Département

Les Archives lancent une collecte de la mémoire du confinement

  • Publié le 4 octobre 2020 à 08:00
  • Actualisé le 4 octobre 2020 à 10:44

Les Archives départementales de La Réunion et le Lazaret de La Grande Chaloupe lancent une collecte de la mémoire du confinement. Les Archives départementales ont pour mission de collecter et conserver la mémoire publique et privée d'hier et d'aujourd'hui. Le Lazaret est le lieu historique de la quarantaine à La Réunion. Les deux équipements, placés sous l'autorité du Conseil départemental, ont vocation à transmettre ensuite cette mémoire à tous les publics. La collecte est ouverte jusqu'au 31 décembre 2020. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo Département)

Que restera-t-il de cette période ? Que dira-t-on de la pandémie de Covid-19 dans 50 ans ? Comment les futurs historiens appréhenderont-ils ces semaines de confinement ?

Pour compléter les archives officielles des institutions sur la crise sanitaire, le Département de La Réunion souhaite recueillir des témoignages de tous les citoyens : soignants, agents publics, agriculteurs, associations, entrepreneurs et artisans, commerçants, restaurateurs, personnels de la grande distribution, personnels de sécurité, personnels de la logistique et du transports, personnels du nettoyage, acteurs du tourisme, artistes, journalistes, syndicats...

Après l'enfermement vient le besoin très fort de se raconter. Collaboratif, ce projet vous invite tous à partager votre vécu sur ces semaines de confinement puis de déconfinement.

Cette collecte se veut multiforme. Si vous avez constitué ou rassemblé des documents qui témoignent de votre perception de cette période, quelle qu’en soit la nature et le format (journal, dessins, photographies, vidéos, œuvres d’art ou d’artisanat…) vous pouvez contacter les Archives départementales et le Lazaret de la Grande Chaloupe en vue de leur remise au Département et de leur conservation par les Archives départementales. Cette collecte est ouverte jusqu’au 31 décembre 2020.

Vous pouvez aussi proposer de raconter votre expérience. Vos propositions de témoignage seront reçues jusqu’au 30 octobre 2020. Un comité scientifique sélectionnera un panel de 30 témoignages qui feront l’objet d’une captation vidéo dans le courant du mois de novembre, sur le site du Lazaret. L’intégralité des enregistrements sera ensuite conservée aux Archives départementales, et un montage donnera lieu à un documentaire.

guest
0 Commentaires