[LIVE] Aide à l'agriculture et au BTP, activité partielle renforcée, PEC supplémentaires :

Ce qu'il faut retenir du plan de relance économique annoncé par le préfet


Publié / Actualisé
Un mois après la levée du confinement, le préfet de La Réunion Jacques Billant, s'exprime ce vendredi 5 mai 2020 sur les sujets économiques et les mesures de relance mises en place dans l'île, dans le cadre de la crise liée au coronavirus. Il s'agit entre autres du deuxième volet du plan Priorités et rassemblement pour l'emploi local à La Réunion, baptisé plan Pétrel 2. Suivez notre direct. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Un mois après la levée du confinement, le préfet de La Réunion Jacques Billant, s'exprime ce vendredi 5 mai 2020 sur les sujets économiques et les mesures de relance mises en place dans l'île, dans le cadre de la crise liée au coronavirus. Il s'agit entre autres du deuxième volet du plan Priorités et rassemblement pour l'emploi local à La Réunion, baptisé plan Pétrel 2. Suivez notre direct. (Photo rb/www.ipreunion.com)

Notre journaliste est sur place pour suivre la présentation du plan Pétrel 2 par le préfet Jacques Billant. Suivez notre direct :

  • IPR

    Tourisme : "le bon protocole sanitaire est à l'étude pour assurer la sécurité et le maintien de la continuité territoriale"

  • IPR

    70% des salariés du privé en activité partielle, soit 500 millions d'euros engagés

    "Il y a bien sûr un contrôle à posteriori, c'est un dispositif qui tient compte des salaires versés, nous contrôlons donc les feuilles de paye et les temps travaillés"

  • IPR

    2.000 emplois PEC en plus, soit 14.000 au total

    Une aide de 5000 euros pour apprentis mineur et 8000 euros pour les apprentis jeunes adultes a été décidée. Les grandes entreprises pourront bénéficier de cette aide sous conditions. L’activité partielle est maintenue avec 1,2 millions d’euros.

    La formation des salariés en activité partielle sera soutenue à hauteur de 4 millions d’euros afin de "former plutôt que licencier"

  • IPR

    68 millions d'euros seront consacrés à l'aide à l'agriculture sur quatre ans, 52 pour le BTP

    Des plans pour d'autres secteurs économiques seront présentés dans les semaines à venir. Ces plans seront notamment financés par le Programme d’investissements d’avenir (PIA 3) et par les fonds européens de 2020 puis de 2021-2027

  • IPR

    1 milliard d'euros seront dédiés aux Outre-mer par le gouvernement

    Le préfet n'a pour l'instant précisé à quelle hauteur La Réunion bénéficiera de l'aide

  • IPR

    L'Etat financera un dispositif de communication pour la destination Réunion

    50.000 familles bénéficieront aussi des chèques "tourisme local", dont 7,5 millions d'euros d'effort de l'Etat. Un outil de financement des travaux de rénovation énergétique de l’habitat est aussi à l'étude

  • IPR

    20 millions d'euros engagés pour les collectivités, "un effort engagé dès aujourd'hui"

    "Les collectivité verront leurs ressources sécurisées afin de préserver les capacités à investir et honorer leurs engagements" assure le préfet

  • IPR

    "Des dispositifs spécifiques à La Réunion sont déjà prévus" assure le préfet. 110 millions d'euros de l'Etat dédié à cela

    Il faut "initier un choc de la commande publique" . "Un travail sera porté par le HCCP, qui se réunira le 18 juin prochain pour présenter un dispositif de formation de tous les acteurs de la commande public" annonce le préfet

  • IPR

    Jacques Billant appelle à l'incitation à la consommation privée et la commande publique

    Il annonce par ailleurs la mise en place de plans sectoriels. Le préfet annonce qu'une politique de formation dans le cadre du Plan Pétrel 2 sera aussi mis en place.

    Le plan s'articule autour de trois axes :

    - l'incitation à la consommation privée et la commande publique
    - l’adaptation aux mutations économiques des entreprises pour chaque filière
    - le renforcement des politiques soutiens à l’emploi et la formation

  • IPR

    "C'est maintenant qu'un plan de relance doit être mis en place pour retrouver une activité économique semblable à avant à l'horizon 2021" annonce le Préfet

  • IPR

    Bonjour à tous, bienvenue dans notre live ! Le préfet Jacques Billant s'exprime sur les questions économiques dans le contexte de l'après-Covid. Suivez-nous

A propos

- Jacques Billant présente le plan Pétrel 2 -

Un mois après la levée du confinement, le préfet de La Réunion Jacques Billant, s'exprime ce vendredi 5 mai 2020 sur les sujets économiques et les mesures de relance mises en place dans l'île, dans le cadre de la crise liée au coronavirus. Il s'agit du deuxième volet du plan Priorités et rassemblement pour l'emploi local à La Réunion, baptisé plan Pétrel 2.

Le lundi 23 mars 2020, moins d'une semaine après le début du confinement, la Chambre de commerce de La Réunion (CCIR) rendait compte des résultats d'une enquête menée auprès des entreprises de l'île et sur les premiers ressentis économiques de la crise du coronavirus.

74% des répondants disaient avoir dû suspendre leur activité et fermer leurs portes en concordance avec les consignes de confinement. Une proportion importante expliquant la perte totale de 30,5 millions d’euros de chiffres d’affaires par les entreprises réunionnaises à cette date, par rapport au 1er trimestre 2019. 47% affirmaient avoir eu recours au chômage partiel. Avant le début de la crise sanitaire, 9 entreprises réunionnaises sur 10 n'avait jamais eu à réduire l'activité de leurs employés.

Un mois plus tard, le lundi 27 avril 2020, deux semaines avant le déconfinement, le constat de la CCIR n'était pas beaucoup plus réjouissant, avec une perte estimée à 362 millions d'euros pour l'ensemble des entreprises réunionnaises.

Aujourd'hui, près de 18.000 entreprises et 70% des salariés réunionnais soit 132.000 personnes ont bénéficié de l'activité partielle, selon la préfecture. 47 millions d'euros ont été versés aux entreprises.

7.800 demandeurs d'emploi enregistrés en avril en catégorie A, la plus forte augmentation depuis 1996.

   

Mots clés :

    Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !