[LIVE - PHOTOS/VIDÉOS] Taux de participation de 19% à peine :

2ème circonscription : Karine Lebon élue nouvelle députée avec 71,96% des voix


Publié / Actualisé
Karine Lebon est élue nouvelle députée de la deuxième circonscription (la Possession, le Port, une partie de Saint-Paul) avec 71,96% des voix selon les résultats provisoires de la préfecture communiqués en soirée ce dimanche 27 septembre, à l'issue du second tour de la législative partielle. Face à elle, Audrey Fontaine qui affiche un score de 28,04%. Karine Lebon succède donc à Huguette Bello, maire de Saint-Paul. Le scrutin a encore été marqué par une très forte abstention : seuls 18,88% des électeurs de cette circonscription sont allés votés. (Photos rb/www.ipreunion.com)
Karine Lebon est élue nouvelle députée de la deuxième circonscription (la Possession, le Port, une partie de Saint-Paul) avec 71,96% des voix selon les résultats provisoires de la préfecture communiqués en soirée ce dimanche 27 septembre, à l'issue du second tour de la législative partielle. Face à elle, Audrey Fontaine qui affiche un score de 28,04%. Karine Lebon succède donc à Huguette Bello, maire de Saint-Paul. Le scrutin a encore été marqué par une très forte abstention : seuls 18,88% des électeurs de cette circonscription sont allés votés. (Photos rb/www.ipreunion.com)

Karine Lebon remercie ses soutiens et fête sa victoire :

  • IPR

    C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi

    Bonne fin de soirée !

  • IPR

    Younous Omarjee : "une écrasante victoire pour les forces du progrès"

    Au nom de la France Insoumise, j’adresse mes chaleureuses et sincères félicitations à Karine Lebon, candidate PLR (Pour la Réunion) soutenue par La France Insoumise , élue ce soir nouvelle Députée de La Réunion.

    Dans cette legislative partielle de la 2eme circonscription de la Réunion, c’est une écrasante victoire pour les forces du progrès fédérées autour d’aspirations sociales, democratiques et ecologiques. Nous remercions les militants de la France Insoumise d’y avoir contribué.

    C’est également une défaite cuisante pour l’union des droites et des soutiens à la majorité présidentielle qui après les élections européennes confirme la défiance des Reunionnaises et des Réunionnais vis à vis de la politique du Gouvernement et du President de la Republique qui tourne le dos au progrès social.

    Karine Lebon pourra compter sur le soutien  de Jean Hugues Ratenon pour porter en concertation la défense des interets de la Réunion à l’Assemblee nationale. Et de moi même pour la bonne articulation de l’action entre les combats menés à l’Assemblee nationale et en Europe.

    Le taux de participation très faible, certes aggravé par les conditions d’organisation du scrutin en pleine crise du Covid, n’en reste pas moins très inquiètant et confirme la nécessité de passer a la 6eme Republique.

  • IPR

    Ericka Bareigts : Karine Lebon "a uni les forces les forces forces autour de son projet d’ambition sociale"

    Je tiens à féliciter la nouvelle députée Karine Lebon pour sa nette victoire ce soir aux 2eme tour des élections législatives. Karine a uni les forces les forces forces autour de son projet d’ambition sociale, écologique et démocratique mène à la victoire.

    Je me réjouis que nous puissions désormais  compter sur une génération nouvelle pour défendre les intérêts des Réunionnaises et des Réunionnais à l’assemblée nationale. Je lui présente mes plus sincère vœux de réussite pour ce beau mandat de députée.

     

  • IPR

    Le député Philippe Naillet adresse toutes ses félicitations à Karine Lebon

    "Ce soir, Karine LEBON a été élue députée de la 2e circonscription de La Réunion. Je lui adresse toutes mes félicitations. Sa victoire ne souffre d’aucune contestation et légitime sa place pour représenter, avec nous, notre territoire ici et au niveau national. C’est la candidate des valeurs de l’union de toutes les forces de progrès qui l’a emporté. Dès demain, nous aurons ensemble à travailler pour défendre les intérêts et les spécificités de notre île."

  • IPR

    "Je tenais à féliciter Madame Karine LEBON pour cette belle victoire!  Nous comptons sur elle pour faire avancer les sujets prioritaires de notre île et représenter les intérêts des Réunionnais !" déclare Vanessa Miranville

  • IPR

    Le discours de Huguette Bello

    "Mesdames, messieurs,

    Les Portois, les Possessionnais, les Saint-Paulois ont élu leur députée.
    Vous avez choisi Karine Lebon,
    Karine est en tête partout.
    Karine est loin devant.
    Je remercie l’ensemble des électrices et électeurs de la circonscription qui se sont mobilisés pour accomplir leur devoir et droit de citoyenne et citoyen.

    Mes remerciements s’adressent également à toutes les personnes qui ont tenu les bureaux de vote et aux employés communaux qui ont permis le bon déroulement de ces élections.
     
    Mesdames, messieurs, chers amis
    Vous avez choisi la candidate du rassemblement : c’est l’union des forces de progrès autour de Karine Lebon qui a permis cette victoire éclatante.
    Je remercie tous ceux qui ont apporté leur soutien à Karine Lebon.
    Karine portera la voix de La Réunion à l’Assemblée Nationale.
    Je mesure la responsabilité qui est la sienne.
    Comme toute la jeunesse réunionnaise, elle hérite d’une histoire commune et d’une culture indéniable, transmise de génération en génération.
    Depuis 357 ans, les Réunionnais se sont construits dans le contexte économique, politique et social des différences statutaires. 
    Nombre d’entre eux ont connu la condition d’esclaves ou d’engagés ; puis tous ont connu la condition de colonisés puis la condition de citoyens français et aujourd’hui celle d’européens dans un environnement géographique indian-océanique.
    La majorité de notre histoire appartient à la colonisation : pendant près de 3 siècles, soit 283 années exactement, nous avons vécu dans le monde colonial.
    La jeunesse réunionnaise est donc héritière du Code Noir, du mémorial de l’esclave et de l’engagé.
    Héritière également de la philosophie des Lumières, des Droits de l’Homme…
    Nos ancêtres nous ont légué le courage, et cette autre valeur et vertu qu’est « l’intérêt général »,
    Nos ancêtres se sont battus : pour l’abolition de l’esclavage, pour mettre fin à l’engagisme, pour libérer le monde du nazisme, pour décoloniser la Réunion… ces deux valeurs, « le courage » et « l’intérêt général » ont guidé mon action ;
    Cette victoire, je la dédie à la jeunesse réunionnaise.
    Cette victoire se place sous le signe du « courage » et de « l’intérêt général »

    Karine est exemplaire de conviction et d’engagement progressiste.
    Elle poursuivra les luttes de nos zarboutans, mères et pères, fondatrices et fondateurs, qui ont participé à édifier la société réunionnaise et contribué à l'universalité des droits humains.
    Elle fera honneur à toutes les Réunionnaises et Réunionnais qui ont donné tout leur courage et participé à construire une société de partage et d’ouverture sur l’Autre.
    Mesdames messieurs
    Cette victoire est d’une grande importance pour l’avenir des Portois, des Possessionnais, des Saint-Paulois mais aussi pour l’avenir de tous les Réunionnais, car c’est ici dans l’Ouest que se joue une bonne partie de l’avenir de La Réunion.
    L’aménagement et le développement de l’Ouest engagent le développement de toute La Réunion.
    Nous connaissons tous la situation dans laquelle se trouve la Réunion.
    Le présent est lourd de maux et l’avenir est écrasé par l’impréparation et la non-résolution des urgences du présent.
    Le présent est fait de chômage généralisé, de pouvoir d’achat trop faible à cause de revenus trop bas et du coût de la vie trop élevé.
    A cela il faut ajouter les problèmes de logement, de déplacement, d’’illettrisme, de santé, d’éducation…
    Nous avons devant nous 2 grands chantiers : le grand chantier des urgences sociales et le grand chantier du développement durable !
    Dans la situation où se trouve la Réunion, les forces vives de notre pays se mobilisent : il y a les forces de notre jeunesse que Karine incarne et celles des progressistes.
    Le rassemblement progressiste a montré́ lors des dernières élections et pas seulement à Saint-Paul que lorsque nous sommes unis, nous gagnons
    Karine Lebon a toute ma confiance et les qualités requises pour porter et défendre les grands dossiers de La Réunion, porter la voix de La Réunion à l’Assemblée Nationale."

  • IPR

    Olivier Hoarau : "c'est une défaite cuisante pour l'union de la droite"

    C'est une belle victoire ! Le PLR avec le soutien des forces de progrès conserve la 2ème circonscription. C'était notre objectif et nous l'avons atteint grâce à la mobilisation des électeurs et tout particulièrement de nos militants. Je veux les remercier chaleureusement.  Je félicite Karine Lebon et Fayzal Ahmed-Vali pour leur élection ce soir. Les Portois y contribuent à une très large part.

    En revanche, c’est une défaite cuisante pour l’union de la droite. A l’évidence elle ne sait plus mobiliser et c’est de bon augure pour les échéances à venir. Quant à nous, sûrs de nos valeurs progressistes, avec Karine, nous allons travailler pour le développement et l’avenir de La Réunion.

    2012, 2014, 2015, 2020 et sûrement 2021, Le Port montre la voix en étant l’artisan des grandes victoires du PLR. Uni nous gagnons.

     

  • IPR

    Cyrille Melchior déplore lui aussi la forte abstention

    "Les résultats relèvent avant tout une très faible mobilisation, moins de 20% d’électeurs se sont déplacés. Ce qui démontre que les enjeux n’ont pas été compris par une large majorité de nos citoyens.    

    Une nouvelle fois c’est cette victoire de l’abstention qu’il nous faut regretter. Je remercie les électrices et les électeurs de la deuxième circonscription qui se sont rendus aux urnes et ont accompli leur devoir civique. Merci de continuer de faire vivre la démocratie et la citoyenneté et de leur donner tout leur sens. Je remercie en particulier celles et ceux qui ont apporté leurs suffrages à Audrey Fontaine et Sergio Érapa qui réalisent un résultat très honorable ; ils n’ont pas démérité.    

    À mes remerciements, j’associe volontiers les personnes qui ont tenu les bureaux et permis le bon déroulement des votes. Les résultats des urnes ont choisi Karine Lebon. J’en prends acte. J’adresse à la nouvelle députée, mes vœux de pleine réussite dans ses fonctions pour défendre efficacement les intérêts des Réunionnaises et Réunionnais à l’Assemblée Nationale.  

    Notre île doit relever de nombreux défis, compte tenu de la crise sanitaire, économique mondiale s’aggravant. Les enjeux, auxquels il convient d’ajouter les défis écologiques sont nombreux ; nos populations souffrent des difficultés accrues. Je souhaite qu’à travers les responsabilités qui lui sont confiées, la nouvelle députée ne décevra pas les Réunionnais…"

  • IPR

    Les résultats par commune, en nombre de voix exprimées, sont les suivants :

  • IPR

    Un taux de participation en très légère hausse mais qui reste faible

    Seuls 18,88% des inscrits sont allés voter pour ce second tour. C'est un peu plus que pour le premier tour, où 15,15% des Réunionnais de la deuxième circonscription s'étaient rendus aux urnes. Mais le taux d'abstention reste particulièrement élevé.

  • IPR

    Résultats provisoires : Karine Lebon élue nouvelle députée avec 71,96% des voix

    La préfecture de La Réunion publie les résultats provisoires :

    "Les électeurs de la 2ème circonscription de La Réunion ont été convoqués ce jour pour procéder à l’élection de leur député à l’Assemblée nationale. 

    96.257 électeurs ont été convoqués dans 137 bureaux de vote sur les communes de La Possession, Le Port et une partie de Saint Paul. 

    Le taux de participation provisoire est de 18.88 %. 

    - nombre de votants : 18.178 

    - suffrages exprimés :16.923 

    - bulletins nuls : 776 

    - bulletins blancs : 479 

    Sous réserve de la proclamation définitive des résultats par la commission de recensement des votes, les résultats provisoires sont les suivants (suffrages exprimés) : 

    Karine LEBON 71.96  % 

    Audrey FONTAINE 28.04  %"

  • IPR

    L'ex-députée Huguette Bello célèbre la victoire de la gauche réunionnaise

    Huguette Bello se félicite de voir la gauche gagner cette élection.

    Répondant à des questions de journalistes sur les régionales, elle a estimé qu'il fallait parler de "chaque chose en son temps".

    Sur place au QG de campagne de Karine Lebon à Saint-Paul, Huguette Bello célèbre sa victoire en compagnie de Olivier Hoarau, le PLR en force.

     

  • IPR

    Didier Robert : "c'est l'abstention qui est la grande gagnante de cette élection"

    "Malgré une légère hausse du taux de participation dans les trois communes, c'est l'abstention qui est la grande gagnante de cette élection. Je tiens à saluer Audrey Fontaine pour son sens des  valeurs, celui de la responsabilité et la combativité dont elle a fait preuve tout au long de cette  campagne. Cette élection a vu l’apparition sur l’échiquier politique, de nouvelles personnalités et de nouvelles volontés désireuses de faire avancer les préoccupations des Réunionnais.

    Audrey Fontaine  fait partie de celles et ceux, qui tout comme moi, croient à un renouvellement  perpétuel des idées et à un développement ambitieux pour La Réunion. Un  développement que nous devons continuer d'articuler autour de  l’investissement, de l’équilibre mais aussi de l’égalité des chances  offerte à chaque Réunionnais. Plus que jamais et pour l’avenir,  j’affiche ici ma volonté de voir se faire l’unité autour de candidats  qui comme Audrey Fontaine croient réellement en La Réunion et à ses  capacités. Des candidats qui souhaitent s’engager sans concession au  service de la population". 

  • IPR

    Le maire du Port Olivier Hoarau célèbre sur place "une belle victoire"

    Ecoutez :

  • IPR

    Karine Lebon remercie ses soutiens et fête sa victoire

  • IPR

    "Une défaite cuisante pour l’union de la droite" estime Olivier Hoarau

    "C’est une belle victoire ! Le PLR avec le soutien des forces de progrès conserve la 2ème circonscription. C’était notre objectif et nous l’avons atteint grâce à la mobilisation des électeurs et tout particulièrement de nos militants. Je veux les remercier chaleureusement.  Je félicite Karine Lebon et Fayzal Ahmed-Vali pour leur élection ce soir. Les Portois y contribuent à une très large part. 

    En revanche, c’est une défaite cuisante pour l’union de la droite. A l’évidence elle ne sait plus mobiliser et c’est de bon augure pour les échéances à venir.  Quant à nous, sûrs de nos valeurs progressistes, avec Karine, nous allons travailler pour le développement et l’avenir de La Réunion.  2012, 2014, 2015, 2020 et sûrement 2021, Le Port montre la voix en étant l’artisan des grandes victoires du PLR.  Uni nous gagnons."

  • IPR

    Ambiance au QG de campagne à Saint-Paul

  • IPR

    Résultat final à La Possession : 68,10% pour Karine Lebon, 31,90% pour Audrey Fontaine

  • IPR

    Les soutiens de Karine Lebon se préparent déjà :

     

  • IPR

    Les soutiens de Karine Lebon se préparent déjà :

     

  • IPR

    Résultat final au Port : 72,92% pour Karine Lebon, 27,08% pour Audrey Fontaine

  • IPR

    "Le 27 septembre 2020 restera comme un jour de honte" selon Alain Bénard

    "Le préfet, le gouvernement, les élites ont provoqué dans une précipitation injustifiée une élection législative partielle en pleine crise sanitaire.  Les citoyens ont déserté des bureaux de vote fantôme.   Ceux qui nous gouvernent se moquent du suffrage universel parce que leur pouvoir est au-dessus et au-delà de la société telle qu’elle est devenue.  Les élections ne sont pour eux qu’une besogne fastidieuse, un rideau de fumée, un décor de théâtre vidé de son sens…  Qui peut croire qu’ils pourront encore longtemps gouverner malgré, sans et contre nous ?  La démocratie a été salie, le suffrage universel réduit à une mascarade. Le 27 septembre 2020 restera comme un jour de honte.

    Pour Libres et Solidaires : Alain Bénard et Lucie Paula-Bawedin

  • IPR

    Félicitation anticipées de Vincent Rivière

    "Je félicite la nouvelle députée qui aura beaucoup de dossiers  à traiter en urgence. La mobilisation est restée faible, les urnes sont pratiquement vides. C’est aussi une succession réussie pour Huguette Bello qui après 23 ans de mandat de député transmet le flambeau à une candidate jeune, signe d’un début de renouveau politique. Sur La Possession, les consignes de vote contre nature n’ont pas fonctionné puisqu’on observe pas de report de voix du candidat communiste Philippe Robert en faveur de la candidate de droite Audrey Fontaine.Preuve une fois de plus que les électeurs sanctionnent les revirements de veste." 

    Vincent rivière , La Possession, pour l’opposition citoyenne hors conseil

  • IPR

    "Une victoire symbolique de Karine Lebon" écrit Eric Fruteau

    "La victoire de Karine Lebon est synonyme d'espoir pour les forces de progrès rassemblées. Ce dimanche, lors du deuxième tour des élections législatives partielles dans la 2eme circonscription de La Réunion, un message fort et clair a été transmis ; il traduit une réelle volonté de porter à l'assemblée nationale une voix d' égalité, de développement, de justice et de démocratie. 

    Je félicite Karine Lebon pour son succès. Je lui souhaite beaucoup de courage et de réussir sa mission à l'assemblée nationale. Je pense qu'elle saura représenter dignement les Réunionnais.  Le plus dur commence désormais pour elle. Mais il ne fait aucun doute que sa fougue, sa jeunesse et ses compétences lui permettront d'être efficace pour faire avancer notre île ! Ensemble nous pourrons préparer La Réunion de demain et construire une société plus juste, humaine et solidaire..."

  • IPR

    Résultats partiels à Saint-Paul

    - Karine Lebon : 72,61%

    - Audrey Fontaine : 27,39%

  • IPR

    Karine Lebon "soulagée" mais qui attend quand même les résultats définitifs

    Ecoutez :

  • IPR

    33 bureaux sur 35 dépouillés au Port

    - 72,50% pour Karine Lebon

    - 27,50% pour Audrey Fontaine

  • IPR

    Premières estimations au Port

    Le Port, 26 bureaux sur 35 : 

    - Karine Lebon : 73,22%

    - Audrey Fontaine : 26,78%

  • IPR

    Ecrasante majorité pour Karine Lebon à Saint-Paul (résultats temporaires)

    Estimation sur les premières centaines de l’ensemble des bureaux de vote de Saint-Paul :

    - 72% pour Karine Lebon

    - 28% pour Audrey Fontaine

  • IPR

    Une participation encore très faible

    Voici les taux de participation à 18h dans les trois villes de la 2ème circonscription :

    • Saint-Paul :
    - 2ème tour :  20,79%
    - 1er tour : 15,94%

    • Le Port :
    - 2ème tour : 20,83%
    - 1er tour : 16,54 %

    • La Possession :
    - 2ème tour : 12,86%
    - 1er tour : 12,04

  • IPR

    Rappelons qu'au premier tour, Karine Lebon tenait une bonne avance devant Audrey Fontaine

    Avec 52,15 % des voix, Karine Lebon (PLR - union des gauches) elle est arrivée largement en tête du premier tour de la législative partielle de la 2ème circonscription dimanche 20 septembre 2020. Elle devançait très nettement la sans étiquette Audrey Fontaine (15,83 %).

  • IPR

    Le taux de participation au Port est de 20,84% pour ce second tour

  • IPR

    Karine Lebon en tête au bureau centralisateur du Port

    Au bureau centralisateur du Port, le dépouillement s'est montré très rapide en raison de l'abstention. Le taux de participation se situerait entre 25 et 30% dans ce bureau.

    L'avantage est donné à Karine Lebon, en tête comme au premier tour. Elle comptabilise 130 voix, contre 46 pour Audrey Fontaine.

  • IPR

    Avantage pour Karine Lebon dans les premières centaines

    Les premières centaines donnent pour l'instant l'avantage à Karine Lebon. C'est par exemple le cas au Port où la première centaine de l'un dees bureaux donne : 74 bulletins pour Karine Lebon, candidate du PLR soutenue par Huguette Bello et Olivier Hoarau.

     

  • IPR

    Le dépouillement commence comme ici à Saint-Paul

  • IPR

    Il est 18h, les bureaux de vote sont fermés

  • IPR

    Davantage de monde dans les bureaux de vote

    Du côté de la Plaine Saint-Paul, les bureaux de vote sont un peu plus remplis.

    "On s'ennuie moins" nous dit en blaguant une responsable de bureau. "On voit beaucoup plus de monde" atteste une autre.

    Selon l'une d'elles, c'est une tendant régulièrement observée pendant les seconds tours. "Il y a moins de choix, il faut souvent trancher entre deux personnes, donc ça pousse davantage les gens à se rendre aux urnes."

    Les chiffres de la participation à la mi-journée donneront plus d'indications. Rappelons que lors du premier tour l'abstention avait battu des records : 85% des inscrits n'étaient pas allés voter.

  • IPR

  • IPR

    La journée de vote continue comme ici dans un bureau de La Possession

  • IPR

    Les électeurs de l'ouest commencent à voter, regardez :

  • IPR

    Les bureaux de vote sont ouverts depuis 8h ce matin

    Ça commence, les électeurs se rendent aux urnes à La Possession, au Port et dans une partie de Saint-Paul pour choisir entre Karine Lebon et Audrey Fontaine au poste de nouvelle députée, afin de remplacer Huguette Bello.

  • IPR

    Bonjour

    Nous ouvrons ce live pour suivre ensemble le second tour de la législative partielle dans la 2ème circonscription de La Réunion.

    Restez avec nous, nous sommes en direct toute la journée

A propos

• Karine Lebon face à Audrey Fontaine

Karine Lebon, la candidate soutenue par Huguette Bello, aborde ce second tour en ballotage favorable. En effet, l’enseignante a recueilli 52,15% des voix dès le premier tour. Elle n’a pas pu être élue du fait de la très faible participation qui ne lui permettait pas de recueillir le quart des voix des électeurs inscrits, la poussant de fait vers ce second tour. Face à elle, Audrey Fontaine, soutenue par l’union de la droite, a recueilli 15,83% des voix. 


• L’abstention comme arbitre

Avec un score de 84,85%, l’abstention a été la grande gagnante de ce premier tour. En cause, la crise sanitaire actuelle qui n’a pas mobilisé les foules, tout comme l’enjeu secondaire de cette législative partielle qui concerne un mandat d’un an et demi. Ce score reflète aussi très certainement la défiance croissante des électeurs vis-à-vis de la classe politique réunionnaise.

Aussi, l’enjeu de ce second tour résidera dans la capacité des deux candidates à mobiliser leur camp respectif, ce qui pourrait grandement peser sur le résultat. Réponse à partir de 18 heures.

Lire aussi : La deuxième circonscription élit sa députée, le spectre de l'abstention toujours présent

Législative partielle : Karine Lebon en ballottage largement favorable devant Audrey Fontaine

• Voici les résultats définitifs du premier tour qui a eu lieu le dimanche 20 septembre

• 96 228 électeurs ont été convoqués dans 137 bureaux de vote sur les communes de La Possession, Le Port et une partie de Saint Paul.
• 14 578 électeurs ont votés : 13 554 se sont exprimés, 574 ont réalisé un vote nul et 450 un vote blanc.
• taux de participation est de 15,15% (donc l'abstention est de 84,85%)

Karine Lebon : 52,15 % (ballottage favorable)
Audrey Fontaine : 15,83 % (ballottage)

Philippe Robert : 6,19 %
Alain Bénard : 5,41 %
Patrick Serveaux : 4,80 %
Jean-François Nativel : 3,83 %
Charles Moyac : 3,25 %
Laurence Lougnon : 1,98 %
Michelle Lartin-Graja : 1,58 %
Jacques Elie Dijoux 1,43 %
Hary Grondin : 1,41 %
Davilla Verdun : 1,13 %
Rémy Massain 0,82%
Jean-Philippe Desby : 0,20%

www.ipreunion.com  / redac@ipreunion.com

   

4 Commentaire(s)

Ti Loche, depuis son mobile, Posté
Maintenant qu elle va palper ses 6000 euros par mois (tant mieux pour elle)... Vous qui avez crié vive vive allé travaille so matin. Si ou na 1 travail.
KUNTA KINTé, Posté
@ Zavoca marron . Plussoie et rajoute ci-sous :La compétence des élus est définie par les électeurs !Si le vote est un droit, il doit être également un devoir en l'honneur et en mémoire de celles et de ceux qui ont versé leur sang pour notre Patrie.
Zavoca marron, Posté
Quel est le but de choisir, comme on dit d'élire une personne pour vous représenter ? Comment devrait-on procéder ? Et, surtout comment faire confiance à cette personne, quasi-inconnue de votre famille et de vous-même ? Et, si jamais on s'est trompé, ou tout simplement que la personne n'en fasse pas l'affaire, ou plus exactement elle n'est pas à la hauteur, ou ne comprend à peine son rÃ'le et ses responsabilités, pire elle ne peut pas agir en libre arbitre et/ou en son âme et conscience : elle est obligée de toujours s'en référer à une tierce personne (son mentor, voire son/sa chef(fe)?Ce n'est pas évident de voter, quand on a aucune garantie derrière que vous serez réellement représenté en fonction de vos attentes, vos besoins, votre aspiration, votre projet de vie et un extenso de société où la population forme un seul groupe, une seule nation...Nous avons en France de plus en plus de de parlementaires, d'élus locaux élus avec à peine une poignée d'inscrits lors du 1er tour (parfois 2,44 ou 4,96% d'inscrits !)...La question de la légitimité se pose plus que jamais !Le vote, son usage, son exercice, est aujourd'hui en France facultatif, c'est sans doute que c'est exactement là que gît le nÅ"ud gordien de notre modèle de gouvernance...En Australie, le vote est obligatoire, depuis les années 30, et la participation est toujours supérieure à 92 %...En France, on est juste hypocrite.
KUNTA KINTé, Posté
Aux électeurs de la 2ème circonscription de faire le bon choix !La continuité en se passant le bol de grain et se prêtant la Kouyèr ...Ou bien une candidate sans étiquette plein de dévouement ?