La société accuse la CINOR de favoritisme (actualisé) :

Attribution des marchés de transport d'élèves à Saint-Denis : la STOI porte plainte


Publié / Actualisé
La STOI (société de transports de l'océan Indien) a déposé une plainte ce jeudi 25 juin au tribunal administratif de Saint-Denis. La société dénonce l'attribution des marchés de transport d'élèves à Saint-Denis, marchés attribués par la CINOR à plusieurs sociétés appartenant à la famille Moutoussamy. La STOI estime avoir souffert de sous-notation et demande à ce que le marché soit ré-évalué. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
La STOI (société de transports de l'océan Indien) a déposé une plainte ce jeudi 25 juin au tribunal administratif de Saint-Denis. La société dénonce l'attribution des marchés de transport d'élèves à Saint-Denis, marchés attribués par la CINOR à plusieurs sociétés appartenant à la famille Moutoussamy. La STOI estime avoir souffert de sous-notation et demande à ce que le marché soit ré-évalué. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

La STOI a déposé une plainte ce jeudi 25 juin 2020 au matin au pénal pour dénoncer l'attribution du marché du transport scolaire. Marché attribué par la CINOR aux sociétés suivantes : VNM Transports, Emile Moutoussamy, Moutoussamy et fils, les cars Mardé, l'Oiseau bleu et RMG Coach, pour un total de 11 lots.

"Ce qui revient à dire que la totalité du marché a été attribué à la famille Moutoussamy", estime Louis Carpaye, responsable d'exploitation de la STOI.

L'offre en question s'appuyait sur trois critères : prix, valeur technique et performance environnementale" Nous avons été informés, par un courrier de la CINOR datant du 11 juin 2020, que la STOI est arrivée en deuxième position pour trois des lots et que l'offre restante avait été rejetée de par son caractère irrégulier" indique la STOI dans une note accompagnant sa plainte.

Louis Carpaye ne comprend pas comment la STOI, "au prix pourtant le plus attractif" a pu arriver derrière. "Gérald Maillot – président de la CINOR, ndlr – a estimé que l'on ne respectait pas les critères environnementaux. Pourtant on était prêts à remettre un rapport journalier sur notre rejet carbone, et prêts à former la totalité de nos salariés mis sur ce marché à la formation éco-conduite."

La STOI estime donc avoir été sous-notée et se plaint de favoritisme vis-à-vis de la famille Moutoussamy. "Non seulement la CINOR a ouvert ce marché en période électorale, c'est légal mais discutable, mais Gérald Maillot – candidat à la mairie de Sainte-Marie, ndlr – a organisé ses réunions électorales chez cette même famille" affirme-t-il.

"On est pas mauvais perdants", assure Louis Carpaye, qui estime avoir une chance de gagner son procès, après l'affaire de la Sodiparc, et demande à ce que la lumière soit faite sur l'attribution de ce marché.

- Gérald Maillot réagit -

Dans un communiqué, Gérald Maillot a réagi : "Par voie de presse, l’entreprise STOI attaque la décision d’attribution de la CINOR des marchés de renouvellement de transport scolaire.

Comme à l'accoutumé, la CINOR a initié fin janvier 2020 un appel d'offres pour renouveler les marchés de transport des élèves résidant sur le territoire de la CINOR.

Ce nouvel appel d'offres, décomposé en 11 lots correspondant à un découpage par secteur géographique, a pour objectif de retenir notre prestataire pour la prochaine rentrée scolaire soit pour le 18 août prochain, cela pour une durée de 6 ans.

La CINOR précise que la date limite initiale de remise des offres fixée au 18 mars 2020, a fait l’objet de deux reports successifs suite à la crise sanitaire mondiale, pour être fixée, comme le prévoit la loi, au 20 avril 2020.

11 plis ont été reçus. L’ensemble des membres de la Commission d’appel d’offres ont été convoqués le 19 mai dernier, les membres présents de la Commission d'appel d'offres ont attribué les marchés en séance du mercredi 03 juin à 14H30.

La CINOR rappelle que le classement final est obtenu suite à l'analyse des offres par le services administratifs dédiés selon les critères définis dans l'appel d’offres.

Il arrive couramment que les candidats déchus aux marchés publics de la CINOR et d'ailleurs, formulent des recours, et d’autant  plus en période de campagne éléctorale...

La CINOR tient, naturellement, l'ensemble des éléments réglementaires à disposition et ne manquera de les transmettre à la justice en cas de recours formulés.

Quand aux fausses accusations au sujet du " terrain des Moutoussamy " je vous confirme que mon mandataire financier a loué deux journées pour organiser deux meeting et réunir 1500 personnes. Cette location a été payée selon les conditions commerciales en vigueur et intégrées dans les comptes de campagne."

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

   

12 Commentaire(s)

Laurent, Posté
Pour soweto et bizarre bizarre l'élu de sainte marie n'a pas été convoqué il devait à mon sens. Et pour soweto écrivez en minuscule on pourra aussi vous lire. Qui vous dit que l'autre n'a pas deux fois plus d'affaires ? A moins que vous soyez un ami à lui ?
Clack Hanoo, Posté
Favoritisme envers les transporteurs visés ? C'est un secret pour personne !
Quand on se plaint de l'État des bus du transporteur en cause sur des lignes CITALIS pour le compte de la CINOR du non respect des horaires, après des signalements répétés sans résultats , au niveau d'agents de CITALIS et même de la CINOR il est avoué en off une certaine impuissance compte tenu des relations "étroites" avec le Président !
Le recours doit donc être examiné sérieusement.
Sinon , là il s'agit d'une action qui met en cause Monsieur G. M. . ... et..
On devrait ne pas en tenir compte sous prétexte que M. Nirlo serait aussi concerné par des affaires ? n'importe quoi!
Armando, Posté
Ben c'est vrai que du temps l'ancien DGS té là la question des marchés té pose pas: la STOI étant le principal sponsor d'une équipe de foot bien connue sur la place, STOI té rafle toute marchés Ste Marie...Aujourd'hui M CARPAYE croit que tout est permis et y comprend pas li gagne pas un marché. Mais Monsieur, la CINOR y doit pas ou!!!
BIZARRE BIZARRE, Posté
L'élu qui a porté plainte contre la CINOR est sur la liste de Nirlo. mais je suis sure que ce n'est qu'une simple coïncidence...
Vraisemblable, Posté
Cela fait penser a un transporteur qui s est fait résilier des marche illégal sur la commune de st marie après cette affaire..Sydney...voirie et Stoi ca commence a faire parler
Notre justice est si lente que j on a le temps de mourir
Cela n est pas étonnant au vue de ces éléments....
Justice a l aide.... . ...
Marc974, Posté
Gerald ou change donc pas? Cao juste avant les élections ?
Parent d'élève, Posté
Désolé mais quand tu regarde la "tronche" des bus Moutoussamy , ça fait peur . Les bus qui penchent d'un coté qui transportent ton enfant , tu te demandes s'ils sont aux normes! Bonjour les vis cachés !
Yannick, Posté
Conducteur sur la montagne,
à plusieurs reprises les parents sont mécontents car des bus moutoussamy ne font pas leur circuit, donc ils envoient des bus citalis
Les bus moutoussamy ont été bloqué par la population
Aujourd'hui encore des enfants n ont pas été transporté par moutoussamy.
Est ce normal ?
Pourquoi ne pas interroger des parents de la montagne pour avoir leur avis.
Photo a l'appuie ! Dommage que je ne puisse pas les poster.
Loki, Posté
Tt ce que l on peut dire c est que les bus de citalis ne respectent pas le code de la route
BrÃ"lent les feux
Klaxonne à tout va
Au téléphone volant sans kit main libre
Honteux
SOWETO, Posté
CELA N'EST PAS SUFFISANT POUR COMPENSER LES 7 AFFAIRES DE NIRLO SANS COMPTER LA DERNIERE SUPOSEE DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS POUR SA NIECE NIRLO DRH SANS QUALIFICATION A LA MAIRIE DE SAINTE MARIE
Technopole, Posté
Et pourtant moutoussamy lé dans tout meeting Didix
Mia, Posté
Gerald encore ou même