Municipales et Covid-19

Bas les masques

  • Publié le 26 juin 2020 à 10:33
  • Actualisé le 26 juin 2020 à 14:08

Non il ne s'agit pas de parler des dernières trahisons des municipales. A moins d'une semaine du second tour, le 28 juin prochain, il faut certainement s'attendre encore à quelques derniers retournements de veste. Il s'agit d'évoquer les conséquences de la crise du Covid-19 sur la campagne des municipales. Si les premières semaines post-confinement promettaient une campagne plutôt confinée, force est de constater que bon nombre de candidats, censés montrer l'exemple, ont oublié les gestes barrières (Photo rb/www.ipreunion.com)

Poignets de main, bises, port du masque, respect de la distanciation sociale, on pensait ces gestes révolus pour plusieurs mois voire. Que nenni, un peu plus d’un mois après la fin du confinement, les habitudes sociales ont repris le dessus, comme si la crise sanitaire était derrière nous.

S’il est vrai que les cas actuellement enregistrés sont essentiellement des évacuations sanitaires et des cas importés de retour de voyage, la crainte d’une seconde vague est loin d’être anecdotique. Au contraire, avec la reprise des vols et la fin prochaine de la septaine obligatoire, le risque est plus que jamais d’actualité.

Alors, voir la population réunionnaise faire ainsi fi des règles de sécurité sanitaire de base interroge voire même inquiète.

D’autant plus lorsqu’ils sont imités (ou incités) par les femmes et hommes politiques candidats aux municipales. Eux-mêmes, censés montrer l’exemple, ont, au fil des semaines, repris de mauvaises habitudes. Il n’y a qu’à faire un tour rapide des réseaux sociaux pour s’en convaincre.

Il y a ceux qui ont totalement oublié les gestes barrières. Il y a ceux, un peu schizophrène, qui, les respectent parfois, et qui, à d’autres moments ne les respectent pas. Il y a encore, malgré tout, une petite poignée qui s’efforce de maintenir, au moins, la distanciation sociale.

Mais très largement, la campagne qui s’annonçait confinée s’est très rapidement déconfinée. Les e-meeting ont fait long feu, laissant place au retour des visites chez l’habitant, notamment. Les gestes barrières font déjà partie du passé.

Fini l’homme (ou la femme) politique si soucieux de la santé des Réunionnais qui insistait sur les précautions à prendre. A croire que le Covid ne fait plus vendre, et que les candidats n’y voient plus un fonds de commerce suffisamment rentable.

Ironie de la situation, les modalités d’organisation de ces élections, le 28 juin prochain, font, quant à elles, l’objet d’un protocole sanitaire très strict...

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Sapoties
Sapoties
3 ans

Les Réunionnais ne sont pas des enfants, ils sont capables de réfléchir et de prendre leurs décisions tout seul pour leur sécurité et celle de leurs proches. S'ils ne le font pas, c'est en parfaite connaissance de cause, alors qu'ils ne viennent pas pleurer après en disant, en plus, que les politiques n'ont pas donné l'exemple!!

Caillou
Caillou
3 ans

Les femmes et hommes politiques sont censés donner l'exemple oui. Ceci dit. Chaque individu doit rester vigilant et discipliné par rapport aux mesures de lutte contre la circulation du virus. Ça ce n'est pas gagné.

Fabienne
Fabienne
3 ans

Au fait IMAZ PRESS n'a Video sur le net qui montre des distributions de masques sur saint dénis! I donne un paquet !

Art gallerie
Art gallerie
3 ans

Que ne fait on pas pour gagner? Pour remplir ses comptes et ceux de sa famille?