu de vous hâter sur le second tour des élections municipales du 28 juin, il vaudrait peut-être mieux de penser ce qui est vital pour les concitoyens.
KUNTA KINTé, Posté
@ Zorro, Posté il y a 23 heures : Plussoie !

Par contre une femme , un homme politique est davantage là pour porter une vision que pour donner raison aux illusions de ceux dont il sollicite les suffrages.

Tchao !
Zorro, Posté
Babouk st paul est une commune de droite et elle le resteras. .n'oubliez pas ke madame bello à été maire et députés à St paul et el n'y a laisser pas de bn souvenirs. .St paul n'a pas besoin d'une maire autoritaire et cumularde de surplus d'autant qu'autrefois c elle mem ki dénoncer le cumul de mandat. .De plus en 25 ans de mandat de députée je ne vois pas ce kel à fait de concret pour les st paulois et son silence pdt le confinement ne plaide pas en sa faveur. .Il serai bon de votre part de faire une analyse en profondeur de la carrière politique de madame bello. .c facile de critiquer mais proposez koi??Depuis 30 ans elle critique tout les gouvernements successifs sans se mettre en danger cela s'appelle de la manipulation intellectuelle des persnne les plus modestes. .Si faire croire un métier eh bien madame bello recevrai la palme d'or pour sa. .Il est bon de vous rappeler ossi kom vous critiquer l'âge de sinimale que ya ke 6ans qui les sépare madame bello ayant 70 ans en juillet alors si c une question d'âge cela s'applique ossi pour madame bello. .Sur ceux ne comparez pas le premier tour ou il y avais 16 listes à un second tour ou toutes les forces de droite feront barrage à bello. .En tant que st paulois j'en ferai partit car je ne suis pas celui ki vas installer à St paul une maire autoritaire. .
La vérité si je mens !, Posté
Oui, mais Bénard ne veut pas de Sini.

Les leaders de la droite réunionnaise ne le diront pas publiquement, mais ils pensent que Â" Sini, c'est fini Â", un peu comme Capri (avec un p)
Mario, Posté
Mr sinimale est plus prompt a reprendre les élections qu'à prendre les décisions pour les écoles vous êtes pitoyable un saint paulois degagisme
Babouk loswoir, Posté
Joseph, vous êtes à la tête d'un conseil municipal composé de 55 membres, depuis ces dernières années (de mémoire, il me semble que les élections par le passé avaient été annulées, et il y avait eu une partielle...).
Je sais que ce n'est pas facile d'être le chef d'orchestre d'une mairie à La Réunion et encore plus en ce moment...
Administrés une population de plus de 110 000 personnes, étendues sur une superficie de 241,3 km2, allant de Maïdo, en passant par Mafate et finir dans la baie de Saint-Paul, sans oublier Le Guillaume, Fleurimont, Bellemène, Tan Rouge, Grand Fond, La Saline, Saint-Gilles, ..., cela n'est ni une mince affaire ni à la portée du 1er venu!
Quelques jours avant ce fameux ce 2nd tour qui aura tardé à venir, vous allez fêter vos 77 ans ans, je crois... Je me demande si vous aurez encore de l'énergie et surtout l'envie de vous occuper des élus de votre équipe et le plus important des Saint-Paulois, jusqu'en 2025 ou 26... Six ans, quand on s'approche des 80 ans, c'est beaucoup...
Vous avez certainement remarqué que vous avez été sévèrement distancé lors du 1er tour, et pas par n'importe qui, un outsider, il s'agit de l'ancienne maire et la députée à titrée de cette circonscription (incluant Saint-Paul, mais aussi Le Port, La Possession et Trois Bassins).
Je ne vois pas comment est-ce que vous allez inverser cette opinion qui ne vous est pas/plus favorable : il vous faudrait un quasi-miracle politique !
À part ça, je ne vois pas comment sauver la face...
Bon, ça, à vrai dire, ce n'est pas le plus important : ce qui est capital et fondamental : comment la prochaine équipe municipale va redresser la situation sociale et économique des ménages dans cette grande ville de France ! Je connais un peu les familles dans le besoin sur ce secteur géographique de l'île (je n'habite pas l'Ouest...donc, je ne suis pas un militant ou un partisan de quiconque, que ce soit bien clair).
Pour redresser votre commune, il faut de vrais élus-administrateurs, ce n'est pas aux fonctionnaires de décider à leur place, bien sÃ"r ils font de l'aide à la décision, mais ce sont aux élus de présenter les rapports lors du conseil : donc maîtriser les sujets et surtout exercer véritablement sa ou ses délégations, sous le contrÃ'le permanent du maire... chose que vous n'avez pas toujours réussi à faire...
Et, d'une manière générale, les autres conseils municipaux de l'île fonctionnent très mal en vérité : les membres font juste de la présidentielle durant le temps de la réunion dudit CM (pareil pour le conseil communautaire).
En plus, il est toujours convoqué en fin de journée, quand tout le monde ne pense qu'à une chose : rentrer chez soi (ce n'est même pas commencé que les élus se demandent à quelle heure on va terminer, n'est-ce pas ?).
Faire semblant, ça a des limites...
La situation dans laquelle nous nous trouvons ne nous permet plus de faire à peu près ou semblant.
Il est de faire son bilan et de savoir partir la tête haute... Vous avez fait ce qui était en votre capacité, maintenant il vous faut tourner la page. Les années à venir vont être très difficiles...