Ecologie, compétitivité, cohésion sociale

Plan de relance : les entreprises péi appelées à participer aux appels à projet

  • Publié le 13 octobre 2020 à 14:15
  • Actualisé le 13 octobre 2020 à 14:17

Le plan de relance annoncé par le Premier ministre le 3 septembre dernier comprend des mesures pour le verdissement de l'économie, l'amélioration de la compétitivité des entreprises et le renforcement de la cohésion sociale et territoriale. Il vise à asseoir la souveraineté économique et de l'indépendance technologique de la France. Dans ce cadre, plusieurs appels à projet sont lancés, indique la préfecture, dont nous publions le détail ci-dessous. Ils ont une portée nationale et les entreprises réunionnaises ont vocation à y répondre. Nous publions ici le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Afin que les acteurs économiques locaux émargent pleinement au plan de relance, Jacques Billant, préfet de La Réunion rappelle les modalités et les délais de dépôt à ces appels à projet :

1- Soutien à l’investissement industriel dans les territoires

Cet axe du plan de relance vise à accélérer des projets structurants afin de favoriser la relance de l’industrie et la compétitivité des entreprises tout en contribuant à la transition écologique et à la relocalisation des chaînes de production .

Exemples de projets

    Requalification de sites (reconversion de friches, création ou extension de parcs d’activités…)

    Développement des réseaux numériques des sites de production (infrastructures et services, mobile, 5G…)

2- Décarbonisation de l’industrie

Le plan de relance soutient l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’évolution des procédés de fabrication, l’électrification et la décarbonisation de la production de chaleur. Plusieurs appels à projet sont ouverts :

Exemples de projets

    Projet de conversion d’une ancienne chaudière charbon à une installation biomasse neutre en carbone

    Installation de pompes à chaleur pour des procédés industriels

3- Programme d’investissements d’avenir (PIA)

Ce programme soutient l’innovation et l’émergence de solutions innovantes dans le domaine de la souveraineté économique, de la soutenabilité et de la compétitivité .

Soutien à l’investissement dans des secteurs stratégiques pour la résilience de notre économie

Exemple de projet

Le projet collaboratif MELLIDEM vise à développer des dispositifs médicaux innovants de traitement et de suivi du diabète tels que des mesures continue de la glycémie, des pompes à insuline de type patch, des algorithmes innovants intégrés dans un pancréas artificiel, contrôlant les injections d'insuline via une pompe à insuline en fonction des mesures de glycémie effectuées.

4- Plans de soutien aux secteurs de l’aéronautique et de l’automobile

Confrontées à la chute brutale de leur activité et aux incertitudes de la reprise, les entreprises des filières aéronautiques et automobile doivent gagner en compétitivité, accompagner leurs salariés à monter en compétence et continuer à innover.

 Exemple de projets

    Mise en place de lignes de production innovantes et robotisées (forge, fonderie, décolletage, usinage, électronique, etc.)

    Reconversion d’activités vers des véhicules électriques ou à hydrogène

5- Investissement dans le réemploi et le recyclage

Dans la continuité de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, cette mesure vise à accélérer le développement d’un modèle de production et de consommation circulaire afin de limiter la production de déchets, de préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.

Objectif Recyclage Plastiques édition 3 - Orplast3

 6- Plan Innovation Outre-Mer

Cet appel à manifestation d’intérêt vise à favoriser l’adaptation au changement climatique et à accompagner la transformation numérique et énergétique.

Pour en savoir plus :

www.reunion.gouv.fr

www.entreprises.gouv.fr

https://entreprises.ademe.fr

http://relance.projets-territoriaux.bpifrance.fr/

http://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires