[LIVE] Le ministre a visité la cité Bouvet

Sébastien Lecornu annonce 2 milliards d'euros alloués à La Réunion entre 2021 et 2027

  • Publié le 18 août 2020 à 19:06

Deuxième jour de visite officielle pour Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, ce mardi 18 août 2020. Il a annoncé à la suite d'une rencontre avec les acteurs socio-économique de l'île que 2 milliards d'euros seront alloués à La Réunion entre 2021 et 2027, dont 1,7 milliards de la part de l'Etat et 300 millions de la part de l'Union européenne . Une rencontre avec des habitants de logements sociaux à Saint-Denis, à la cité Bouvet, a aussi été organisée. Sa première journée a été axée sur l'éducation, la rentrée scolaire, la crise sanitaire et l'aide aux collectivités. Il n'a pas exclu un possible retour à l'obligation de dépistage 7 jours après l'arrivée des voyageurs dans l'île. Il a aussi annoncé qu'une enveloppe de 60, à 100 millions d'euro sera allouée aux collectivités locales financièrement impactées par la crise. Ce mardi le ministre s'intéressera plus spécifiquement au monde de l'entreprise, en abordant notamment le plan de relance économique Imaz Press sera en live, suivez-nous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

  • C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi

  • Le ministre fait le point sur Twitter sur les mesures annoncées :

  • Le ministre va visiter les logements de la cité, et tiendra un point presse à l'issue de cette visite

  • Sébastien Lecornu va à la rencontre des habitants de la SHLMR Bouvet, suivez notre live :

  • 2 milliards d'euros alloués entre 2021 et 2027 à La Réunion

    1,7 millards d'euros seront investis par l'Etat et 300 millions d'euros proviendront du plan de relance européen

  • Le ministre de l'Agriculture sera prochainement en visite à La Réunion, accompagné de Sébastien Lecornu

  • "Cette NRL doit être terminée et doit donc trouver sa place dans le plan de relance" assure le ministre

    Les discussions avec le groupement sont "à la phase terminale", de nouvelles annonces devraient tomber dans les heures ou jours à venir, selon Didier Robert

  • Des sommes vont être allouées pour le BTP et les grands chantiers

    Le ministre n'a pas précisé les détails de ces aides

  • Entre 27 et 30 millions d'euros injectés à la Région

    Le gouvernement versera entre 27 et 30 millions d'euros à la Region pour soutenir la commande publique et combler le manque à gagner du confinement. Cela s'ajoute aux 15 millions d'euros pour le Conseil départemental

  • "J'ai confirmé que le fonds de solidarité dans les métiers de la culture, du tourisme et du sport sera étendue jusqu'à la fin de l'année" annonce le ministre

    La subvention pourra aller jusqu'à 10.000 euros,  et est étendue aux entreprises de 20 salariés

    Les prêts garantis par l'Etat ont abouti à 900 millions d'euros de prêtés. Le dispositif continuera jusqu'à la fin de l'année

  • "Nous allons décliner un plan de relance spécifique aux territoires ultra-marins" rappelle Sébastien Lecornu

  • Le ministre s'exprime à l'issue de la cellule de continuité économique et sociale, regardez :

À propos

Ce lundi 17 août 2020 a débuté la première visite officielle de Sébastien Lecornu à La Réunion, en sa qualité de ministre des Outre-mer. Après un rapide passage protocolaire au monument aux morts de Saint-Denis, où il a déposé une gerbe de fleurs, le ministre s'est rendu au collège Jean le Toullec au Port.

Sébastien Lecornu, accueilli par Olivier Hoarau, maire du Port, ainsi que par Cyrille Melchior président du Département, et la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau, a assisté à la rentrée d'une classe de sixième. Il a échangé quelques mots avec les élèves, avant de quitter le collège pour rejoindre le lycée Jean Hinglo, situé aussi au Port.

Toujours accompagné de la rectrice et du maire du Port, le ministre a été accueilli sur place par le président de Région, Didier Robert. En effet, contrairement aux collèges qui sont gérés par le Département, les lycées sont la compétence du conseil régional.

- Le test obligatoire à J+7, une possibilité -

A l'issu d'une rencontre pour discuter du projet de "Cité éducative" du Port, Sébastien Lecornu a donné son premier point presse. Il a annoncé, suite à une question d'Imaz Press, une possible obligation de dépistage à J+7, que "très clairement, nous ne nous interdisons aucune décision concernant la crise sanitaire".

Le ministre a par ailleurs martelé l'importance du respect des gestes barrières et du port du masque. Il a aussi salué la présence de la totalité des élèves dans les deux établissements visités en ce jour de rentrée, précisant que tous jouaient le jeu concernant le port du masque. "On peut prendre toutes les mesures de la terre, soit nos concitoyens ont envie de participer à la bataille contre le virus, soit ils n’y participent pas" a-t-il asséné, critiquant le comportement de certains citoyens ne respectant pas les mesures sanitaires.

- Réunion de crise hebdomadaire sur la situation sanitaire -

A l'issue de sa rencontre avec les maires réunionnais, Sébastien Lecornu a annoncé la retour des réunions hebdomadaires de crise afin de suivre l'évolution du virus dans l'île. Ces réunions seront organisées avec l'ARS, et permettront de créer une cartographie des foyers de contagion à La Réunion. Avec l'apparition de foyers de contagion pour la première fois depuis l'apparition du virus, le ministre a rappelé que l'augmentation du nombre de cas autochtones devait alerter la population.
 

- 60 à 100 millions d'euros pour les collectivités -

Le sujet des problèmes économiques engendrés par la crise a aussi été abordé, le ministre annonçant notamment le versement d'une enveloppe de 60 à 100 millions d'euros aux collectivités afin de pouvoir entreprendre de nouveaux chantiers en 2020. Une aide de 15 millions d'euros sera par ailleurs versée au Conseil départemental dans les semaines à venir. "Ces aides ne font pas partie du plan de relance économique, qui sera abordé ce mardi" a précisé Cyrille Melchior à la fin de la rencontre.

- Post-Covid-19 : un plan de relance spécifique à chaque DOM -

Sébastien Lecornu faira le point sur le plan de relance économique annoncé par le président de la République ce mardi. Un plan de relance qui trouvera une déclinaison particulière pour chaque département d’Outre-mer, avait promis le ministre des Outre-mer lors de sa prise de fonction.

Sur ce point, le monde économique attend énormément des annonces du ministre. Relance de la commande, aide aux TPE/PME, soutien à l’économie touristique et au monde de la nuit, lutte contre le chômage sont autant de sujets au menu du membre du gouvernement qui a prévu de rencontrer les acteurs locaux tels que les collectivités, les chambres consulaires, et les organisations syndicales.

Imaz Press sera en live, suivez-nous !

Notre live sur la première journée de la visite est ici ==> Sébastien Lecornu : "une enveloppe de 60 et 100 millions d'euros pour les collectivités"

guest
3 Commentaires
Mikael
Mikael
3 ans

Contrôlez Les sous que vous distribuez monsieur le ministre, c'est un conseil !

50 ans en arrière
50 ans en arrière
3 ans

Arrête distribuer milliards monsieur le ministre: on ne sait pas où ça passe! Maurice a son Metro, nous on a eu une demie route! Il faut contrÃ'ler tous ses fonds, il s'évade dans la nature probablement car aucun suivi

Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
3 ans

Ces clowns sont heureux entre eux avec des effets d'annonce sur papier glacé !Amen !