15 élèves et 5 personnels positifs à la Covid sur l'île

Coronavirus : 22 établissements scolaires fermés dont 10 à La Réunion, annonce Jean-Michel Blanquer

  • Publié le 4 septembre 2020 à 15:15

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer était l'invité de la radio Europe 1 ce vendredi 4 septembre. Il a révélé que 22 écoles avaient été fermées depuis la rentrée dont 10 à La Réunion. Précisons que La Réunion est le seul territoire à faire sa rentrée dès la mi-août contrairement aux autres écoles de France. La proportion des établissements fermés à La Réunion reste cependant impressionnante une fois mise en relation avec le total national : près de la moitié des établissements fermés sont à La Réunion. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Sur les 60.000 établissements scolaires en Métropole, 12 ont dû fermer leurs portes depuis la rentrée, a indiqué le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, invité de la radio Europe 1 ce vendredi 4 septembre. Et à ce chiffre s'ajoutent les 10 écoles fermées à La Réunion. Sur 22 établissements fermés en tout en France, les établissements de La Réunion en représentent donc quasiment la moitié.

"Il y a en Métropole 12 structures fermées aujroud’hui, à La Réunion nous en avons dix. En tout, ça fait 22" - Jean-Michel Blanquer

Le ministre a également indiqué qu'une centaine de classes étaient fermées.

"Ça varie évidemment chaque jour", a ajouté M. Blanquer, précisant qu'environ 250 protocoles pour des suspicions de cas étaient déclenchés quotidiennement. Ces suspicions sont la plupart du temps "liées à des facteurs externes à l'école, avec des personnes qui souvent avaient pu être contaminées avant la rentrée", a-t-il dit.

Le ministère a précisé à l'AFP qu'environ 120-130 classes sont actuellement fermées en raison de cas de Covid, en plus des 22 établissements. "S'il y a plus de trois cas de Covid ça déclenche la fermeture d'une structure scolaire", a rappelé le ministre.

En dépit de ces fermetures, le ministre a qualifié cette première semaine de rentrée de "plutôt bonne". "Malgré les peurs, tout le monde est rentré et cela me réjouit beaucoup", a-t-il dit. Interrogé pour savoir si les parents seraient aidés pour la garde de leurs enfants en cas de fermetures massives, il a répondu qu'en cas de "phénomènes amples (de fermeture) dans le futur, on déclencherait un protocole permettant d'aider les familles" "Mon objectif c'est que les familles ne soient pas perturbées dans leur vie courante", a-t-il assuré.

- 15 élèves et 5 personnels testés positifs à La Réunion -

Dans son dernier bilan datant de ce jeudi 3 septembre en soirée, le rectorat indique que 15 élèves se sont révélés positifs à la Covid-19 : 6 dans des écoles (écoles Candide Azéma A, Raymond Mondon, Bellepierre, Les Camélias à Saint-Denis, école élémentaire privée Notre-Dame de la Visitation à Saint-Paul, école Bois de Joli coeur à Trois Bassins), 5 dans des collèges (collèges Les Alizés, Leconte de Lisle, Montgaillard) et 4 dans des lycées (lycées Léon de Lepervanche, Ambroise Vollard, Isnelle Amelin).

5 personnels ont également été signalés Covid positif (école Suzie Bomel, école élémentaire privée sous contrat La Médersa, collège Titan, lycée Jean Hinglo).

Lire aussi : Covid-19 : 15 élèves et 5 personnels testés positifs

Chaque jour, le rectorat met à jour les établissements partiellement ou entièrement fermés.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com avec AFP

guest
0 Commentaires