Sécurité routière

Contrôles du week-end : 438 infractions relevées par la police et la gendarmerie

  • Publié le 6 décembre 2020 à 18:53
  • Actualisé le 6 décembre 2020 à 21:24

Les effectifs de police de la direction départementale de la sécurité publique de La Réunion ont réalisé sur le département 17 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end du 04 au 06 décembre 2020 permettant de relever 206 infractions soit 9 délits. Pour sa part la gendarmerie a constaté et verbalisé 207 infractions en deux jours. Au total ce sont doc 438 infractions qui ont été sanctionnées par les forces de l'ordre Nous publions ici le communiqué de la police et de la gendarmerie. (Photo d'illustration : police)

• Le bilan des contrôles en secteur police

- conduite sous l'empire d'un état alcoolique : 01 (taux de 0,89 mg / l d'air expiré)
- défaut d'assurance : 06
- défaut de permis de conduire : 02

72  fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion.

Au cours de ces différents contrôles, les forces des Polices locales ont également procédé à la constatation de 197 autres diverses contraventions au code de la route dont :

- excès de vitesse : 118
- usage d'un téléphone au volant : 17
- défaut de contrôle technique : 06
- autres : 56
 

• Le bilan des contrôles en secteur gendarmerie

"Tout au long du week-end les unités motorisées ont concentré leur action sur le contrôle des deux-roues motorisés, catégories particulièrement impliquées dans les accidents sur le secteur gendarmerie. Le contrôle portait sur la conduite, les équipements de sécurité , les règles administratives. Près de 300 pilotes de motocyclettes et scootéristes se sont soumis aux vérifications. A noter ce comportement dangereux de ce scootériste qui franchissait à 2 reprises  une ligne continue pour doubler, à une vitesse dynamique les voitures.  En conduisant, il fumait allègrement un cigare, et sa passagère, âgée de 6 ans ne portait pas de gants.

Parallèlement, les gendarmes de la compagnie de Saint-Benoit renforcés par les motocyclistes ont mené une action à l'encontre des deux-roues cet après-midi de 15 heures 30 à 17 heures 30 sur la commune de Sainte Marie, quartier Duparc. Parmi les 86 pilotes contrôlés,  30 infractions ont été constatées par les gendarmes, dont 3 conduites sous emprise de l'alcool. Un scooter a été immobilisé et placé en fourrière.

Par ailleurs, les gendarmes de la compagnie de Saint-Pierre renforcés par les motards de Rivière Saint-Louis et Saint Paul ainsi que des réservistes ont assuré dans la nuit de samedi à dimanche de 22 heures à 01 heures en agglomération de Saint-Louis, un contrôle de conduites addictives. La encore le bilan est édifiant puisque 19 infractions dont 13 alcoolémies ont été relevées parmi lesquelles 8 avec un taux délictuel".
 

207 infractiçons dont :

- rétentions de permis :  24
- immobilisation mise en fourriere : 5
- alcoolemie : 24 dont 12 delictuelles
- conduite sous stupéfiant : 12
- défaut de permis : 3
- défaut d'assurance : 13
-refus d obtemperer : 2
- refus priorité : 41
- excès devitesse : 25 controle sanction automatise
- non port casque : 6
- non port ceinture : 14
- usage télephone / distracteur : 16
- défaut controle technique : 12
-émission de fum'e : 2
- pneus lisses : 4
non port de gants : 22
- transport passager sans siège : 2 moto
- plaque non conforme : 1
- conduite d'un véhicule non homologue : 1 moto cross
- circulation sur bande d'arrêt d'urgence : 1 cyclo
- autres : 6


 

guest
0 Commentaires