Les températures resteront basses tout le mois de juin (actualisé)

Pas de neige mais le froid s'installe

  • Publié le 9 juin 2020 à 09:44
  • Actualisé le 9 juin 2020 à 12:33

Vous l'avez remarqué depuis plusieurs jours déjà, l'hiver austral est bien arrivé à La Réunion. Le front froid était particulièrement notable ce week-end, avec des températures en-deçà des moyennes de saison. La confirmation d'un hiver commençant beaucoup plus tôt cette année. Si les températures devraient rester basses, au moins durant tout le mois de juin, les météorologistes ne prévoient pas encore de neige à La Réunion. (Photo rb/www.ipreunion.com)

De la pluie dans le Sud, des nuages sur les hauts de l’île et surtout des températures bien basses pour l’ensemble de La Réunion… S’il restait encore quelques doutes, ce week-end du 6 et 7 juin 2020 a fini de les balayer : l’hiver austral est là.

Le front froid passé sur l’île ces derniers jours est le résultat d’une bande de nuages ayant entraîné des pluies, ainsi qu’un anticyclone avec des vents forts. La houle était aussi visible sur le littoral.

En effet, la force des vents agit aussi sur les températures ressenties. Météo France a d'ailleurs relevé des rafales maximales de 90km/h au Gros Piton Sainte Rose, 78 km/h au Volcan et 75km/h au Piton Maïdo. Les bas de l’île n’ont pas été épargnés non plus avec des vents à 80km/h sur les côtes de l'Ouest et 77km/h à Gillot.

"On a eu des anticyclones, qui étaient un peu plus puissants et qui ont ramené de l’air froid beaucoup plus tôt que prévu. La température de l’océan est également plus basse que l’année dernière", explique Jacques Ecormier, chef prévisionnsite de Météo France Réunion. "Il est encore un peu trop tôt pour dire s’il y aura une intensification de ce froid, mais le vent devrait rester fort pendant les 15 prochains jours."

- Un hiver précoce, mais pas historique -

Cette année, les premières sensations de fraîcheur remontent au mois de mai. Une arrivée on ne peut plus précoce, qui ne laisse toutefois pas présager de températures historiquement basses. Le changement climatique n'est donc pas à blâmer. 

"Ca n’a, pour le moment, rien d’exceptionnel. Le froid est arrivé un peu plus tôt que d’habitude. Normalement c’est le 1er juin, là c’était plutôt 15 jours avant. Il y a des variations perpétuelles, d’une année sur l’autre. Il ne faut pas mettre tout ça sur le dos du changement climatique", atténue Jacques Ecormier.

S'il ne revet pas de caractère historique, le froid est en tout cas parti pour rester sur l'île. Il faudra, cette semaine encore, s’attendre à un temps venteux. Il y aura un petit peu moins de vent mardi et mercredi, mais il se renforcera de nouveau jeudi.

"Il reprendra de la vigueur avec des rafales de nouveau de 80 à 90 km/h sur la région de Saint-Pierre, par exemple. Concernant la houle, on a des houles d'alizées plutôt modérées, qui viennent de l’Est et sont fortement liées aux vents."

- Du froid sans neige -

Au niveau des températures, une nouvelle baisse n'est pas attendue. Il faudra tout de même penser à se couvrir, puisqu'un réchauffement n'est pas non plus au programme. "On devrait rester tout le mois de juin avec des températures proches, voire inférieures aux moyennes. On aura au mieux, un hiver normal", prévient Jacques Ecormier. 

Se pose alors la question d'éventuels flocons de neige sur La Réunion. Un phénomène rare, mais auquel l'île n'est pas étrangère. Au cours de la décennie 2000 - 2010l a neige est tombre à trois reprises sur l'ile.

D'abord le vendredi 1er août 2003. Au petit matin entre 3 et 5 centimètres de neige recouvraient les sommets. Trois ans plus tard dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 octobre 2006 des flocons s'abattaient à nouveau sur la région du volcan. La dernière chute de neige remonte à septembre 2007

il avait neigé en septembre 2007 sur les hauts de l’île. Un an plus tôt, résultat de la conjugaison d'une importante masse d'air froid et de précipitations continues, des flocons de neige étaient  tombés sur la région du volcan dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 octobre 2006. Elles s’étaient produites alors qu’une éruption était en cours au Piton de la Fournaise.

D'autres chutes de neige avaient été enregistrées au Piton des Neiges fin juillet 2001 et le 5 juillet 2000, ainsi qu'au volcan le 2 septembre 1993 et dans la nuit de 25 au 26 septembre 1988.

Lire aussi : Blanc manteau glacé

Lire ausi : la glace et le feu

Lire aussi : exceptionne, il a neigé sur le volcan

Météo France Réunion ne prévoit pas de flcokns pour l'instant, mais l'on pourra observer des gelées blanches, dès cette semaine.

Lire aussi : La nuit a été glacée dans les hauteurs de l'île

"Pour qu’il y ait des gelées blanches, il faut qu’il y ait de l’humidité, pas de vent et des températures basses. Actuellement, il y a toujours du vent en altitude, mais ça va baisser à partir de mardi. Jusqu’en fin de semaine, on devrait avoir de la gelée blanche aux alentours de 1.100 mètres d’altitude", indique Jacques Ecormier.

N'oubliez donc pas vos gants et doudounes si l'envie vous prend de crapahuter dans les hauteurs de l'île. 

aa / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Mayaqui, depuis son mobile
Mayaqui, depuis son mobile
3 ans

Une vue magnifique ! Merci