Une idée à creuser

Séisme à La Réunion : un océanographe soulève l'hypothèse d'un volcan sous-marin à l'ouest de Maurice

  • Publié le 27 septembre 2020 à 15:50
  • Actualisé le 27 septembre 2020 à 15:59

Un océanographe mauricien estime que le séisme de magnitude 4,4 ressenti à La Réunion lundi 21 septembre pourrait être lié à la naissance d'un volcan sous-marin à l'ouest de l'île Maurice. Une hypothèse à considérer avec prudence et à laquelle l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) n'a pas encore réagi. Le chercheur mauricien prend l'exemple de Mayotte qui a ressenti de nombreux séismes avant de réaliser l'existence d'un volcan sous-marin à 50 km des côtes. (Photo d'illustration)

Dans un article de l'Express.mu, un océanographe mauricien du nom de Vassen Kauppaymuthoo émet l'hypothèse que le tremblement de terre ressenti à La Réunion lundi dernier peut être dû à la naissance d'un volcan sous-marin.

Lire aussi : Un séisme de magnitude 4,4 a secoué La Réunion

Selon le chercheur, celui-ci pourrait être situé à l'ouest de Maurice et donc côté Réunion. Des internautes de l'île soeur disent en effet avoir également ressenti des secousses ce lundi 21 septembre, bien que le sismographe de la station météo de Vacoas n'ait détecté aucun séisme.

Pour Vassen Kauppaymuthoo, il faut cependant surveiller de près cette zone entre La Réunion et Maurice. La puissance du séisme ressenti lundi dernier est importante

Selon lui, "ce séisme serait dû à un ajustement de plaque du Mid Indian Ridge" rapporte L'Express.mu. Cette hypothèse de la naissance d’un volcan sur la côte ouest de Maurice semble possible à l'océanographe, qui rappelle que Mayotte a connu une longue série de séismes avant de découvrir un volcan sous-marin à 50 km de ses côtes.

Lire aussi : Volcan sous-marin à Mayotte, une découverte historique et un plongeon vers l'inconnu

Pour l'instant, l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise n'a pas encore réagi à cette hypothèse. "La localisation du séisme, à 22 km au nord-ouest de Saint-Denis, est connue pour être une zone active" nous indiquait cependant Aline Peltier mardi dernier. "Tant que cela reste isolé, il n'y pas d'inquiétude à avoir" avait-elle ajouté.

Lire aussi : "Un séisme d'intensité inhabituelle, mais qui reste isolé" selon Aline Peltier

De magnitude 4,4 sur l'échelle de Richter, qui compte 9 échelons, le séisme du lundi 21 septembre à La Réunion a principalement été ressenti dans le nord, mais également dans l'ouest et l'est et plus faiblement dans le sud de l'île. Il a été localisé à 27 km sous le niveau de la mer.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Jakouille
Jakouille
3 ans

Moi je pense vers le de bras ti butor rentre le brule est cher moi il i aura une faille tres bientot Écartement des montagne vers ma maison Okvoila mon opinion!

Mayaqui, depuis son mobile
Mayaqui, depuis son mobile
3 ans

Merci pour ces explications

Julien
Julien
3 ans

" De magnitude 4,4 sur l'échelle de Richter, qui compte 9 échelons". L'échelle de Richter est ouverte, même si à ce jour le plus fort séisme mesuré fut de 9,5, rien n'empêche de penser qu'un séisme de 10 ou 11 par exemple puisse survenir (Merci de ces précisions Julien - Bonne journée à vous - Webmaster)