Sécurité routière (actualisé)

Trois personnes décédées sur les routes ce week-end

  • Publié le 30 août 2020 à 18:24
  • Actualisé le 31 août 2020 à 14:17

Trois personnes sont décédées ce week-end au cours de deux accidents de la route. Le total monte à 16 morts soit 5 de plus que l'an passé. Les effectifs de Police de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de La Réunion quant à eux ont réalisé sur le département 18 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end du 28 au 30 AOUT 2020 permettant de relever 223 infractions soit 9 délits. Nous publions ici les communiqués de la gendarmerie et de la police. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

- Du côté de la gendarmerie -

Trois personnes sont décédées au cours du week-end dans deux accidents de la circulation, portant à 16 le nombre de réunionnais ayant perdu la vie en zone gendarmerie sur les routes du département depuis le début d’année 2020. Soit 5 décès de plus que l’année passée à la même période.

Lire aussi : Saint-Joseph : deux hommes décèdent dans un accident de quads

Même si le nombre des accidents corporels est désormais moins important (- 20) et que le nombre des blessés n’est plus aussi élevé (- 47), que les années passées, force est de constater que la gravité ne faiblit pas et fait toujours peser un lourd tribut aux familles de ceux qui nous ont quittés.

Le respect des règles du Code de la route est un élément fondamental et non négociable pour garantir la sécurité de l’ensemble des usagers de la route.

Pourtant nombreux s’en affranchissent, à l’image du bilan des 230 infractions Police Route constatées par les unités gendarmerie pour le seul week-end, dont 20 alcoolémies, 15 conduites sous stupéfiants, 13 ceintures, 22 téléphones, 2 casques, 4 refus de priorité, 5 défauts de permis de conduire, 129 excès de vitesses, 1 refus d’obtempérer intercepté...soit 29 rétentions de permis de conduire, autant d’immobilisation de véhicules et 2 mises en fourrières.

- Du côté de la police -

Les infractions relevées sont les suivantes :

- Conduite sous l'Empire d'un État Alcoolique : 5 (taux compris entre 0,59 et 1,01 mg / l d'air expiré)
- défaut d'assurance : 2
- défaut de permis de conduire : 1
- refus d'obtempérer : 1

66  fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion.

Au cours de ces différents contrôles, les forces des Polices locales ont également procédé à la constatation de 214 autres diverses contraventions au code de la route dont :

- feu rouge / stop / priorité : 8
- défaut de port de casque : 3
- défaut d'équipement : 6
- défaut de contrôle technique : 12
- autres : 185

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires