[PHOTOS] Action de "sécurité du quotidien"

Nettoyage quartier Flora Tristan au Port : des stupéfiants et une arme saisis

  • Publié le 26 novembre 2020 à 12:09
  • Actualisé le 26 novembre 2020 à 17:58

Grosse mobilisation des forces de l'ordre ce jeudi matin 26 novembre 2020 au Port. Les policiers du commissariat portois, ceux de la compagnie départementale d'intervention (CDI), la brigade cynophile avec son chien spécialisé dans le recherche de stupéfiants et la police municipale interviennent dans le cadre d'une opération de "sécurité du quotidien" dans le quartier Flora Tristan, situé à proximité de l'avenue Rico Carpaye. Le sous-préfet de Saint-Paul est sur les lieux "pour visualiser sur le terrain l'action des services" indique la police. (Photos Richard Bouhet/www.ipreunion.com)

  • C'est la fin de ce live, l'opération se poursuit

    Merci de nous avoir suivis et à bientôt !

  • Le quartier passé au peigne fin

    Cette opération consiste à tout fouiller, tout photographier. Déchets, électroménager, VHU, stupéfiants sont enlevés... Certains habitants ne sont pas ravis de voir les agents débarquer dans le quartier. Il s'agit pourtant, on le rappelle, d'une opération menée à la demande des habitants du quartier.

    Police nationale et police municipale sont sur place.

  • Un véhicule hors d'usage va être enlevé par le TCO

    Une voiture a été repérée, abîmée et à l'abandon. C'est la compétence du TCO d'enlever l'ensemble de ces VHU. Un engin est en route pour enlever ces carcasses de voitures.

    En attendant, les locaux continuent d'être visités et nettoyés par les agents sur place. Des appareils électroménagers sont laissés à l'abandon, ils vont être récupérés.

  • "Une action dans la durée" selon la SIDR

    Selon le bailleur responsable de la cité, la SIDR, "on a reçu un appel des habitants qui se plaignent de leur environnement, là aujourd'hui. On est en plein quartier prioritaire de la ville. Les jeunes nous disent qu'ils ont besoin d'un local, on va réfléchir à ce qu'on peut construire ensemble."

    L'action menée aujourd'hui "s'inscrit dans la durée" précise bien le directeur de l'agence du Port de la SIDR.

  • Des stupéfiants et une arme retrouvés

    La police veut "améliorer le vécu des habitants". Une quarantaine de personnels de la police sont mobilisés sur cette opération coordonnée de nettoyage, précise le commissaire du Port.

    Après une demi-heure de recherche, la police indique que des stupéfiants ont été retrouvés, "potentiellement aussi une arme" sans préciser le type d'arme. Un véhicule abandonné a été identifié aussi, "il s'agira de voir s'il s'agit d'un véhicule volé ou pas" indique la police.

    Il y a environ 3 mois, les habitants ont fait part des difficultés qu'ils rencontraient sur le site.

  • Armand Mouniata, deuxième adjoint au maire du Port :

    "On a dû se mettre en phase pour déployer notre action dans ce quartier. On cherche à en faire un quartier où il fait vivre, il s'agit de nettoyer un certain nombre de 'verrues'. Il y a eu une demande forte des habitants." L'adjoint ajoute que l'opération sera amenée à se reproduire dans d'autres quariers.

    "On invite les gens, s'ils voient des choses qui traînent à droite à gauche, à nous le signaler" indique Armaand Mouniata. Les "verrues" visées par le TCO et la mairie sont notamment les véhicules hors d'usage, et les stupéfiants recherchés plus tôt par les forces de l'ordre.

     

  • Un endroit marqué par un chien renifleur

    La cité visitée dans le quartier Flora Tristan appartient à la SIDR. Les opérations de nettoyage continuent, et le chien renifleur a marqué un endroit. Il semble avoir senti quelque chose. Un homme est interrogé par les policiers.

     

  • Opération coordonnée

    Les forces de l'ordre sont sur place, mais également le TCO, la mairie du Port, les bailleurs sociaux. Ils effectuent à la demande des habitants un nettoyage des locaux occupés illégalement et la recherche de stupéfiants. La police effectue ces opérations avec des chiens renifleurs.

  • Bonjour, bonjour

    Nous ouvrons ce live pour suivre une importante opération de police au Port

    Restez avec nous, nous sommes en direct

À propos

Dans le cadre d'une opération de "sécurité du quotidien" un important disposirtirf de police est déployé ce jeudi matin 26 novembre 2020 dans le quartier Flora Tristan au Port. Ooivier Tainturier, sous-préfet de Saint-Paul, assiste à l"opération. "pour visualiser sur le terrain l'action des services" indique la police

 

guest
1 Commentaires
Jos
Jos
3 ans

C bien faudrait étendre ces opérations souvent dans tous les quartiers du port pour réduire les trafiquant de drogue .