La Réunion perd un grand militant

Ivan Hoareau, secrétaire général de la CGTR, est décédé

  • Publié le 21 décembre 2020 à 19:09
  • Actualisé le 22 décembre 2020 à 06:02

Ivan Hoareau, secrétaire général de la CGTR, est décédé ce dimanche 20 décembre 2020. C'est un grand militant syndicaliste qui s'est éteint, après une longue lutte contre le cancer. Ivan Hoareau est décédé à Marseille, où il était suivi médicalement. La Réunion perd un syndicaliste engagé, qui dirigeait la CGTR depuis 1996. Imaz Press présente ses condoléances à sa famille et ses proches (Photo rb/www.ipreunion.com)

CAMARADES UN JOUR TRISTE POUR LA CGTR FPT VOUS VENONS D'APPRENDRE LE DC D'IVAN HOARAU SG DE LA CGTR RIP POUR LUI

Publiée par CGTR Fédération Fonction Publique Territoriale Réunion sur Lundi 21 décembre 2020

Ivan Hoareau, figure emblématique du syndicalisme réunionnais, a par ailleurs été le porte-parole durant les plus grandes manifestations que La Réunion a connu, à la création du Collectif des organisations syndicales et politiques de La Réunion (COSPAR) en 2009. 20.000 personnes étaient descendues dans la rue, une mobilisation sans précédent.

- Les réactions affluent pour rendre hommage au militant syndicaliste -

• Olivier Hoarau, maire du Port

C’est avec une immense tristesse que j’apprends le décès de Ivan Horeau. Alors qu’il nous laisse pour son dernier voyage, je veux lui rendre hommage par ces quelques mots.

Secrétaire général de la Confédération Générale des Travailleurs Réunionnais depuis 1996, les camarades, dockers, fonctionnaires et salariés, voient partir un militant syndical qui aura passé sa vie à lutter pour les plus faibles avec pugnacité, clairvoyance et philanthropie.

La Réunion perd un des plus grands défenseurs de ses valeurs humaines. Son sens du combat affirmé en faveur de la justice sociale et de la dignité des Réunionnais, doit être un exemple pour tous ceux qui pensent un jour ou l’autre à faire de l’engagement un pilier de leur vie.

Bien sûr, à titre personnel, je perds un oncle mais surtout, un guide politique qui aura été présent tout au long de ma vie. Adieu tonton ! Nar vu sa dalon ! Salut Kamarade !

• Le Bureau confédéral CGTR

Les débuts militants d’Ivan Hoareau à la CGTR datent des années 1980. Il a pris les responsabilités de la formation syndicale confédérale pour ensuite débuter son premier mandat en tant que Secrétaire Général en 1996. Il réalisait actuellement son 5ème mandat, ce qui marque incontestablement l’histoire du syndicalisme à La Réunion et l’histoire de la CGTR.

Ivan était un secrétaire général rigoureux dans toutes ses démarches et à la fois un militant engagé durant toute sa carrière. Sa détermination, dans toutes les mobilisations, nous a marqué et plus particulièrement au moment des manifestions De Peretti (ancien Ministre des DOM) en 1997 contre la remise en cause de la rémunération des fonctionnaires et aussi durant le mouvement du COSPAR qui a marqué son combat syndical.

Ivan est une figure du mouvement social à La Réunion. Il a dirigé le combat, à La Réunion, contre la Loi El Khomri (plus d’une dizaine de manifestions). Récemment, il était à la tête de la mobilisation contre le projet de la réforme des retraites.

On se souviendra d’un homme d’action, d’un homme de terrain, d’un procédurier qui se tenait toujours à proximité des camarades de la confédération et à l’écoute de son entourage professionnel.

La CGTR perd aujourd’hui un immense dirigeant. La CGTR présente toutes ses condoléances à la famille et les proches d’Ivan Hoareau et les assure de son soutien le plus fraternel.

• Eric Fruteau

Nous apprenons à l’instant cette triste nouvelle : le décès du secrétaire général de la CGTR M. Ivan Horeau. Nous adressons nos condoléances émues à toute sa famille ainsi qu’à tous ses camarades de lutte. J’adresse mes condoléances particulièrement à Olivier Hoarau, le maire du Port, son neveu.

La CGTR et le monde syndical réunionnais perd là un de ses plus imminents représentants. Pas une lutte, pas un défilé, pas une mobilisation sans lui. Il a réellement consacré sa vie au militantisme.

Personnellement je l’ai connu en tant que secrétaire général adjoint de la FSU dans les années 90,  lors de quelques réunions, dans les défilés ou dans des comités d’organisation intersyndicale.

D’une intelligence remarquable il symbolisait la puissance de son syndicat mais aussi la force centrale du mouvement syndical unitaire dans l’île. Je retiendrai ses dernières sorties contre la réforme des retraites.

Toujours animé d’un sens réel des luttes, il restera pour moi un homme défendant les valeurs humaines universelles. Il a été un grand engagé, un grand défenseur des travailleurs et des plus précaires.

• Jean-Pierre Marchau, secrétaire régional EELV

C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons la disparition de notre camarade Ivan Horeau, Secrétaire Général de la CGTR.

Homme de fortes convictions, Ivan joua un rôle déterminant  dans nombre de luttes syndicales des années passées, il fut aussi un porte-parole emblématique lors du grand mouvement social du COSPAR en 2009.

Au nom du Bureau d’Europe Écologie Les Verts Réunion, j’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et aux adhérents de la CGTR.

Jean-Pierre Marchau, secrétaire régional EELVR

• Cyrille Melchior, président du Département

C’est avec tristesse que j’apprends le décès de Ivan Horeau, secrétaire général de la Confédération Générale des Travailleurs Réunionnais (CGTR), qui a marqué pendant de nombreuses années le syndicalisme local.

Fervent défenseur des travailleurs, passionné par de nombreux combats menés pour améliorer leur quotidien et leurs droits, Yvan Hoarau s’est notamment battu pour la reconnaissance de la valeur de l’Homme réunionnais et pour son accession à des postes à responsabilité.

La Réunion perd un militant d’une grande qualité humaine, un homme d’engagement, à la forte personnalité, au tempérament bien trempé et enthousiaste et à la verve sûre et tonique, reconnaissable entre toutes.

A sa famille, à ses proches et à ses camarades, j’adresse, en mon nom personnel, et au nom de l’ensemble des Conseillers départementaux, mes condoléances les plus sincères.

• Medef Réunion

C’est avec grande tristesse que nous apprenons la disparition d’Ivan HOARAU. C’est une grande figure du syndicalisme réunionnais qui nous quitte et nous tenons à saluer son implication et son rôle dans la structuration du paysage économique et social de La Réunion.

Nous avons eu de nombreuses occasions d’échanger nos regards, et parfois même de croiser le fer mais toujours dans un esprit de construction et de développement de notre territoire auquel il était profondément attaché.

C’était un grand homme du dialogue social, une personne engagée et de conviction, et nous tenons à lui rendre hommage. Nos pensées accompagnent sa famille et ses amis dans cette douloureuse épreuve

Sandrine Dunand-Roux, déléguée générale MEDEF Réunion

Jean-Hugues Ratenon, Younous Omarjee et Jean-Luc Mélenchon

C’est avec une très grande tristesse que nous apprenons le décès du camarade Ivan Hoareau après un long combat contre la maladie. Nous nous inclinons avec respect devant sa mémoire. Un homme rempli d’humanité et qui ne supportait pas l’injustice. Son combat à la tête de la CGTR depuis 1996 l’a prouvé à de multiples reprises. Un défenseur des travailleurs infatigable et qui avait pour seul objectif : la justice sociale et le développement de la Réunion.

Nous l’avons à de très nombreuses reprises côtoyé et notamment lors du mouvement du COSPAR en 2009 qui a soulevé le Peuple Réunionnais pour le pouvoir d’achat et contre la vie chère.

Grace à lui, notamment, nous avons obtenu la prime COSPAR de 100 euros, le RSTA ; la bouteille de gaz à 15 euros, la baisse des prix des produits pétroliers ou encore la baisse des prix sur 250 produits de consommation courante. Homme de dialogue, tout en étant ferme et intransigeant quand il s’agissait des intérêts des travailleurs ; Homme de conviction pour le partage des richesses ; sa disparition laissera un grand vide dans la lutte sociale.

Nous avons toujours marché ensemble dans les luttes. Ivan a toujours été un compagnon et un camarade de combat. Accompagnant Jean Luc Mélenchon depuis son arrivée à la Réunion pour ses visites et rencontres sur le terrain, et après l’avoir informé de cette grande perte pour les luttes sociales à la Réunion ; Jean Luc Mélenchon s’associe à notre douleur et nous présentons nos condoléances les plus attristées à la famille, aux enfants, aux proches, aux très nombreux amis d’Ivan HOARAU ainsi qu’aux militants et aux adhérents de la CGTR.

Une pensée émue et solidaire pour le maire du Port, Olivier Hoarau, son neveu.

Jean Hugues Ratenon, député de la Réunion, Younous Omarjee, député européen et Jean Luc Mélenchon, député des Bouches du Rhône et président du groupe parlementaire LFI à l’Assemblée Nationale

Emmanuel Séraphin, président du TCO

C’est avec une vive émotion que j’apprends ce jour le décès d’Ivan Hoareau. Sa disparition affecte tous les Réunionnais et endeuille l’ensemble du monde du travail.

Ivan Hoareau personnifiait le combat pour la défense des droits des travailleurs. Il avait succédé à Georges-Marie Lépinay, qui lui-même avait succédé à Bruny Payet, comme secrétaire général de la CGTR. Il a mené de nombreuses batailles pour défendre les droits sociaux et les travailleurs.

On se souvient notamment de la part qu’il avait prise dans le combat historique pour l’égalité sociale, dans le combat contre la remise en cause des acquis des travailleurs du secteur public ou encore du rôle très important qu’il a joué dans le mouvement du COSPAR (Collectif des organisations syndicales et politiques de La Réunion) à la fin des années 2000.

Homme de conviction, il défendait avec la fermeté nécessaire les droits des salariés et il savait aussi faire preuve du sens de l’intérêt général lorsqu’il fallait sortir d’un conflit sans jamais céder sur l’essentiel. Il a aussi pendant de nombreuses années été vice-président du Conseil Économique et Social Régional (CESR). Le nom d’Ivan Hoareau restera attaché à l’histoire des luttes sociales et du monde syndical à La Réunion.

À tous ses camarades de la CGTR, à ses collègues des organisations syndicales, à tous ses amis, à ses proches et à sa famille, j’adresse en mon nom personnel et au nom du TCO mes très sincères condoléances.

Conseil économique, social et environnemental régional

Le Président du CESER, M. Dominique Vienne et les membres du Conseil ont appris ce jour avec tristesse et émotion la disparition de Ivan Hoareau, à l'âge de 65 ans, Secrétaire général de la CGTR et membre du Conseil.

Vice-président de la Commission TEC, Ivan Hoareau s’est impliqué jusqu’au bout dans la réalisation des travaux du CESER. Par son charisme et son engagement au sein de l’institution il a contribué et fait des préconisations toujours pertinentes grâce à ses profondes convictions en faveur du développement de La Réunion, mais plus encore de l’Homme réunionnais.

Il a toujours eu à cœur dans ses positions de permettre que La Réunion puisse s’insérer dans son environnement régional en s’appuyant sur les dispositifs et moyens donnés par l’Europe, le national et le local. Il a été aussi un ardent défenseur des intérêts de son Île que cela soit au plan local, régional, national ou européen.

Les membres du CESER retiendront de lui son implication sincère et authentique, son attachement au territoire réunionnais et à ses habitants ! Le CESER et son président présentent leurs sincères condoléances à sa famille, en particulier ses deux enfants, ses proches et à la CGTR.

Pascal Valiamin, co-délégué de Solidaires Réunion

Au revoir Ivan,

C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition d'Ivan Hoareau. La CGTR perd un de ses plus grands phares. Ivan laisse une empreinte majeure dans le paysage syndical. C'est une figure qui a marqué la Réunion qui s'en va.

D'une grande conscience politique et sociale, très engagé contre les inégalités, Ivan a porté de multiples combats pour une meilleure justice sociale. A titre personnel, après quelques incompréhensions, nous avions appris à nous connaître. Je connaissais la forte personnalité et l'homme engagé. J'ai découvert un homme d'une grande culture et d'une simplicité rare. Les combats passés et à venir étaient évoqués très souvent avec une grande humilité. Et même si ce n'était pas simple, Ivan a toujours œuvré pour l'unité la plus large possible dans le combat syndical.

En mon nom et au nom de Solidaires-Réunion, j'adresse mes condoléances les plus sincères à sa famille, aux camarades de la CGTR et à tout ses amis.

A bientôt Camarade.

Pascal Valiamin, co-délégué de Solidaires-Réunion

• Philippe Naillet, député

C’est avec tristesse que j’apprends la disparition d'Ivan Hoareau, secrétaire général historique de la CGTR. Il était de toutes les luttes pour la défense des salariés de La Réunion et l'application des droits. Il était devenu un symbole des luttes pour l'émancipation des travailleurs. La Réunion perd aujourd'hui un de ses plus grands syndicalistes. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à ses camarades travailleurs.

Philippe Naillet Député de La Réunion

• Union départementale de Force Ouvrière

Salut l'ami Ivan !

Nous venons d'apprendre avec tristesse et émotion le décès d'Ivan Hoareau, secrétaire Général de la CGTR. Force Ouvrière présente ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous les camarades de la CGTR qui perdent un grand militant qui a toujours revendiqué l’indépendance syndicale de son organisation et qui a œuvré pour la place et la dimension qu'elle occupe dans le paysage du syndicalisme réunionnais.

L’histoire retiendra de ce fervent défenseur des travailleurs l’image d'un syndicaliste engagé pour qui la lutte des classes a toujours été et restera d'actualité.
Pour Force Ouvrière, Ivan était un ami, un camarade ouvert au pluralisme syndical et recherchait toujours et avant tout l’unité dans l'intérêt des travailleurs Réunionnais.

• Parti de Gauche à La Réunion

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès du secrétaire général de la CGTR Ivan Hoareau. Camarade de campagne en 2012, nous l'avons côtoyé dans toutes les luttes syndicales et avons milité ensemble pour les droits des Palestiniens

La Réunion perd un grand homme, un syndicaliste combattant pour la justice sociale, un militant engagé pour la dignité humaine Nos condoléances les plus sincères vont à sa famille et à ses proches, son souvenir restera présent au cœur de nos mobilisations

Pour le Parti de Gauche, Denise Delavanne et Pascal Hoarau, co secrétaires départementales

• Juliana M’Dhoioma, maire de Saint-Louis

C'est avec tristesse que j'apprends le décès de Monsieur Ivan Hoareau qui s’est illustré dans le monde syndical au cœur de la Confédération Générale des Travailleurs Réunionnais (CGTR). Je tiens à adresser mes plus sincères condoléances à sa famille, ses amis et surtout à ses "camarades de combat".

Grand défenseur des droits sociaux depuis de longues années, c'était un militant engagé. Il a mené plusieurs combats notamment aux côtés des travailleurs les plus fragiles, avec détermina- tion, force et courage. Ses travaux et son implication au sein du Conseil économique, social et envi- ronnemental (CESER) ont permis de faire avancer plusieurs dossiers pour le développement de La Réunion.

Notre île perd aujourd'hui une de ces figures emblématiques. Monsieur Ivan Hoareau marquera, de par son engagement constant, l'histoire syndicale de notre pays.

Juliana M’Dhoioma, Maire de Saint-Louis

• FSU

Notre fédération et ses syndicats ont appris la triste nouvelle du décès du camarade Ivan Hoareau, secrétaire général de la CGTR depuis plus de 20 ans. Les combats menés furent nombreux et toujours côte à côte. Nos organisations syndicales perdent là un immense camarade, militant syndical acharné et orateur passionné.

Nous tenons à adresser à sa famille, à ses proches et à l’ensemble des camardes de la CGTR nos sincères condoléances et notre soutien dans ce moment difficile. Pour nous toutes et tous, la perte est immense et il nous faudra être digne des années qu’il a passé à combattre au service des travailleuses et travailleurs réunionnais.

Des grèves de 1997 au mouvement contre la réforme des retraites de 2019 en passant par le COSPAR en 2009, nous avons pu partager ensemble dans la fraternité syndicale qui unit nos organisations. Le syndicalisme réunionnais perd une grande figure en ce 20 décembre 2020.

Huguette Bello, maire de Saint-Paul

Je tiens à rendre hommage à Ivan Hoareau, secrétaire général de la CGTR et à présenter mes condoléances attristées et affectueuses à sa famille, ses enfants et proches.

Héritier des luttes réunionnaises pour l’émancipation, Ivan Hoareau a accompli avec honneur et dignité sa tâche de représentant et porte-parole au service de l’intérêt des salariés. Les travailleuses et travailleurs de la Réunion perdent un défenseur, homme de combats, négociateur averti, exigeant et dévoué à leurs causes.

Ivan a consacré, avec courage et obstination, son temps, son énergie, son dernier souffle à la défense des libertés syndicales et des droits de la personne humaine, ceux des travailleurs et des femmes. Homme féministe, le cœur à jamais du côté des opprimés, il avait tenu à être membre de l’Union des Femmes Réunionnaises. La disparition d’Ivan Hoareau, homme de principes et de valeurs, constitue la perte lourde d’un frère de cœur et d’un camarade de luttes. " Camarade, c’est un joli nom tu sais dans mon cœur ...pour qu’il revive à jamais... " (Jean Ferrat)

La Réunion te remercie, Ivan, d’avoir porté haut cette valeur universelle qu’est la solidarité, d’avoir contré les violences faites aux travailleurs, d’avoir manifesté dans la rue pour revendiquer respect, dignité et égalité.

Grâce à toi,

" Un jour pourtant un jour viendra couleur d'orange
Un jour de palme un jour de feuillages au front
Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront
Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche " (Extrait du poème d’Aragon " Un Jour un jour ")

• Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph

C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès d'Ivan Hoareau. Je salue l'homme, le militant syndical qui a tant œuvré pour la Réunion au sein de la CGTR. C'était un homme de conviction qui n'a cessé de se battre contre les inégalités sociales, pour la reconnaissance de l'Homme Réunionnais dans le milieu professionnel mais plus largement dans la société Réunionnaise. A toute sa famille, à ses proches, je tiens à leur témoigner de ma profonde sympathie et de mon soutien dans cette difficile épreuve

• Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis

C’est avec émotion et tristesse, que j’apprends la disparition d’Ivan Hoareau, secrétaire général de la Confédération Générale des Travailleurs Réunionnais depuis 1996. La Réunion perd un fervent militant animé de puissantes convictions et de valeurs universelles, et la ville de Saint-Denis, un de ses concitoyens. Ardent défenseur des travailleurs réunionnais les plus précaires, Ivan Hoareau a consacré sa vie à lutter pour l’amélioration de leurs conditions de travail, de vie et leurs droits. Il restera une figure de proue du monde syndicaliste.

Homme de dialogue et d’engagement, d’une intelligence et d’une culture remarquables, Ivan Hoareau a lutté sans relâche pour l’égalité sociale.
Nous nous souviendrons tous, entre autres combats, de son rôle prépondérant lors des grandes manifestations de la fin des années 2000, avec le Collectif des organisations syndicales et politiques de la Réunion (COSPAR), qui ont notamment abouti à la baisse des prix des carburants et l’obtention de primes pour les travailleurs les plus démunis.

J’ai personnellement travaillé à ses côtés autour de thématiques fortes comme la formation professionnelle pour les jeunes, et je ne peux que témoigner de son puissant engagement et de sa vision pour la jeunesse. A sa famille, ses proches, ses amis et l’ensemble des adhérents de la CGTR, j’adresse mes plus sincères condoléances.

• Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne

C’est avec une profonde tristesse et beaucoup d’émotions que nous apprenons le décès du camarade Ivan Hoarau, Secrétaire Général de la CGTR.
Connu essentiellement en raison de son engagement au sein de la CGTR, Ivan Hoarau était également Secrétaire Général de la Commune de Sainte-Suzanne de 1991 à 1996, fonction exigeante qu’il a assuré avec un professionnalisme et une loyauté sans faille. Rapidement, ses qualités d’organisateur et son engagement syndical l’ont conduit à prendre la responsabilité de Secrétaire Général de la CGTR. Avec lui, la CGTR a été de tous les combats et de grandes avancées sociales ont été arrachées. A travers lui, la CGTR a été le pilier de l’intersyndicale Réunionnaise et de la grande mobilisation du COSPAR, prouvant là aussi sa capacité à rassembler au sein du monde syndical et bien au-delà.

Fortement ancré dans un mouvement progressiste, Ivan HOARAU s’est illustré naturellement dans tous les actes militants, devenant ainsi l’un des représentants les plus charismatiques d’une classe ouvrière qui, par son intelligence, sa culture et son sens des responsabilités, impose à tous le respect. Yvan Hoarau a été d’une fidélité sans faille à cette idéologie syndicale. Dénué de sectarisme, il a su conserver à tout moment un regard critique sur ses points de vue et ses propres attitudes tout en approfondissant sa connaissance des mondes économiques, politiques et syndicaux.

Avec humilité et simplicité, il a su se faire sa place parmi les travailleurs, le milieu intellectuel ou dans ses relations avec le patronat. Il a joui en tous lieux d’une autorité morale pleinement reconnue. Sa parole mesurée, exprimée avec clarté et pugnacité, va nous manquer à tous. Ivan HOARAU nous laisse cette intelligence et cette solidarité, qui se construisent à partir de convictions et d’engagements et qui se retrouvent magnifiées lorsqu’elles se mettent
au service du collectif. La Réunion perd un homme de combats.

Adieu camarade Ivan.

• Vanessa Miranville, maire de La Possession

Nous apprenons le décès du secrétaire général de la CGTR Ivan Hoareau. La Réunion perd une grande figure du syndicalisme, grand défenseur des droits des travailleurs et ferveur militant de la justice sociale. La Possession perd également un grand homme, qui fait figure d’exemple au sein de sa population. Je présente mes sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses camardes de la CGTR.
guest
9 Commentaires
D.kada
D.kada
3 ans

Toute mais condoléance à la famille ,oui c'était un homme très cultivé sont but lutter contre toute injustices sociales ,la Réunion pert encore un homme fort . La Réunion à besoin d'homme d'action .que Dieu est sont âme en paix

Patzone
Patzone
3 ans

Beaucoup de tristesse cette année la Cgtr a perdu 2 grand hommes ,une pensée à ces deux camarades Yvan,et Christian Ribot

Erik
Erik
3 ans

Oula vol shomin Ivan,nout pei Larenyon i perd in zanfan Bon voyaz, fé conplimantasyon banaIn pansé pou la famyMersi pou nout zanfan Ivan

JMT97400
JMT97400
3 ans

J'ai souvent rencontré Ivan Hoarau, lors de manifestations mais aussi dans le cadre de collectifs ou de réunion. Il nous est arrivé de poursuivre une discussion politique autour d'un bon repas. Sa disparition me peine énormément car la Réunion a absolument besoin de cadres tels que lui. A sa famille, ses amis et ses camarades je présente mes sincères condoléances, en mon nom et en celui d'AID (www.aid97400.re)

Missouk
Missouk
3 ans

Une personnalité assez hors du commun, qu'on pouvait ne pas apprécier, mais lui, n'a jamais renié ni ses idées, ni son combat. Un syndicaliste hors pair comme on n'en fait plus guère... Toutes mes condoléances à ses proches et à ses nombreux amis de la CGTR

Reine-marie
Reine-marie
3 ans

Très grande tristesse. Je l'admirais car c'était un grand syndicaliste au langage clair. Une grande perte. Repose en paix. Condoléances à toute sa famille.

Fête kaf
Fête kaf
3 ans

Dcd le jour la fête kaf, c est une bon mémorial que les réunionnais i devait dresse en out honneur. Ou la tellement combattu pou les droits des travailleurs reunionnais et ou la jamais laissé tomber. Repose en paix camarade cgtr

Jean-Marc CLAIN
Jean-Marc CLAIN
3 ans

Bonjour,je viens d'apprendre avec tristesse la disparition de notre camarade Ivan Hoareau SG de CGTRgrand militant de renommée dans tous les combats.Je présente mes condoléances aux militants et à sa famille.Jean-Marc CLAIN

Une grande perte
Une grande perte
3 ans

La Reunion perd un très grand syndicaliste qui a beacoup rouvre pour défendre les intérêts des travailleurs de l'île. Triste nouvelle.Condoléances aux proches.