La coupe pourrait commencer lundi

Campagne sucrière : un accord trouvé entre planteurs et industriels

  • Publié le 3 juillet 2020 à 11:19
  • Actualisé le 3 juillet 2020 à 14:31

Ce vendredi 3 juillet 2020, le protocole entre les planteurs et les industriels a enfin été signé après plusieurs semaines de négociations. L'accord a été approuvé à la quasi-majorité, avec une seule abstention. Le début de la campagne sucrière, qui devait démarrer en début de semaine dernière, avait dû être repoussé en raison de désaccords entre les agriculteurs et les usiniers. Les planteurs refusaient, entre autre, de remplir entièrement les remorques de livraison, condition que les industriels souhaitaient inclure dans le nouveau protocole : cette proposition a finalement été supprimée du protocole 2020. La commission mixte d'usine décidera du début de la campagne ce vendredi à 13h30, pour décider d'un début de campagne éventuelle ce lundi 6 juillet à 6 heures du matin. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Ce jeudi 2 juillet déjà le groupe coopératif Tereos annonçait "des avancées significatives", après avoir dans un premier temps publié un communiqué pour demander le vote au plus vite de l'accord, face à l'urgence de démarrer la campagne.

En début de semaine les syndicats de planteurs exprimaient encore leur opposition au nouveau protocole soumis par l'industriel. L'usinier demandait aux agriculteurs de remplir entièrement les remorques de livraison des cannes à leur arrivée aux balances. Un remplissage que les planteurs estimaient trop risqué compte-tenu de la sinuosité des routes réunionnaises. En cas d'infraction à ce protocole, les agriculteurs s'exposaient à des pénalités. Ce principal point de désaccord a été supprimé.

La campagne sucrière 2020 qui devait lundi 29 juin 2020, avec l'espoir de rattraper une année 2019 bien morose, a donc pris du retard faute d'accord.

- Tereos communique sur la campagne -

Le protocole de campagne du CTICS a été adopté ce jour à la quasi-unanimité (16 voix pour, 1 voix contre).

Ce nouveau protocole permet de respecter l’engagement pris unanimement par le Conseil d’administration du CTICS le 19 décembre 2019 pour corriger les anomalies constatées lors de la campagne 2019. Il renforce ainsi la crédibilité du CTICS et la confiance des planteurs, des industriels et de l’Etat dans la juste détermination de la richesse en sucre des chargements.

Ce protocole a été étudié de manière approfondie et est le fruit d’un travail de plusieurs mois. Il a par ailleurs fait l’objet d’une présentation devant les commissions mixtes d’usines afin de s’assurer que les règles sont connues, comprises de tous et qu’elles puissent s’appliquer de manière précise, dans la sérénité, tout au long de la campagne.

Les commissions mixtes d’usines des bassins canniers livrant à Bois-Rouge ont annoncé qu’elles se réuniront dès cet après-midi afin de décider au plus vite de la date de démarrage de la campagne sucrière.

Confiants dans les règles communes que nous venons d’adopter, nous souhaitons à tous, planteurs, coupeurs, travailleurs agricoles, transporteurs ainsi qu’au personnel des sucreries et des services logistiques une belle campagne sucrière 2020.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires