5 villes réunionnaises parmi les 20 plus pauvres de France :

La Réunion déclarée "territoire le plus pauvre de France" d'après l'Observatoire des inégalités


Publié / Actualisé
L'Observatoire des inégalités annonce dans un rapport publié ce jeudi 26 novembre que les territoires d'outre-mer, et notamment La Réunion, sont aujourd'hui particulièrement touchés par la pauvreté. Parmi les 20 villes de plus de 20 000 habitants où la pauvreté est la plus élevée, cinq communes sont réunionnaises. La Guyane et Mayotte se trouvent dans des situations probablement plus compliquées mais l'absence de données les concernant empêche leur prise en compte. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
L'Observatoire des inégalités annonce dans un rapport publié ce jeudi 26 novembre que les territoires d'outre-mer, et notamment La Réunion, sont aujourd'hui particulièrement touchés par la pauvreté. Parmi les 20 villes de plus de 20 000 habitants où la pauvreté est la plus élevée, cinq communes sont réunionnaises. La Guyane et Mayotte se trouvent dans des situations probablement plus compliquées mais l'absence de données les concernant empêche leur prise en compte. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)

Le rapport de l'Observatoire des inégalités, qui vient d'établir ce jeudi 26 novembre un classement des 20 villes de plus de 20 000 habitants les plus pauvres de France, mentionne que cinq communes réunionnaises en font partie : Le Port, Saint-Benoît, Saint-Louis, Saint-André et Saint-Joseph.

Un quart des habitants de l'île vivraient par ailleurs avec moins de 867 euros par mois (le seuil de pauvreté se situe à 900 euros nets par mois), soit près de 220 000 personnes.

La synthèse de ce rapport de pauvreté publiée sur la chaîne YouTube de l'Observatoire des inégalités :

Parmi les autres territoires d'outre-mer, la Guyane et Mayotte sont probablement encore plus impactés par la pauvreté, mais le manque de données les concernant les empêche d'être pris en compte. L'observatoire rappelle en outre qu'en France, près de 5,3 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté.

   

14 Commentaire(s)

Patricia, Posté
Mayotte est surement le departement le plus pauvre
Clémentine, Posté
Où sont ils nos huit chers députés de notre île à défendre les droits des plus nécessiteux, lorsqu'ils sont a l'assemblée nationale.? Dorment t-ils sur leurs lauriers où sur leurs salaires mirobolants? Il y en as que pour les R S A ,les R S O qui bénéficient les aides de toutes sortes : primes de NoÃ"l primes de covid etc.. mais combien de petits retraités qui ont travaillé toute une vie et qui perçoivent moins de 900 euros et qui ne perçoivent pas de ces aides. Qui se penchent sur leurs misères ? Que fait nos élus pour y remédier à cette situation.? Où est la fraternité et l'égalité ?
Ras le bol, Posté
Il y a encore de la pauvreté dans chaque commune de la Réunion pas que dans 5. Mais oui quand on voit le nombre de voitures neuves et même d'occasions qui circulent et encore 1 fois dans chaque commune mais pas seulement, aussi les piscines mais de vrais piscines qui embellissent les cours réunionnaises. Il suffit de faire un tour sur Maps tout autour de nos quartiers. L'argent des subventions donné a tort et a travers, est-ce qu'il y a contrÃ'le de son utilisation???
Marie 97419, Posté
Étude faite dans quel but ? Maintenant que c'est réalisé que fait on ? Vous portez à notre connaissance ces informations. C'est bien mais je pense que votre l'article n'est pas terminé! Aucune question n'en ressort d'après ce que je vois ! L'analyse c'est quoi ? Est-ce que vous allez creuser pour qu'en fin on puisse lire un vrai dossier sur le sujet?
Malou, Posté
Il faut arrêter ces maires qui détournent beaucoup d'argent et appauvrissent leurs communes, laissant dans le plus grand désarroi les habitants crédules.
Daniel FAIVRE, Posté
Réponse a Tourniquet Quand on voit le nombre de voitures neuves sur nos routes et on dit que les gens sont pauvres Les crédit voiture la fierté créole, et aussi une fierté de beaucoup d'habitant de L'île de La Réunion, qui manque de réflexion, réfléchir avant d'achetez, ils serait intéressant de faire une recherche combien de véhicule impayés, saisie, mais réfléchir avant d'achetez c'est trop difficile
Ginot, Posté
certains maires devrons s occuper de leur commune au lieux de courrir après des mandats,ne pas fuir leur milieu pour aller habiter dans des quartiers chics
Cochette, Posté
À en juger par le nombre de porche et BMW sÃ"rement.....
Tourniquet, Posté
Quand on voit le nombre de voitures neuves sur nos routes et on dit que les gens sont pauvres ...........
Missouk, Posté
Et ça étonne qui ? Et ça interpelle qui ? Pas notre gouvernement en tous cas. C'est loin les îles...
Daniel FAIVRE, Posté
Pourquoi la Ville de Saint LEU est oublier oui il y a une grande misère de la vrais pauvreté, le manque de savoir est une pauvreté, les vrais pauvres ne vont pas voir les services sociaux, de quelle pauvreté parler vous, les vrais pauvres n'avoir que 150 euros ou 300 euros ou 500 euros une vielles case en tôle et être racketté par les finance public, mais ces vrais pauvres sont parfois dans des quartier de très-très riche
Alfred, Posté
L art d écrire pour ne rien dire ... on ne sait toujours pas de quelles communes il s'agit et à quel degré sont elles concernés... (Bonjour elles sont été ajoutées dans l'article, cordialement - WEBMASTER)
Tijac, Posté
Oups c'est vrai qu'on doit être pauvres parmi les plus pauvres ......quand on voit le parc de voitures, nos galeries commerciales, le parc de téléphones portables, nos hôpitaux, 2 aéroports, j'en passe et des meilleurs ..... On rêverait presque d'aller vivre à Mayotte ou dans certains départements ruraux de l'hexagone, vous avez ces départements ou il faut faire, parfois, 200 kms pour aller à l'hôpital ou au tribunal !Pauvres de nous ...........
Pour faire le buzz ?, Posté
Et donc les cinq communes sont ? (Bonjour, elles ont en effet été malencontreusement oublié dans notre article, nous les avons ajoutées : Le Port, Saint-Benoît, Saint-Louis, Saint-André et Saint-Joseph. Merci pour votre vigilance - WEBMASTER)