A La Réunion le bâtonnier de Saint-Pierre se félicite de sa nomination (actualisé)

La nomination d'Eric Dupond-Moretti à la Justice est "une déclaration de guerre à la magistrature"

  • Publié le 7 juillet 2020 à 12:36

La nomination lundi au poste de garde des Sceaux de l'avocat Eric Dupond-Moretti est une "déclaration de guerre à la magistrature", a estimé l'USM, syndicat majoritaire chez les magistrats, dans une déclaration à l'AFP. Par contre à La Réunion, le bâtonnier de Saint-Pierre, Normane Omarjee, estime que "la nomination d'Éric Dupond-Moretti comme Garde des sceaux, ministre de la Justice est une bonne nouvelle, car "elle rappelle que toutes les professions judiciaires, sans exclusive, concourent à l'oeuvre de justice"

"Nommer une personnalité aussi clivante et qui méprise à ce point les magistrats, c'est une déclaration de guerre à la magistrature", a affirmé Céline Parisot, présidente de l'Union syndicale des magistrats.

"Eric Dupond-Moretti semble détester les magistrats qu'il ne se prive pas d'insulter régulièrement, il souhaite la suppression de l'Ecole nationale de la magistrature (ENM), la scission du corps (siège/parquet), soit tout l'inverse de ce que porte l'USM", a-t-elle vilipendé.

"Il est également plaignant à titre personnel dans plusieurs affaires et va gérer la carrière des magistrats du parquet ?", s'est interrogée la présidente de l'USM.

"Quel est le message quand en plus le ministre de la Justice se trouve relégué aussi loin dans l'ordre protocolaire (en 10e position, ndlr)? Le mépris le plus total pour la Justice", a pointé Céline Parisot.

Le Syndicat de la magistrature (SM, classé à gauche) s'est lui dit "interpellé par (le) signal" de la nomination de l'avocat pénaliste.

"On s'interroge un peu par rapport à ses dernières déclarations sur le parquet national financier (PNF) et sur certains magistrats", a expliqué à l'AFP Lucille Rouet, secrétaire nationale du SM.

Fin juin, Eric Dupond-Moretti avait qualifié de "méthodes de barbouzes" les investigations du PNF, qui ont épluché ses factures téléphoniques détaillées ("fadettes"), comme celles de plusieurs autres avocats, pour tenter d'identifier la "taupe" qui aurait pu informer Nicolas Sarkozy qu'il était sur écoute.

Le SM sera "très vigilant sur la place des institutions et l'attention à la magistrature", a ajouté Lucille Rouet.

A La Réunion, le bâtonnier de Saint-Pierre, Normane Omarjee, a publié le communiqué suivant ce mardi en milieu de journée : "la nomination d'Éric Dupond-Moretti comme Garde des sceaux, ministre de la Justice est une bonne nouvelle. Elle rappelle que toutes les professions judiciaires, sans exclusive, concourent à l'oeuvre de justice. C'est un praticien du monde judiciaire qui entre place Vendôme".

Le jurite ajoute "je salue le beau parcours républicain d'un orphelin de père, aux origines modestes, qui par son travail, sa rage et sa passion, a accédé à notre profession et en est devenu une figure. Pour les avocats, éprouvés par le long combat contre la réforme des retraites et la crise Covid, voir l'un des leurs entrer au gouvernement constitue une reconnaissance. Nous serons attentifs à la place faite à la profession dans les réformes à venir. Notre nouveau ministre nous sait déjà concernés et combatifs".

www.ipreunion.com avec l'AFP

guest
7 Commentaires
Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
3 ans

Reçu 5/5 le post , ci-sous

Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
3 ans

Quand il s'agit de poster sur IMAZPRESS des vérités sur des magistrats , leur manière de faire , votre site est absent à la liberté d'expression , ou mieux de censurer parce que toute vérité n'est pas bonne à dire . Est ce un site où quiconque peut posté un courrier des lecteurs ou alors difficile de suivre les journaleux péi dans leur rapport avec la communication de l'écriture , à la lecture .Il est loin le journalisme objectif .Journaliste: celui qui dirait du bien du pouvoir en place Journaleux: l'inverse IMAZPRESS a un soucis , la présence d'un nouveau site " L. A. MOUSSE " va semble t-il palier à tout cela . Dommage !

A voir
A voir
3 ans

Avec lecornu comme AMI c'est râper

Kevin
Kevin
3 ans

Tous les courriers de la NRL et photos vont être envoyés à notre ministre de la justice ! Et les 6 dossiers en cours en recommandé avec accusé de réception, croyez nous ça va barder

SOMANKE
SOMANKE
3 ans

Enfin un avocat au chevet de la justice. La voix du justiciable sera entendue. L'humain va, je l'espère primer la "machine" Ceux qui s'en plaignent sont les rouages dérangés dans leurs certitudes

Zobindia
Zobindia
3 ans

Il va peut-être s'occuper de notre président de région est ses amis

7AC
7AC
3 ans

Après avoir défendu et sauvé les pires saletés de notre société, le voilà bombardé ministre de la "justice" !Elle n'est pas belle notre morale ?