Dénoncer, sensibiliser, responsabiliser

Défense des enfants victimes : 11 associations créent le collectif Elianna

  • Publié le 6 octobre 2020 à 06:09
  • Actualisé le 5 février 2021 à 20:14

Onze associations de l'île se réunissent pour défendre les droits et intérêts de l'enfant victime sous un nouveau nom : le collectif Elianna. Objectif : défendre les droits et les intérêts des familles et de l'enfant au quotidien. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

"Nous avons décidé de nous unir afin d’être mieux entendus face aux autorités, aux institutions, au département, et face à la justice" explique le collectif dans un communiqué.

Leurs objectifs :

- Signaler, dénoncer des faits ... (exemple de l'affaire "les burgers de papa"), déposer plainte si besoin
- Informer et sensibiliser la population
- Prévention des violences sur les enfants (violences sexuelles comme l'inceste, violences psychologiques, harcèlement scolaire...)
- Responsabiliser les parents (alcool, drogue, violences)

Le nom du collectif est là pour rappeler "le meurtre de la petite Elianna, 2 ans", à Saint-André en 2018. "Après le silence des institutions, le pire est arrivé... Une famille non entendue qui a signalé à plusieurs reprises les maltraitances !" dénoncent les associations. "Elianna est le symbole d’un système de protection de l’enfance qui dysfonctionne, qui est défaillant et dépassé à La Réunion."

"Se mettre en réseau c’est développer nos contacts pour plus d’efficacité c’est unir nos voix face au silence..." ajoute le collectif.

Il se réunira le 1er jeudi de chaque mois pour travailler sur des affaires et prendre des décisions collégiales concernant des actions à mener. "Nous comptons faire entendre nos voix à l’ODPE, l’observatoire de la protection de l’enfance, mise en place par le département."

Les associations membres :

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires