
Le ministre de l'Intérieur "s'étouffe" quand il entend parler de violences policières. La phrase, sortie lors de son audition avec Marlène Schiappa ce mardi 28 juillet n'est pas passée inaperçue.
Regardez :
"Quand j'entends le mot 'violence policière', moi, personnellement, je m'étouffe", assure @GDarmanin.
— LCP (@LCP) July 28, 2020
> "La police exerce une violence, certes, mais une violence légitime, c'est vieux comme Max Weber."#DirectAN pic.twitter.com/efT7AWs3N9
Une sortie plus que polémique, après les nombreuses dénonciations d'interpellations violentes de la part des forces de l'ordre. La technique de "plaquage ventral" est au coeur des débats, notamment suite à la mort de George Floyd aux Etats-Unis.
Le 25 mai, plaqué au sol, menotté, George Floyd a été asphyxié par l'agent Derek Chauvin, qui est resté agenouillé sur son cou pendant près de neuf minutes. Une vidéo de la scène, devenue virale, a poussé les Américains à descendre par milliers dans les rues pour exiger la fin des "brutalités policières" et des discriminations raciales, lors de manifestations d'une ampleur inédite depuis le mouvement des droits civiques des années 1960.
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
1 Commentaire(s)