Quatre SMS reçus en quatre jours

Dépistage à J+7 : les voyageurs surveillés de près par l'ARS

  • Publié le 5 août 2020 à 14:31
  • Actualisé le 5 août 2020 à 15:39

On se demandait comment l'Agence régionale de santé (ARS) allait gérer l'arrivée de nouveaux voyageurs ou le retour des Réunionnais sans la septaine. Il s'avère que plusieurs SMS sont envoyés aux passagers pour leur indiquer et leur rappeler autant de fois que nécessaire la démarche à suivre pour se faire tester 7 jours après leur arrivée. Aucune obligation mais le test est fortement recommandé. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Quatre SMS en quatre jours... C'est ce qu'a reçu une famille tout juste arrivée à La Réunion pour les vacances. Le test obligatoire avant de prendre leur vol a été effectué dans les règles. Comme le veut le nouveauu dispositif Covid pour les voyageurs qui entrent sur le territoire, la septaine n'est plus obligatoire bien qu'elle reste conseillée.

Quelques jours après son arrivée, cette même famille a reçu un premier texto de l'ARS, le 4 août : "Bonjour. Nous vous invitons à réaliser un test de dépistage Covid-19 au plus tôt 7 jours après votre arrivée à La Réunion. Gratuit, muni de votre carte vitale, carte d'identité et carte d'embarquement, vous pouvez aller dans un centre de dépistage sans rendez-vous. Consulter les centres de dépistage. Durant les 14 jours suivants votre arrivée, vous devez porter un masque, ne pas être en contact de personnes fragiles, privilégier le télétravail en cas d'activité professionnelle, éviter l'utilisation des transports en commun et toute participation à des rassemblements."

Le ton est donné et l'ARS surveille. Un nouveau SMS, au texte identique, est envoyé le lendemain.

Lire aussi : Dépistage obligatoire pour venir à La Réunion : la course aux tests

Le surlendemain, mardi 4 août, le ton change légèrement, désormais le dépistage au bout de 7 jours est présenté comme obligatoire : "Bonjour, nous vous rappelons que vous devez réaliser un test de dépistage virologique covid dès aujourd'hui, sur rendez-vous avec le laboratoire de votre choix. Test gratuit sur présentation au laboratoire de votre carte vitale et de votre billet d'avion ou carte d'embarquement. Trouvez un laboratoire près de chez vous." Texte suivi des mêmes recommandations de port du masque.

Une carte interactive est en effet disponible en ligne sur ce lien pour trouver un laboratoire.

La famille joue le jeu et prend un rendez-vous dans un laboratoire près de leur location. Ce mercredi 5 août, ils ont à nouveau reçu un SMS de l'ARS avec les mêmes recommandations.

Lire aussi : Rapide et pas si douloureux : on a testé le prélèvement nasal

Deux autres voyageuses nous indiquent avoir reçu leur premier texto avec les mêmes délais, soit quatre jours après leur arrivée.

Lire aussi : Tests gratuits : irez-vous vous faire dépister sur les marchés ?

A ces nombreux textos s'ajoutent les inaugurations de locaux dédiés pour justement dépister les voyageurs 7 jours après. C'est le cas au stade de l'Est, transformé en immense laboratoire de dépistage. C'est également le cas à la Saline les Bains, sur la commune de Saint-Paul, dans un local inauguré ce mercredi 5 août.

Le dépistage à J+7 n'est donc pas obligatoire mais tout semble fait pour pousser les passagers à y penser. Un message de l'ARS qui se veut manifestement rassurant alors que de nombreux Réunionnais se sont inquiétés de la disparition de la septaine au moment des vacances de juillet-août.

Lire aussi : Entrée à La Réunion : fin de la septaine pour les voyageurs en provenance de Métropole

mm / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Chifoumi
Chifoumi
3 ans

Ouais mais rien ne les obligent à faire le test. Même si ils reçoivent 30 sms, si ils ne veulent pas se faire dépister à 7 jrs, ils ne le feront pas. Ça devrait être un test obligatoire.

JEAN DOM
JEAN DOM
3 ans

Je suis arrive de métropole depuis mardi dernier je oeux vius confirmer que je n'ai eu aucun appel de l'ars mais je me suis presenter au test je crous sur leur document l'ars doit donner le numéro de l'hÃ'pital de saint benoît au lieu du laboratoire sur leur document sunil donne au passager qui habite l'est

ð?¤", depuis son mobile
ð?¤", depuis son mobile
3 ans

Très étonnée par les sms de l'Ars ... ma fille arrivée le 28 à 6h00 n'a vu personne à l'aéroport et n'a reçu aucun sms. D'ailleurs, personne n'a ses coordonnées si ce n'est la compagnie aérienne. Merci pour votre article, elle pourra se faire dépister dans un des centres. La procédure décrite pour le suivi doit être très récente !!!

Missouk
Missouk
3 ans

On a beaucoup tiré sur l'ARS au moment du chikungunya et pour sa gestion assez frileuse de la dengue. Que pour s'assurer que le covid 19 ne se développe pas de manière exponentielle sur l'île, ils en fassent beaucoup (voire trop), on ne va quand même pas le leur reprocher! Dans tous les cas, mieux vaut trop que pas assez, et au moment des grands retours de mi-août, il vaut mieux qu'ils blindent les contrôles et les suivis, surtout quand on voit ce qui se passe dans certaines régions françaises et dans de nombreux pays...

sociale
sociale
3 ans

Que c est normal. Tant que les aéroports étaient fermés pas de Covid. Ils rouvrent. Bam 700 cas. C est la moindre des choses de se faire tester pour protéger les autres.