[LIVE] Le radier du Ouaki et la route de Cilaos fermés :

Vigilance fortes pluies levée, les précipitations vont continuer dans la nuit


Publié / Actualisé
Les fortes pluies entraînent un risque de crues dans l'est. La vigilance crues est activée à La Réunion : six bassins sont en en jaune. Par ailleurs l'ouest et le sud-ouest sont en vigilance fortes pluies, indique Météo France. Cette météo est dûe au passage de Danilo. Des orages sont en cours et les intempéries ont entraîné des gros bouchons sur les routes de l'île. La plus grande prudence est de mise si vous roulez, ainsi qu'autour des ravines et des cours d'eau. La pluie et le risque orageux continuent cette nuit et ce mercredi. La vigilance fortes pluies a finalement été levée à 21h. Suivez notre live (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Les fortes pluies entraînent un risque de crues dans l'est. La vigilance crues est activée à La Réunion : six bassins sont en en jaune. Par ailleurs l'ouest et le sud-ouest sont en vigilance fortes pluies, indique Météo France. Cette météo est dûe au passage de Danilo. Des orages sont en cours et les intempéries ont entraîné des gros bouchons sur les routes de l'île. La plus grande prudence est de mise si vous roulez, ainsi qu'autour des ravines et des cours d'eau. La pluie et le risque orageux continuent cette nuit et ce mercredi. La vigilance fortes pluies a finalement été levée à 21h. Suivez notre live (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
  • IPR

    C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi

    Bonne soirée à toutes et tous

  • IPR

    Le radier du Ouaki submergé et fermé

    "Le Conseil Départemental vous informe que sur la RD3 route Hubert Delisle à Saint Louis, suite aux dernières précipitations, le radier du Ouaki est submergé et fermé à la circulation jusqu’à nouvel ordre" relaie le CRGT ce soir.

  • IPR

    La vigilance fortes pluies levée

    "L'activité pluvio-orageuse dans l'Ouest, le Sud et le Sud-Est s'est désormais résorbée. Pour information, il a été relevé 90mm en 3h au Tampon, 110mm en 3h à Cilaos et 90mm en 3h à Petite France. Ce bulletin est dernier pour le présent épisode" a communiqué Météo France peu avant 21h.

  • IPR

    Au  Port, le vent s'est ajouté à la pluie

    Le déluge se poursuit au Port et le vent s'est invité. Plusieurs rues sont sont inondées. Le gris domine sur l'esemble de la ville même si de éclaircies très fugaces tentent de percer. Regardez

     

  • IPR

    De la pluie et des crues

    Gonflées par les eaux des fortes pluies, plusieurs rivières sont en crue. On fait le point :

    - secteur nord  : maintien de la vigilance en jaune de la rivière Saint Denis
    - secteur nord : augmentation de la vigilance en jaune de la rivière des Pluies (Sainte-Marie)
    - secteur est : maintien de la vigilance en jaune de la rivière Sainte-Suzanne, rivière Saint-Jean, rivière des Roches, rivière des Marsouins

    La plus grand prudence est recommandée dans ces zones. Et n'oubliez pas : sous aucun prétexte il ne faut raverser une rivière ou une ravine en crue ou un radier submergé

  • IPR

    Route du Littoral : pas de basculement prévu pour l'instant

    Interrogée, le CRGT indique qu'il n'y a pour l'instant pas de basculement prévu sur la Route du Littoral. La pluviométrie, qui avait presque atteint le niveau de basculement, s'est finalement stopppée. Il ne pleut désormais plus sur la Route du Littoral.

    Si basculement il devait y voir, il serait partiel, prévient le CRGT, soit à partir de la Grande Chaloupe seulement. Mais aucun basculement n'est prévu dans l'heure qui suit. La direction des routes attend de voir comment évoluent les précipitations.

  • IPR

    Météo France : "il va encore pleuvoir cette nuit"

    Météo France vient de publier ce communiqué

    Le minimum dépressionnaire résiduel de Danilo a transité en milieu de journée du mardi 12 janvier à moins de 150 km au nord de La Réunion. Son approche a entraîné, comme annoncé, une détérioration du temps, avec des pluies qui ont concerné l'ensemble de l'île et ont été localement significatives.

    Ces pluies ont tourné à l'orage dans les régions sous le vent de l'île cette après-midi (dans le Sud, puis dans l'Ouest), occasionnant des précipitations temporairement fortes, doublées d'une activité électrique notable.

    Cette activité pluvio-orageuse va s'apaiser en fin de journée dans ces régions sous le vent, mais les pluies vont perdurer une partie de la nuit sur la majeure partie de l'île, et plus particulièrement dans l'Est et sur le massif du volcan.

    Mercredi, le temps va rester chaud et humide dans le sillage de Danilo, mais avec l'évacuation des nuages résiduels directement liés à ce dernier, on notera cependant une amélioration relative du temps sur l'île. Toutefois des pluies seront encore observées localement, et les développements nuageux instables seront très présents sur le relief, avec encore un risque orageux possible l'après-midi dans le Sud et dans l'Ouest.

    Danilo nous aura donc apporté un épisode pluvieux si ce n'est salvateur, du moins hautement bienvenu dans le contexte de sécheresse qui sévit actuellement, qui va permettre de soulager la pression sur la ressource en eau et va apporter un répit à la végétation, localement en grande souffrance dans certains secteurs de l'île.

    Cet épisode pluvieux n'est pas encore terminé, mais voici un bilan préliminaire, avec le relevé de quelques valeurs de précipitations observées ces dernières 24 heures sur le réseau de stations automatiques de Méteo-France:
    147 mm à la Plaine des Palmistes,
    225 mm au Gîte du volcan de La Fournaise
    158 mm à Bellevue Bras Panon
    105 mm au Tampon (dont 70 mm en 1h)
    129 mm à
    Cilaos, 95 mm à la Petite France (dont 62 mm en 1h).

    Ces valeurs n'ont rien d'exceptionnel pour la saison, mais constituent l'épisode pluvieux le plus significatif depuis le début de la saison des pluies, qui démarre donc bien tardivement.

  • IPR

    La chaussée inondée sous le pont de la zone industrielle de Savanna inondé

     

    Sous le pont côté savanna ya 15min

    Publiée par 'giltex Taopex' sur Mardi 12 janvier 2021

     

  • IPR

    Des internautes partagent des photos d'inondations sur Facebook

    • Au niveau du pont Commune Ango - Sainte Suzanne

    Photo Cindy OA / radar 974

    • Sous le pont de Savanna - Saint-Paul

    Photo 'giltex Taopex' / radar 974

    Ligne Paradis - Saint-Pierre

    Photo Thòmaàs Santòs / radar 974

    • Route du Littoral

    Photo Tthéo ldt / radar 974

  • IPR

    La ville de Saint-Paul appelle à la plus grande prudence

    "Au regard des intempéries actuelles observées à La Réunion et de la vigilance fortes pluies déclenchée par Météo France, la Ville de Saint-Paul appelle la population à la plus grande prudence. Si vous devrez prendre la route, soyez prudents. Respectez les déviations mises en places.

    Retrouvez le communiqué de la commune ici.

     

  • IPR

    Saint-Pierre : un ado de 13 ans frappé par la foudre alors qu'il était à vélo

    Plus de peur que de mal heureusemnt ! Un adolescent de 13 ans a été électrisé par la foudre alors qu'il roulait à vélo dans Saint-Pierre, aux alentours de 16h. Selon les pompiers, il a été pris en charge par les secours et transféré au CHU sud. Il a "un peu de fourmillements et des maux de tête" indiquent les pompiers mais rien de grave. Le jeune garçon va bien.

  • IPR

    La pluie se calme un peu

    Sur la Route du Littoral notamment le bouchon commence (très légèrement à se résorber) on compte 2 km de moins soit encore 10-11 km de bouchons jusqu'à Saint-Paul.

    La bretelle inondée à Plateau Caillou pose moins problème également en raison de cette pluie qui se calme un peu dans l'ouest.

  • IPR

    La route de Cilaos reste fermée cette nuit

    "Sur la RN5 Route de Cilaos, suite aux conditions météorologiques dégradées et aux nombreux éboulis sur l’itinéraire, la route sera fermée par mesure de sécurité cette nuit de 18h à 6h" indique le CRGT. "Une inspection sera réalisée demain matin avant la réouverture de la route."

  • IPR

    La préfecture fait le point sur les intempéries

    L'état des pluies avec des évolutions orageuses sur les régions Sud et Ouest :

    • 400 impacts de foudre relevés     

    • 90 mm de pluies en 3 heures au Tampon, à Petite France. 

    Ces orages s'estomperont en début de soirée.  Mais, les pluies vont continuer sur l'île cette nuit, notamment dans l'Est et le Nord de l'île. Le risque orageux perdure.  Les averses s'estomperont le mercredi 13 janvier, mais le risque orageux sur les régions Ouest et Sud sera donc présent dans l'après-midi avec des pluies localement fortes 

    En conséquence, la plus grande prudence est de mise et il est recommandé de :     

    - Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité.  S’il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents, respectez, en particulier, les déviations éventuellement mises en place.     

    - Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés.     

    - Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.     

    - Évitez d’entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature, ainsi que toute promenade en forêt ou sortie en montagne, sans l’avis d’un professionnel ou d’une personne compétente.      Dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations.     

    - Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable.Si vous utilisez un dispositif d’assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par l’électricité, prenez vos précautions en contactant votre établissement de santé ou votre association de prise en charge.     

    - Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l’arrêt des pluies.     

    - Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine,..), préparez-vous à l’évacuation éventuelle de celui-ci.     

    - Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.

  • IPR

    Déluge au Port

    En proie à une sécheresse sévère, cela faisait plusieurs mois que la ville du Port attendait la pluie. Sa patience a été récompensée ce mardi c'est un véritable déluge qui s'est abattue sur la cité portoise. Regardez

     

  • IPR

    La pluie tombe fort à La Possession

    Regardez :

  • IPR

    Route coupée sur la Route d'Ilet à cordes

    "Le Conseil Départemental vous informe que sur la RD242 Route d’Ilet à Cordes à Cilaos au PR1+400, suite à un éboulis et une inondation de la chaussée, la route est totalement coupée à la circulation jusqu’à nouvel ordre."

  • IPR

    Circulation très compliquée sur l'île

    - Sur la Route du Littoral on compte 12 km de bouchons jusqu'à Saint-Paul.

    - La chaussée est inondée au niveau de Plateau Caillou, sur la bretelle de sortie dans le sens sud-nord. La bretelle n'est pas fermée mais la circulation est compliquée.

    - Dans le sud : des ralentissements importants également au niveau de l' échangeur Banks.

    - A Saint-Denis le trafic est ralenti aussi pour rejoindre Sainte-Marie, ça coince avant le Chaudron, on compte 4 km environ de bouchons.

    - A Cilaos, sur la Route d'Ilet à cordes, la route coupée jusqu'à nouvel ordre suite à un éboulis et une inondation de la chaussée.

  • IPR

    Vigilance crues : les rivières des Marsouins et des Roches en jaune

    Face aux précipitations en cours sur l'est de l'île, une montée des eaux à la rivière des Marsouins (Saint-Benoît) pourrait survenir à tout moment. C'est également le cas à la rivière des Roches. Toutes deux passent en jaune et les autorités demandent aux usagers une prudence particulière s'ils ont prévu des activités dans la zone.

    Au regard des prévisions météorologiques, la prudence est aussi de mise aux abords de l'ensemble des cours d'eau de l'île.

    [VIGILANCE CRUE] Précipitations en cours sur l'Est de l'île ⚠ Augmentation de la vigilance en JAUNE : rivière des...

    Publiée par Préfet de La Réunion sur Mardi 12 janvier 2021

     

  • IPR

    Bonjour nous ouvrons ce live pour suivre les intempéries qui touchent La Réunion

    Cette météo fait suite au passage de la dépression Danilo.

    Restez branchés

A propos

Déluge sur La Réunion après le passage de Danilo

"Le passage de la dépression résiduelle Danilo au nord de La Réunion génère une activité orageuse marquée sur les régions de l'Ouest, du Sud et du Sud-Est" indique Météo France. Associées à ces orages, de fortes précipitations se déclenchent et peuvent présenter un caractère stationnaire. L'ouest et le sud-ouest sont en vigilance fortes pluies.

La plus grande prudence est recommandée à proximité des ravines.

A noter aussi que la rivière des Marouins et la rivière des Roches sont en vigilance crues jaune. Le risque de montée des eaux est présent dans l'est et là aussi les Réunionnais sont appelés à la plus grande prudence notamment autour des cours d'eau.

Par ailleurs l'orage a commencé à tonner dans l'ouest. C'est à nouveau le passage de Danilo qui provoque cette météo chaotique ce mardi 12 janvier. Les complications sont intenses sur la route et de nombreux bouchons sont à signaler notamment sur la Route du Littoral et autour de Saint-Paul.

Plus d'informations à venir.

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !