Deux systèmes actifs

La tempête modérée Danilo à 2.050 km des côtes réunionnaises

  • Publié le 1 janvier 2021 à 17:34
  • Actualisé le 1 janvier 2021 à 17:36

Deux systèmes dépressionnaires sont actuellement présents à l'est du bassin des Mascareignes. Météo France annonce que que la tempête modérée Danilo, sixième système de la saison baptisé par le service météorologique mauricien, se trouve à 2.050 km des côtes réunionnaises. L'autre système, non nommé, est au stade de dépression et se trouve à 2.800 km de nos côtes. (Photo : Mtotec)

A 16h25 ce vendredi 1er janvier 2020, Météo France fait le point sur les systèmes actifs dans le sud de l'océan Indien. A l'est du bassin des Mascareignes se trouvent deux systèmes, dont la tempête modérée Danilo, nommée par le service météorologique mauricien. C'est le sixième système de la saison.

La tempête se trouve encore loin de nos côtes, à 2.050 km précisément, et son déplacement est "quasi stationnaire" selon Météo France. Ses vents maximaux sont estimés sur mer à 65 km/h et ses rafales maximales à 95 km/h. Il n'y a pas d'alerte en cours à La Réunion, ni à Mayotte.

"Au cours des prochains jours, ce système va rester loin de toutes terres habitées. A partir de ce week-end, il pourrait interagir avec le système numéro 5 situé plus à l'est, ce qui va rendre l'évolution de sa trajectoire et de son intensité très incertaine" précise Météo France. Ce "mélange" entre les deux systèmes "va poursuivre sa trajectoire vers l'ouest".

Le système devrait passer au stade de cyclone autour du 5 janvier.

Le système numéro 5 justement, est au stade de dépression tropicale. Celle-ci se trouve à 2.800 km des côtes réunionnaises et se déplace vers l'ouest à une vitesse de 11 km/h. Ses vents maximaux sont estimés sur mer à 55 km/h et ses rafales maximales à 85 km/h.

En raison de sa possible interaction avec Danilo, le système numéro 5 pourrait passer au stade de tempête modérée d'ici ce samedi 2 janvier.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires