Parcours d'insertion

Un nouveau service de la CAF pour mieux orienter les bénéficiaires du RSA

  • Publié le 3 décembre 2020 à 02:56
  • Actualisé le 3 décembre 2020 à 07:27

Engagée depuis le 1er janvier 2020, en application de l'article 77 de la loi de finances pour 2020, la recentralisation du RSA entre dans une nouvelle étape depuis le 1er décembre avec le transfert à la CAF de La Réunion de la mission d'orientation des demandeurs de RSA. La CAF propose aujourd'hui un nouveau service pour mieux orienter les bénéficiaires du RSA vers le parcours d'insertion adapté à leur situation. Nous publions ci-dessous le communiqué de la CAF. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

- Une innovation sociale -

Engagée depuis le 1er janvier 2020, en application de l’article 77 de la loi de finances pour  2020, la recentralisation du RSA entre dans une nouvelle étape depuis le 1er décembre avec  le transfert à la CAF de La Réunion de la mission d’orientation des demandeurs de RSA. 

Cette nouvelle compétence vise à accélérer et faciliter le parcours des bénéficiaires du RSA  vers la concrétisation de leur projet, grâce à une orientation personnalisée et adaptée à leurs besoins. Dans un contexte de crise socio-économique et sanitaire, les enjeux de renforcement de  l’accompagnement des bénéficiaires sont essentiels. 

- Le recueil des données pour faciliter l’orientation des demandeurs -

Sur caf.fr, un nouveau questionnaire est en ligne pour orienter sans délai le demandeur vers la  structure adaptée pouvant répondre de façon personnalisée à ses besoins (Pôle Emploi,  Département, CAF, Mission Locale). A l’issue de cette téléprocédure, la CAF traite la demande sous 10 jours.

A l’ouverture du droit, le bénéficiaire reçoit son PASS ORIENTATION qui formalise l’orientation, l’informe de ses droits et devoirs et lui précise l’organisme référent chargé de l’accompagner dans son projet. Ce suivi renforcé assure un parcours lisible et plus rapide vers l’insertion. Au lendemain de l’ouverture de notre plateforme " 100 % péi ", déjà plus de 150 Recueils de  données socioprofessionnelles sont enregistrés avec une orientation personnalisée.

- Une orientation optimisée vers un conseiller unique -

La prise en charge est ainsi renforcée et les décisions prises au plus proche des besoins qui sont  exprimés par le bénéficiaire, dans des délais réduits.

guest
2 Commentaires
Nadège
Nadège
3 ans

Bonne idée

Marie
Marie
3 ans

C une bne idee