Tentative de record du tour du monde à la voile en équipage

Trophée Jules Verne : Thomas Coville abandonne et se dirige vers La Réunion

  • Publié le 12 décembre 2020 à 02:59
  • Actualisé le 12 décembre 2020 à 06:49

Thomas Coville et ses sept membres d'équipage (Sodebo Ultim 3) ont décidé vendredi 11 décembre 2020, après 16 jours de mer, de mettre un terme à leur tentative de record du tour du monde en équipage (Trophée Jules Verne) après une avarie sur un safran (partie de gouvernail). Le bateau se dirige maintenant vers La Réunion. Le trophée Jules-Verne détenu depuis 2017 par Francis Joyon (Idec Sport) en 40 j 23 h.

"Alors qu’ils naviguaient entre les Kerguelen et le Cap Leeuwin, à plus de 30 nœuds, Thomas Coville et ses sept équipiers ont constaté une avarie sur le safran tribord", a indiqué l'équipe, précisant que "la réparation ne permet plus au bateau de naviguer à 100% de ses capacités pour tenter de battre le record du Trophée Jules Verne".

Coville et son équipage (François Duguet, Sam Goodchild, Corentin Horeau, Martin Keruzoré, François Morvan, Thomas Rouxel et Matthieu Vandame) naviguaient depuis seize jours. Ils étaient entrés lundi dans l'Océan indien avec près de 18 heures d'avance sur le record à battre.

"Pour la suite des opérations et des questions de logistiques, ils font route vers la Réunion, distante de 2.300 milles (3.700 km), d’où ils se trouvent actuellement afin de fiabiliser le bateau et repartir en toute sécurité vers Lorient" a indiqué son équipe dans un communiqué

Le bateau, un maxi-multicoque de 32 m de long pouvant voler au-dessus de l'eau (catégorie Ultime), avait quitté Brest le 25 novembre pour chasser le record de 40 jours et 23 heures établi en janvier 2017 par Francis Joyon et ses cinq membres d'équipage (Idec Sport).

Le trimaran géant barré par Coville, sorti des chantiers en mars 2019, est une machine capable de filer à des vitesses impressionnantes.

L'équipe peut bénéficier de fenêtres météo favorables jusqu'à la fin janvier et peut donc décider de repartir d'ici là en quête du Trophée. "C’est  légitimement très déçus qu’ils renoncent à la suite de ce tour du monde, mais avec la conviction que le record est à leur portée" termine le communiqué.

www.ipreunion.com /redac@ipreunion.com

 

guest
1 Commentaires
commins, depuis son mobile
commins, depuis son mobile
3 ans

Un géant de la voile encore de passage bientôt sur notre île ....il faut leur réserver un accueil digne du niveau incroyable de leur tentative de record autour de notre Planète Bleue !!
Ce bateau "volant'" est un concentré de technologie et de perfection dans le domaine de la voile , j'espère que nous aurons la possibilité de le voir de près.